Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'ingénierie de formationDossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'ingénierie de formation
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.
- La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme
- Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs
- Outils innovants et pratiques du terrain
- Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants de/en langues face à la dynamique plurilingue
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983
- Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant
Cet article offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et le fonctionnement d'une équipe pédagogique.
Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques-tions suivantes : . Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? . Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? . Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques-tions suivantes : . Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? . Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? . Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?
Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation. Parmi les thèmes abordés : l'accueil en formation, l'objectif pédagogique, l'évaluation de l'apprentissage, les méthodes et moyens en pédagogie, l'animation de groupes et la mise en sous-groupes, le travail sur dossier.Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation. Parmi les thèmes abordés : l'accueil en formation, l'objectif pédagogique, l'évaluation de l'apprentissage, les méthodes et moyens en pédagogie, l'animation de groupes et la mise en sous-groupes, le travail sur dossier.
Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 64 outils et méthodes pour les formateurs, qu'ils soient manager, coach, débutant ou expérimenté... Cette troisième édition prend en compte la loi sur la formation professionnelle, l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts) et de la communication non verbale. De nouveaux outils sur les MOOC, SPOC, le tableau digital, les supports Bring Your Own Devise (tablettes, ordinateurs, smartphones), la chronobiologie, le test de connaissance et les cartes mentales ont été ajoutés. Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret.Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 64 outils et méthodes pour les formateurs, qu'ils soient manager, coach, débutant ou expérimenté... Cette troisième édition prend en compte la loi sur la formation professionnelle, l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts) et de la communication non verbale. De nouveaux outils sur les MOOC, SPOC, le tableau digital, les supports Bring Your Own Devise (tablettes, ordinateurs, smartphones), la chronobiologie, le test de connaissance et les cartes mentales ont été ajoutés. Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret.
- L'activité de conception de formation : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognirif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'iun système technique : le cas des élèves ingénieurs au CESI
- Résumés
Partie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et complémentsPartie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et compléments
"Résolument pragmatique, cette boîte à outils se veut un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Cet ouvrage offre la possibilité d'une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou de musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple"."Résolument pragmatique, cette boîte à outils se veut un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Cet ouvrage offre la possibilité d'une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou de musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple".
"Les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels.""Les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels."
- Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues
- Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage
- Collaboration en ligne
- Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ?
- Plateforme collaborative en cours d’allemand
- Apprendre le français à distance
- Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais
"Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Cet ouvrage étudie quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie). Les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.""Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Cet ouvrage étudie quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie). Les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail."