Sur tous les continents, des intellectuels travaillent à modifier le cours des choses. Nous avons cherché à répertorier celles et ceux qui y croient encore, des théoriciens fondamentaux aux activistes, en passant par les lanceurs d’alerte, les penseurs critiques ou les défricheurs s’aventurant dans la prospective. Parmi les personnalités évoquées dans ce dossier :
Bruno Latour, Philippe Descola, Isabelle Stengers, Judith Butler, Yuval Noah Harari, Jean Tirole, Thomas Piketty, Naomi Klein, Alain Badiou, Chantal Mouffe.
-Institutions, contestations, médiations : Rétablir les relations entre la philosophie et ses publics. L'institution française de la philosophie et son envers. L'épouvantail de l'argument. La réception de la philosophie analytique en France. De la French theory à l'American philo. Vers le grand public. Sexe, genre et féminisme. Encadré : La fabrique internationale de la philosophie.
-Friches et chantiers de la philosophie en France : Comment la crise vient à la philosophie. Retours de Dieu à l'ére postmétaphysique. Renouveau de la philosophie sociale ? Le fantôme de Descartes. De l'utilité de l'histoire de la philosophie. Le fou : un personnage conceptuel ? État, représentation, démocratie. Que faire de la philosophie politique ? La philosophie à l'épreuve de l'opinion et de l'expertise.
Un dossier sur l'engagement littéraire commenté avec mise en perspective, une lecture d'image et une douzaine d'extraits assez longs construisent, par l'intermédiaire des grandes causes défendues, la figure de l'intellectuel engagé. On date sa naissance au moment de l'affaire Dreyfus, et il parcourt le 20e siècle : Emile Zola, Romain Rolland, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Albert Camus, Raoul Vaneigem, Simone Veil, Robert Badinter.Un dossier sur l'engagement littéraire commenté avec mise en perspective, une lecture d'image et une douzaine d'extraits assez longs construisent, par l'intermédiaire des grandes causes défendues, la figure de l'intellectuel engagé. On date sa naissance au moment de l'affaire Dreyfus, et il parcourt le 20e siècle : Emile Zola, Romain Rolland, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Albert Camus, Raoul Vaneigem, Simone Veil, Robert Badinter.
A propos de la publication des "Lieux du savoir" chez Albin Michel dont le premier volume est paru en 2007 sous la direction de Christian Jacob, "Espaces et communautés" (4 volumes prévus).
"Entrer dans les mondes des savants et des savoirs, en laissant de côté le rêve encyclopédique, pour interroger les manières de faire permettant, à travers l'histoire et les contextes culturels, de produire des théories et des découvertes : un ambitieux travail éditorial collectif consacré aux "Lieux de savoir" qui se déclinera en plusieurs tomes, en commençant par un parcours dans les espaces et les communautés où s'élabore la connaissance."
"La raison adulte ne saurait se passer de comparer le présent et le passé, et le discernement dans les choses de la vie a besoin du pessimisme critique et lucide qui éclaire les vices du présent à la lumière de l'amère expérience passée. Les "Anciens" de la Querelle ont donc beaucoup à nous apprendre, même si les "Modernes" ont aujourd'hui l'illusion rétrospective d'avoir eu aisément le dessus et de pouvoir tranquillement écrire l'histoire en vainqueurs.""La raison adulte ne saurait se passer de comparer le présent et le passé, et le discernement dans les choses de la vie a besoin du pessimisme critique et lucide qui éclaire les vices du présent à la lumière de l'amère expérience passée. Les "Anciens" de la Querelle ont donc beaucoup à nous apprendre, même si les "Modernes" ont aujourd'hui l'illusion rétrospective d'avoir eu aisément le dessus et de pouvoir tranquillement écrire l'histoire en vainqueurs."
Après une première traduction en 1959 de deux conférences de Max Weber "la profession et la vocation de savant" et "la profession et la vocation de politique", Catherine Colliot-Thélène en propose une nouvelle traduction avec une préface et des notes personnelles. Pour étudier les figures du savant et de l'homme politique, Weber conjugue une approche historico-sociologique et une interrogation éthique sur le sens que peuvent avoir l'une et l'autre, ainsi que sur les responsabilités qu'elles engagent. A noter : un passage consacré à la déontologie de l'enseignant.Après une première traduction en 1959 de deux conférences de Max Weber "la profession et la vocation de savant" et "la profession et la vocation de politique", Catherine Colliot-Thélène en propose une nouvelle traduction avec une préface et des notes personnelles. Pour étudier les figures du savant et de l'homme politique, Weber conjugue une approche historico-sociologique et une interrogation éthique sur le sens que peuvent avoir l'une et l'autre, ainsi que sur les responsabilités qu'elles engagent. A noter : un passage consacré à la déontologie de l'enseignant.
Deux ans d'entretiens du Monde de l'Education avec 21 penseurs : Yves Bonnefoy, Jean Baudrillard, Clément Rosset, George Steiner, Yves Coppens, David Lodge, Alain Renaut, Mario Vargas Llosa, Jacques Le Goff, Françoise Héritier, Erik Orsenna, Jacques Derrida, Eric Hobsbawm, Mireille Delmas-Marty, Paul Virilio, Jacques Roubaud, Pierre Rosenberg, Jürgen Habermas, Marc Augé, Boris Cyrulnik, Alain Prochiantz.
Version intégrale des entretiens sur le site web
Ouvrage de référence pour le CAPES interne (CAER) histoire-géographie 1998. Document initialement publié en 1957, actualisé par une préface et une bibliographie critique.Ouvrage de référence pour le CAPES interne (CAER) histoire-géographie 1998. Document initialement publié en 1957, actualisé par une préface et une bibliographie critique.
-Le combat pour l'indépendance algérienne, une fausse coïncidence -La politique Françcaise de coopération vis-a-vis de l'Algérie : un quiproquo tragique -Quelle solidarité ?
Justice et marché in EspritRocard, Michel ; Ricoeur, Pauln° No 1, janvier1991
L'usage veut que l'intellectuel soit vis-à-vis du politique courtisan ou imprecateur. A son tour, la politique ne tolère les penseurs que flagorneurs ou contestataires. En toute liberté, Michel Rocard et Paul Ricoeur discutent ici de la justice et du marché, c'est-à-dire des valeurs et procédures de nos sociétés démocratiques
L'auteur s'interroge sur notre perception de l'histoire africaine et de ses dynamiques sociales. La soi-disant crise est l'un des facteurs révélateurs d'une modernité en gestation. Le rôle des intellectuels et créateurs de culture africains est déccisif.L'auteur s'interroge sur notre perception de l'histoire africaine et de ses dynamiques sociales. La soi-disant crise est l'un des facteurs révélateurs d'une modernité en gestation. Le rôle des intellectuels et créateurs de culture africains est déccisif.