En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
- Ma chienne, mon portable et moi. Quand les frontières vacillent
- Plasticité, comment le cerveau se transforme
- Épigénétique, notre ADN sous influence
- Comment la culture agit sur notre évolution
- La nature sous l'oeil des anthropologues
- Le posthumain en sept mots
- les théories de la transmission
- connaissances ou compétences, que transmettre ?
- le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- quand les enfants accouchent de leurs parents
- les héritages encombrants
- changer de prénom, toute une histoire !
- quand l'ascenseur social tombe en panne
- nature et culture : des alliances nouvelles
- le lourd secret des origines biologiques
- transmettre la culture
- de bouche à oreille, les altérations de la mémoire
- les transformations de l'imaginaire collectif
- héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- l'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents
Après un siècle de recherche, le cas des enfants sauvages apparaît enfin sous un nouveau jour. Il nous éclaire sur la façon dont on devient un humain.
- Le débat nature/culture relancé
- Le mythe des enfants-loups
- Le martyre des enfants-placards
- Les autistes : nouveaux enfants sauvages ?
- Evaluer les acquis des élèves, pourquoi ? Pour quoi faire ? - L'évaluation des compétences : qu'en est-il aujourd'hui ? - Des livrets d'évaluation des compétences : à quelles conditions ? Ce document est téléchargeable sur internet au format PDF : http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf- Evaluer les acquis des élèves, pourquoi ? Pour quoi faire ? - L'évaluation des compétences : qu'en est-il aujourd'hui ? - Des livrets d'évaluation des compétences : à quelles conditions ? Ce document est téléchargeable sur internet au format PDF : http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf
- Caractériser l'accompagnement en VAE : une contribution de didactique professionnelle
- Saisir son expérience lors d'une VAE : l'auto-analyse du travail enperspective
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ?
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de
l'expérience : de l'individuel au collectif
Cet ouvrage retrace tout d'abord le cadre conceptuel pour l'intégration des acquis, puis, expose comment pratiquer la pédagogie de l'intégration (compétence, implications sur les curriculum, sur les apprentissages, sur l'évaluation des acquis des élèves et sur les manuels scolaires).Cet ouvrage retrace tout d'abord le cadre conceptuel pour l'intégration des acquis, puis, expose comment pratiquer la pédagogie de l'intégration (compétence, implications sur les curriculum, sur les apprentissages, sur l'évaluation des acquis des élèves et sur les manuels scolaires).
Quel sens la société contemporaine donne-t-elle à la vie ? Des questions philosophiques classiques comme l'inné et l'acquis, la morale, la volonté, la croyance, la liberté, sont abordées dans cet ouvrage sous l'angle des préoccupations de la société contemporaine. A partir de réflexions sur l'opposition matérialisme/humanisme, religion/spiritualité laïque et des problèmes liés à l'art contemporain, la politique, les médias, les auteurs proposent la philosophie contemporaine comme une spiritualité de notre temps.Quel sens la société contemporaine donne-t-elle à la vie ? Des questions philosophiques classiques comme l'inné et l'acquis, la morale, la volonté, la croyance, la liberté, sont abordées dans cet ouvrage sous l'angle des préoccupations de la société contemporaine. A partir de réflexions sur l'opposition matérialisme/humanisme, religion/spiritualité laïque et des problèmes liés à l'art contemporain, la politique, les médias, les auteurs proposent la philosophie contemporaine comme une spiritualité de notre temps.
Cet ouvrage propose des pistes de réfléxion sur le problème du transfert des connaissances et de la construction de compétences telles que la réflexion, la décision ou l'action face aux diverses situations quotidiennes.Cet ouvrage propose des pistes de réfléxion sur le problème du transfert des connaissances et de la construction de compétences telles que la réflexion, la décision ou l'action face aux diverses situations quotidiennes.
Les pédagogies différenciées essaient de faire en sorte que tous les enfants aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. La grande caractéristique de ces pédagogies est la différenciation faite pour chaque enfant dans le but de le mettre en position de "corriger" ses défauts, de prendre conscience par la pratique, des objectifs à atteindre.Après l'analyse de ces pratiques dans tous ses aspects, cet ouvrage tente d'ouvrir des voies de changement de politique pédagogique pour les établissements scolaires.Les pédagogies différenciées essaient de faire en sorte que tous les enfants aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. La grande caractéristique de ces pédagogies est la différenciation faite pour chaque enfant dans le but de le mettre en position de "corriger" ses défauts, de prendre conscience par la pratique, des objectifs à atteindre.Après l'analyse de ces pratiques dans tous ses aspects, cet ouvrage tente d'ouvrir des voies de changement de politique pédagogique pour les établissements scolaires.
- Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble
- Entreprises et compétences : l'état des interrogations
- Reconnaissance des acquis ou habilitation intersubjective à tenir un rôle social ?
- Se reconnaître dans le maquis des acquis
- Reconnaître les acquis pour lutter contre l'exclusion
- Des acquis non reconnus ou l'échec des dispositifs " jeunes "
- Reconnaissance et transmission culturelle des éco-savoirs
- Validation des acquis expérientiels et professionnalisation des formateurs
- Evolution de la confiance en soi dans un parcours de réinsertion
- La réalité de la promotion sociale sur initiative individuelle
Cet article vise à déterminer, de façon empirique, l'influence des bibliothèques centres documentaires (B.C.D.), sur les acquis cognitifs au niveau du cours préparatoire
Cette étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires