- Les bases en MicroPython - Applications simples avec la carte micro:bit - Applications avancées avec la carte micro:bit- Les bases en MicroPython - Applications simples avec la carte micro:bit - Applications avancées avec la carte micro:bit
L’annonce de la réintroduction au lycée d’enseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements n’est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.L’annonce de la réintroduction au lycée d’enseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements n’est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.
Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. - Les outils pour enseigner avec le numérique - Les ressources pour préparer ses cours - Répondre à la diversité des besoins éducatifs - Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité - Eduquer aux médias dans un monde numérique - Vers un enseignement 3.0 ?Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. - Les outils pour enseigner avec le numérique - Les ressources pour préparer ses cours - Répondre à la diversité des besoins éducatifs - Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité - Eduquer aux médias dans un monde numérique - Vers un enseignement 3.0 ?
Aujourd'hui, alors qu'on parle largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le " retour " à un enseignement du " code ". Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Cet ouvrage donne la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.Aujourd'hui, alors qu'on parle largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le " retour " à un enseignement du " code ". Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Cet ouvrage donne la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.
L'article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L'objet essentiel d'un enseignement de l'informatique serait actuellement l'acquisition d'une pensée informatique. L'article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l'informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés.
Concernant l'informatique et les technologies qui en procèdent, quels savoirs transmettre à tous, et comment les organiser sous forme de curricula ? Cet ouvrage présente les textes et expériences récents d'acteurs majeurs à l'échelle internationale. Partie 1 - Diversité et modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas - Enseignement de l'informatique en Israël : réalisations et défis - Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire : l'expérience de la Bavière - Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone : état des lieux - Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France : un retour de balancier ? Partie 2 - Approches didactiques de la culture informatique - Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web - La représentation numérique dans l'enseignement du design : entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" - Certifier la compétence numérique : conception et notation des épreuves - Le modèle objet en Bavière Partie 3 - Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation - Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables - Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation : un compte-rendu d'expérience - artEoz, visualisation dynamique de programmes - Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Lego Mindstorms NXT - Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique : déjà une histoire...Concernant l'informatique et les technologies qui en procèdent, quels savoirs transmettre à tous, et comment les organiser sous forme de curricula ? Cet ouvrage présente les textes et expériences récents d'acteurs majeurs à l'échelle internationale. Partie 1 - Diversité et modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas - Enseignement de l'informatique en Israël : réalisations et défis - Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire : l'expérience de la Bavière - Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone : état des lieux - Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France : un retour de balancier ? Partie 2 - Approches didactiques de la culture informatique - Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web - La représentation numérique dans l'enseignement du design : entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" - Certifier la compétence numérique : conception et notation des épreuves - Le modèle objet en Bavière Partie 3 - Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation - Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables - Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation : un compte-rendu d'expérience - artEoz, visualisation dynamique de programmes - Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Lego Mindstorms NXT - Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique : déjà une histoire...
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...). - La classe numérique aujourd'hui - Révolution du portable ou future apogée de la tablette ? - L'Environnement Numérique de Travail (ENT), un catalyseur de pratiques pour les élèves et les enseignants - Conditions de mises en place des TICE et du B2i dans la classe et dans l'école - Esprit B2i, es-tu là ? - Le B2i dans les textes - Les 5 domaines du B2i, ses 27 items et leurs niveaux de vaildation - 50 activités et compétences B2i travaillées A consulter également : Je valide le B2i (livret pour l'élève)Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...). - La classe numérique aujourd'hui - Révolution du portable ou future apogée de la tablette ? - L'Environnement Numérique de Travail (ENT), un catalyseur de pratiques pour les élèves et les enseignants - Conditions de mises en place des TICE et du B2i dans la classe et dans l'école - Esprit B2i, es-tu là ? - Le B2i dans les textes - Les 5 domaines du B2i, ses 27 items et leurs niveaux de vaildation - 50 activités et compétences B2i travaillées A consulter également : Je valide le B2i (livret pour l'élève)
Ce livret individuel est destiné à suivre l'élève du CP, voire dès la Grande section, jusqu'au CM2. Il présente les 27 compétences du B2i à valider à l'école primaire et propose, pour chacune d'elles, 2 à 5 pistes d'activités variées : tâches à maitriser, jeux de questions-réponses, QCM, vidéos introduisant les problématiques de protection des données personnelles et de sécurité sur Internet. Même s'il peut être utilisé seul, ce livret est un complément du classeur "50 activités numérique en classe au service des apprentissages et du B2i".Ce livret individuel est destiné à suivre l'élève du CP, voire dès la Grande section, jusqu'au CM2. Il présente les 27 compétences du B2i à valider à l'école primaire et propose, pour chacune d'elles, 2 à 5 pistes d'activités variées : tâches à maitriser, jeux de questions-réponses, QCM, vidéos introduisant les problématiques de protection des données personnelles et de sécurité sur Internet. Même s'il peut être utilisé seul, ce livret est un complément du classeur "50 activités numérique en classe au service des apprentissages et du B2i".
"Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché. Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouverts à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants." - Chap. 1 Qu'est-ce-qu'un MOOC ? - Chap. 2 Comment réalise-t-on un MOOC ? - Chap. 3 Un MOOC pour qui et pour quels usages ? - Chap. 4 Financement et développement des MOOC - Chap. 5 Perspectives et polémiques - Chap. 6 Quel avenir pour les MOOC ? Glossaire des termes employés"Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché. Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouverts à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants." - Chap. 1 Qu'est-ce-qu'un MOOC ? - Chap. 2 Comment réalise-t-on un MOOC ? - Chap. 3 Un MOOC pour qui et pour quels usages ? - Chap. 4 Financement et développement des MOOC - Chap. 5 Perspectives et polémiques - Chap. 6 Quel avenir pour les MOOC ? Glossaire des termes employés
Un débat brouillé Un débat parasité Les groupes d'influence - Universitaires et chercheurs - Les acteurs institutionnels - Commerciaux et industriels L'injonction au code - La France forcément en retard - La nécessaire "littératie numérique" Pourquoi enseigner le code ? - Un enjeu "sociétal" - Un enjeu démocratique - Les enjeux économiques et industriels L'impossible maîtrise du code à l'école - Tous développeurs, tous créateurs ? - Une maîtrise illusoire - Des objectifs finalement modestes - L'exemple de la spécialité ISN La nécessité d'une discipline informatique ? - Un curieux complexe - La "pensée informatique" - Le jeu de chaises musicales des disciplines - Un enseignement transversal ou intégré ? La pédagogie de demain - Un enseignement ludique ? - La rigueur ... et la bidouille - Une évaluation moderne - Enseignement horizontal et autodidaxie - "42" ou l'exemple de l'école libérée La formation des enseignants Et si apprendre à coder n'était pas nécessaire ? - Qui a besoin de savoir coder ? - Le développeur, un exécutant ? - Le scepticisme des libristes et des informaticiens Conclusion : pour un choix de la raisonUn débat brouillé Un débat parasité Les groupes d'influence - Universitaires et chercheurs - Les acteurs institutionnels - Commerciaux et industriels L'injonction au code - La France forcément en retard - La nécessaire "littératie numérique" Pourquoi enseigner le code ? - Un enjeu "sociétal" - Un enjeu démocratique - Les enjeux économiques et industriels L'impossible maîtrise du code à l'école - Tous développeurs, tous créateurs ? - Une maîtrise illusoire - Des objectifs finalement modestes - L'exemple de la spécialité ISN La nécessité d'une discipline informatique ? - Un curieux complexe - La "pensée informatique" - Le jeu de chaises musicales des disciplines - Un enseignement transversal ou intégré ? La pédagogie de demain - Un enseignement ludique ? - La rigueur ... et la bidouille - Une évaluation moderne - Enseignement horizontal et autodidaxie - "42" ou l'exemple de l'école libérée La formation des enseignants Et si apprendre à coder n'était pas nécessaire ? - Qui a besoin de savoir coder ? - Le développeur, un exécutant ? - Le scepticisme des libristes et des informaticiens Conclusion : pour un choix de la raison
"Ce livre sur Windows Server 2012 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances par rapport à Windows Server 2008 R2 ou se former sur le nouveau système d'exploitation serveur de Microsoft. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées.""Ce livre sur Windows Server 2012 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances par rapport à Windows Server 2008 R2 ou se former sur le nouveau système d'exploitation serveur de Microsoft. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées."
L'ISN est une option d'initiation à l'Informatique et aux Sciences du numérique proposée aux élèves de terminale S (enseignement de spécialité). - L'informatique est-elle une science ? - Les piliers de l'informatique - Plan de ce livre Représentation de l'information - Numération binaire : opérations booléennes - Numération des données - Structuration et compression de l'information - Droit de la persistance et du partage de l'information Algorithmique - Algorithmes élémentaires - Algorithmes élaborés - Projets Programmation - Langage machine et assembleur - Langages extérieurs : instructions élémentaires et types de données - Structuration des programmes : fonctions et procédures - Expérimentation, test et mise au point des programmes - Projets de programmation - Langages de description : exemple (X)HTML et CSS Matériels et architecture des ordinateurs - Composants de base - Fonctionnement du jeu d'instructions - Communications entre ordinateurs - Réseaux et protocoles Internet Initialisation à la Robotique - Éléments de base de la RobotiqueL'ISN est une option d'initiation à l'Informatique et aux Sciences du numérique proposée aux élèves de terminale S (enseignement de spécialité). - L'informatique est-elle une science ? - Les piliers de l'informatique - Plan de ce livre Représentation de l'information - Numération binaire : opérations booléennes - Numération des données - Structuration et compression de l'information - Droit de la persistance et du partage de l'information Algorithmique - Algorithmes élémentaires - Algorithmes élaborés - Projets Programmation - Langage machine et assembleur - Langages extérieurs : instructions élémentaires et types de données - Structuration des programmes : fonctions et procédures - Expérimentation, test et mise au point des programmes - Projets de programmation - Langages de description : exemple (X)HTML et CSS Matériels et architecture des ordinateurs - Composants de base - Fonctionnement du jeu d'instructions - Communications entre ordinateurs - Réseaux et protocoles Internet Initialisation à la Robotique - Éléments de base de la Robotique
Que disent les recherches sur les impacts et les usages des tablettes tactiles en éducation? Méthodologie : - Participants - Principaux instruments de collecte de données - Traitement et analyse des données Principaux résultats - Usages de la tablette tactile - Usages préalables de la tablette tactile - La tablette tactile est-elle utilisée en classe ? - Principaux usages de la tablette tactile en salle de classe - Est-ce-que la tablette tactile est utilisée pour écrire, voire apprendre à écrire ? Quels sont les avantages et les désavantages inhérents à l'usage de la tablette tactile, à l'école pour les élèves ? - Satisfaction globale de l'usage de la tablette tactile à l'école ? - Suggestions des enseignants Conclusion Dix principales recommandations issues de la rechercheQue disent les recherches sur les impacts et les usages des tablettes tactiles en éducation? Méthodologie : - Participants - Principaux instruments de collecte de données - Traitement et analyse des données Principaux résultats - Usages de la tablette tactile - Usages préalables de la tablette tactile - La tablette tactile est-elle utilisée en classe ? - Principaux usages de la tablette tactile en salle de classe - Est-ce-que la tablette tactile est utilisée pour écrire, voire apprendre à écrire ? Quels sont les avantages et les désavantages inhérents à l'usage de la tablette tactile, à l'école pour les élèves ? - Satisfaction globale de l'usage de la tablette tactile à l'école ? - Suggestions des enseignants Conclusion Dix principales recommandations issues de la recherche
"Le 3e millénaire a vu naître une véritable révolution numérique qui permet en matière d'éducation de faire mieux, de faire autrement, de préparer à de nouvelles compétences. Désormais, l'e-éducation doit acquérir ses lettes de noblesse et l'organisation complète de la sphère éducative doit être modifiée. Au-delà des questions politiques, l'ouvrage montre que les solutions viennent souvent des pays en voie de développement qui, au travers d'expériences originales, ont su se saisir des possibilités nouvelles. Partie 1 L'éducation passe au numérique" - 1 Une révolution numérique globale - 2 Des établissements qui passent au numérique - 3 Pourquoi le numérique à l'école est important Partie 2 Maîtriser ou subir l'environnement numérique des élèves : qui fait quoi dans le numérique éducatif ? - 1 Le numérique dans l'éducation : de quoi parle-t-on ? - 2 Les grands acteurs du numérique éducatif - 3 Les politiques numériques éducatives Partie 3 Le numérique dans l'enseignement : quelles prochaines étapes - 1 Le temps des écrans - 2 Poser de nouvelles fondations - 3 Le numérique : une chance pour l'école"Le 3e millénaire a vu naître une véritable révolution numérique qui permet en matière d'éducation de faire mieux, de faire autrement, de préparer à de nouvelles compétences. Désormais, l'e-éducation doit acquérir ses lettes de noblesse et l'organisation complète de la sphère éducative doit être modifiée. Au-delà des questions politiques, l'ouvrage montre que les solutions viennent souvent des pays en voie de développement qui, au travers d'expériences originales, ont su se saisir des possibilités nouvelles. Partie 1 L'éducation passe au numérique" - 1 Une révolution numérique globale - 2 Des établissements qui passent au numérique - 3 Pourquoi le numérique à l'école est important Partie 2 Maîtriser ou subir l'environnement numérique des élèves : qui fait quoi dans le numérique éducatif ? - 1 Le numérique dans l'éducation : de quoi parle-t-on ? - 2 Les grands acteurs du numérique éducatif - 3 Les politiques numériques éducatives Partie 3 Le numérique dans l'enseignement : quelles prochaines étapes - 1 Le temps des écrans - 2 Poser de nouvelles fondations - 3 Le numérique : une chance pour l'école