Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'éducation au médias et à l'informationDossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'éducation au médias et à l'information
- Arrêter de suivre l'actualité ?
- Deux discours marginaux ?
- Sortir de l'infobésité (et de l'infodémie)
- Plus ou mieux informer ?
- Rebâtir la confiance dans une profession
- Curiosité et générosité
- La solution est-elle une solution ?
- Veilleurs, utilisez un VPN !
- Des outils au service de la remontée d'informations
- La veille terrain doit passer par la transversalité
- Quand l'agriculture laboure la veille terrain
L'objectif de cet article est de mettre en avant une école du partage, ouverte sur le monde et dont les professeurs documentalistes seraient les éléments moteurs, avec un focus sur les savoirs de l’information-documentation, considérés dans un sens large, entre savoirs savants, savoirs quotidiens, savoirs d’action, prenant corps dans les usages et les pratiques, qu’ils soient formels ou non formels.
La révolution numérique - avec l'internet et les usages du mobile - a profondément transformé le secteur de l'information en imposant de nouveaux modes de consulation et en fragilisant les anciens canaux existants, principalement la presse. Le modèle économique de l'information est encore loin d'être stabilisé. Par ailleurs, l'exercice du métier de journaliste tout comme le contenu même de l'information se trouvent fortement modifiés.
Pratiques participatives in Inter-CDICordier, Anne ; Liquète, Vincent ; coord.n° 274-275, septembre-octobre2018 p. 12 à 53
- Les enjeux des pratiques participatives en info-documentation, de l’utopie à la mise en œuvre
- Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
- CDI-remix et pédagogies participatives
- Des Juniors associations au CDI
- Le partage des savoirs, tendre vers la réciprocité
- Sketchnote : développer les pratiques participatives des élèves
- Les TraAm documentation (Travaux Académiques Mutualisés), lieux de pratiques participatives
- L’élève médiateur, un levier pour la participation et la motivation
- Pratiques participatives, l’école démocratique au collège ?
- Apprendre à participer, participer pour apprendre
- Le numérique: vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques ?
- Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques
- Comment le numérique change le travail
- Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?
- Ce que les techniques numériques font aux loisirs
L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en oeuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette "éducation à" en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'Ecole concernés par l'éducation aux médias et à l'information.L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en oeuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette "éducation à" en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'Ecole concernés par l'éducation aux médias et à l'information.
L'un des objectifs de cet ouvrage est d'approcher l'éducation aux médias et à l'information par les compétences à faire acquérir aux élèves : dans le nouveau socle et les nouveaux programmes du collège, elles sont nombreuses et concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires. Ici l'enseignant pourra tout de suite flécher le type de compétence à travailler avec les élèves, que ce soit en vue de la validation du socle ou dans la perspective d'un EPI - Information et citoyenneté. En effet la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet ; elles peuvent être prolongées sur plusieurs séances. Cette approche doit être liée à une mise en activité des élèves : donnons leurs l'occasion de réaliser des productions collaboratives, des médias scolaires, des webradios, des murs d'actualités...
Plus un cd-rom de ressources : fiche élèves - annexesL'un des objectifs de cet ouvrage est d'approcher l'éducation aux médias et à l'information par les compétences à faire acquérir aux élèves : dans le nouveau socle et les nouveaux programmes du collège, elles sont nombreuses et concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires. Ici l'enseignant pourra tout de suite flécher le type de compétence à travailler avec les élèves, que ce soit en vue de la validation du socle ou dans la perspective d'un EPI - Information et citoyenneté. En effet la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet ; elles peuvent être prolongées sur plusieurs séances. Cette approche doit être liée à une mise en activité des élèves : donnons leurs l'occasion de réaliser des productions collaboratives, des médias scolaires, des webradios, des murs d'actualités...
Plus un cd-rom de ressources : fiche élèves - annexes
- Des enjeux civiques importants
Éduquer aux médias et à l’information en 2017
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
L’EMI : un potentiel énorme de créativité
Une formation idéale à l’EMI ?
L’image, cet élément déclencheur en EMC
Le « I » de EMI
Corrélation n’est pas causalité
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- Des outils au service d’apprentissages transversaux
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
Dans la peau d’un journaliste
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
Créer des articles avec Wikipédia
À l’écoute des revues de presse
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
Un atelier collaboratif
De l’album au débat
Les nouveaux enjeux du Clemi
- Des approches disciplinaires aussi
Une composante de « agir sur le monde » en français
Médiaparks, une fenêtre sur le monde
Le module « action communication » EMI-sciences
De la pertinence des armes en Amérique ?
Travailler sur la recherche documentaire en CAP
Créer un média éphémère en EMC
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit
Des émissions de divertissement à l’actualité médiatique en passant par les discours politiques, le recours à l’émotion est devenu l’une des figures imposées de la vie publique. Si les émotions, positives ou négatives, enrichissent l’existence, cette forme d’expression peut poser de redoutables défis à la démocratie lorsqu’elle se fait envahissante et tend à remplacer l’analyse.
1. Désintégration numérique :
La vague numérique produit une information de masse à un prix dérisoire mais capable de générer des revenus publicitaires colossaux. Robots rédacteurs, mouchards publicitaires et réseaux sociaux précipitent une crise qui couvait déjà sous le papier.
2. Un obstacle politique :
Contrôlée par des grandes fortunes, dirigée par des partisans de l'ordre, l'industrie de l'information cadre les débats publics et escamote une partie de la réalité.
3. Vers une information libre :
Les médias indépendants de qualités existent. Ils attendent la mobilisation qui les portera au premier rang des priorités politiques.
Depuis l'avènement du Web puis des médias et réseaux sociaux, les sources de mésinformation ou de désinformation se sont multipliées. Mais les outils et méthodes de validation aussi.
Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.