On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.
- Les multiples facettes de notre intelligence
- Le QI, mesure pertinente mais incomplète
- La métacognition, chef d'orchestre de la pensée
- L'intelligence singulière des autistes
Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d’être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d’entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l’enfant et de l’adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde.
Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière de témoignage, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques.
Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence qui remet en question certaines idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteures examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe.Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence qui remet en question certaines idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteures examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe.
-L'intelligence humaine, une ou multiple ?
-Les théories de l'intelligence
-L'attachement au coeur des apprentissages
-Dans la tête des nourissons
-Les gènes n'expliquent pas tout !
-Filles ou garçons : des habiletés différentes ?
-Enfants précoces, l'épidémie ?
-Les intelligences atypiques
-Comment rendre un enfant stupide
"Manifeste pour changer l'école et la société, dans son traité de neurosagesse, Idriss Aberkane, nous expose, en se basant sur les dernières avancées des neurosciences, sa vision de ce que devrait être notre façon d'apprendre tout en libérant notre cerveau. Il explique que le fonctionnement du cerveau est basé sur l'acquis et que nous sommes tous capable d'apprendre, si nous sommes dans un environnement favorable et qui réveille en nous la passion"."Manifeste pour changer l'école et la société, dans son traité de neurosagesse, Idriss Aberkane, nous expose, en se basant sur les dernières avancées des neurosciences, sa vision de ce que devrait être notre façon d'apprendre tout en libérant notre cerveau. Il explique que le fonctionnement du cerveau est basé sur l'acquis et que nous sommes tous capable d'apprendre, si nous sommes dans un environnement favorable et qui réveille en nous la passion".
- Entretien avec Howard Gardner : "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
- Comment le cerveau se développe-t-il ?
La pensée de l'homme
- Le génie est-il inscrit dans nos gènes ?
- Être surdoué, est-ce vraiment un avantage ?
- Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ?
- Peut-on aider les écoliers à réussir ?
- Comment le bébé perçoit-il le monde ?
- Le cerveau des ados est-il fini ?
- Internet rend-il bête ?
- Sur quoi la créativité repose-t-elle ?
Le génie de l'animal
- Les animaux pensent-ils ?
- Le geai est-il malin comme un singe ?
- Les singes sont-ils bons en orthographe ?
- Quels étonnants talents le poulpe cache-t-il ?
- Les abeilles jouent-elles collectif ?
La puissance de la machine
- Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Entretien avec Luc Steels : une machine peut-elle parler ?
- Le cerveau tiendrait-il dans une puce ?
- Qu'attendre de l'apprentissage profond ?
Les enfants précoces in Sciences HumainesOlano, Marcn° 276, novembre2015 p. 20 à 25
On les appelle "surdoués", "enfants intellectuellement précoces" ou "à haut potentiel". Le point commun : avoir un QI supérieur à 130.
- Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?
- Bibliographie
Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant contre ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille !
Schéma sur les 3 systèmes cognitifs.
"Autrefois, on parlait de l"esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. A partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s'est imposé. Aujourd'hui, on parle plutôt de "cognition"."
- Balade parmi les théories de l'esprit
- Penser, c'est prédire
- Le cerveau : une équipe de rivaux
- L'analogie est le coeur de la cognition
- Les neurosciences, un empire ... contesté
- L'intelligence humaine en progrès
- Les stimulants de l'esprit
- Peut-on résister au déclin cognitif ,
- Comment booster ses neurones
- Enquête sur la neuropédagogie
- Peut-on apprendre à apprendre ?
- L'art du travail intellectuel
"Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité ..." En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Il forge ainsi une encyclopédie sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et ces entrées en force dans le XXI siècle." - Chapitre I - D'action à Imitation-Empathie - Chapitre II - D'inconscient à Vieillissement - Glossaire"Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité ..." En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Il forge ainsi une encyclopédie sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et ces entrées en force dans le XXI siècle." - Chapitre I - D'action à Imitation-Empathie - Chapitre II - D'inconscient à Vieillissement - Glossaire
"Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’"âge de raison" apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer."
- L'intelligence se construit par l'inhibition
- Comment le cerveau choisit une stratégie
- Les neurosciences au service de la pédagogie
Depuis le début des années 1980, l'idée qu'il existe, au delà du langage, un mode de pensée analogique a suscité de nombreuses recherches sur ses formes, ses mécanismes et ses performances. Toutefois, l'analogie, souvent jugée trompeuse ou aproximative, entretient un rapport difficile avec la rigueur scientifique.
Quelle est sa place dans la construction du savoir ? Est-elle susceptible d'obéir à une méthode ?