Smartphones et cartes Arduino permettent de réinventer les séances de travaux pratiques (TP). Avec ces outils, les étudiants en physique et leurs professeurs peuvent désormais mener des expérimentations avec plus de liberté et d'initiative. L'article comporte quelques exemples issus de la pratique d'enseignement à l'université.
La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.
- Le sens de l’école
- L’école de la confiance et du conflit
- Une école en péril de sens
- Dans le cyclone numérique
- Les passeurs de l’essentiel
- L’apprentissage du regard
- L’école au musée : le modèle noir pour exemple
- L’apprentissage des inhumanités
- Questions à François Taddei, directeur du CRI
- Concevoir un dispositif ludosportif interactif
- Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS ?
- Apprendre de son corps vivant
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
- Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes
- L’innovation en formation : perspectives numériques
- Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
- L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
- Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué
- Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
- Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
- L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
- Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture
- Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
- Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
- Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
- L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
- Le numérique par et pour l’éducation inclusive. Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Dans un monde où les technologies s’accélèrent, penser le devenir de notre humanité et de l’humain devient un enjeu de civilisation ainsi que celui de former les générations futures. François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines.Dans un monde où les technologies s’accélèrent, penser le devenir de notre humanité et de l’humain devient un enjeu de civilisation ainsi que celui de former les générations futures. François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines.
- Le numérique: vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques ?
- Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques
- Comment le numérique change le travail
- Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?
- Ce que les techniques numériques font aux loisirs
GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon. L'omniscience par Google ! L'ubiquité grâce à Facebook ! Tout tout de suite via Amazon ! Ils sont arrivés avec leurs sourires californiens et leurs inventions prodigieuses et ont participé à faire de nous des hommes augmentés. Nous avons mis un certain temps à comprendre que ces technologies véhiculaient de vieilles idéologies - la pensée libertarienne - et inventaient une étrange économie, où le consommateur converti en données devenait lui-même produit. Les GAFA pensent l'avenir à notre place et le disent haut et fort. N'est-il pas temps de leur envoyer un message ?
Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.
L'auteur de l'article présente le nouveau langage gestuel hérité des smartphones et tablettes tactiles, qui pourrait selon lui changer l'usage de nos mains.
- 65 applis qui feront pousser des ailes à votre ardoise magique (classées par thèmes : bureautique, retouche photo, vidéos etc.)
- Neuf réglages à connaître pour gagner en confort
- Transformez-la en véritable ordinateur
La version française du "Deuxième Âge de la machine", qui aborde l'impact des technologies sur l'économie et le monde du travail, vient de paraître. Erik Brynjolfsson, économiste au Massachusets Insitute of Technology et coauteur du livre, explique dans cette interview comment celles-ci déstabilisent les équilibres établis depuis la révolution industrielle.
Téléphones, tablettes, ordinateurs, serveurs, réseaux, Internet, cloud ... les technologies de l'information et de la communication sont loin d'être écologiques et présentent des effets réels sur l'environnement. Avec leur explosion, il devient urgent de limiter cet impact.
Par analogie avec l'explosion cambrienne, brusque diversification de la vie marine survenue il y a environ 540 millions d'années et qui aurait été permise par une augmentation soudaine de la transparence des mers, la transparence induite par la technologie numérique va transformer les sociétés en forçant les organisations à évoluer. Avec pour cause notamment la difficulté croissante de conserver des secrets.