L'internat a de nouveau le vent en poupe après avoir été délaissé pendant de nombreuses années. Il répond à une attente des familles qui y voient un cadre de réussite pour leurs enfants.
Partout en France, des établissements de l'enseignement catholique ont revitalisé leur internat qui rayonne désormais sur tout un territoire.
L'Etablissement public d'insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d'accompagnement des jeunes majeurs sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l'aide d'un programme socio-éducatif délivré en internat d'inspiration militaire.
Cet article vise à comprendre le pourquoi et les raisons du raccrochage des jeunes à ce dispositif, compte-tenu de ses contraintes inhérentes.
- L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
- Témoignage d'un interne heureux (Antoine Prost)
- Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire
- Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat
- L'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ?
- L'écoles des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime. Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une "demande d'institution".Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime. Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une "demande d'institution".
L'internat s'interroge in Enseignement Catholique ActualitésCollectifn° 318, novembre2007 p. 24 à 35
"L'internat n'est pas une réalité monolithique mais une terre ce contrastes. Les internats sont gros, petits, des villes ou des champs, pour lycéens, collégiens, voire jeunes enfants, mais aussi "à filières", éducatifs, pédagogiques... Ceux qui accueillent un public en grande difficulté et les autres, plus classiques, n'ont pas les mêmes finalités."
Institutions et familles in Nouvelle revue de l'AIS (la)Corbillon, Michel ; Lesain-Delabarre, Jean-Marc ; sous la dir.n° 7, 3ème trim.1999
- Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel
- Problématiques actuelles de l'internat
- La scolarité des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance
- Un partenariat éducatif est-il possible avec tous les parents ?
- Les partenaires de l'éducation : famille, école, société : un contrat social et pédagogique qui se bâtit
- Famille-institution : réflexions à partir du témoignage de professionels de l'adaptation et de l'intégration scolaires
- Le partenariat avec les familles en Institution médico-sociale, cadre réglementaire, pratiques et perspectives
- Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?
- Comprendre les parents d'enfants handicapés et leur demande d'une collaboration respectueuse
- HandiScol', questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant
Par cet ouvrage, Christian Vitali fait une revue de la vie scolaire : qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs et quel doit être son rôle ? L'auteur remarque comment la vie scolaire se situe dans le projet éducatif de l'école. Puis il étend le sujet à une dimension sociale en montrant comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société. L'ouvrage se découpe en 66 fiches thématiques.Par cet ouvrage, Christian Vitali fait une revue de la vie scolaire : qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs et quel doit être son rôle ? L'auteur remarque comment la vie scolaire se situe dans le projet éducatif de l'école. Puis il étend le sujet à une dimension sociale en montrant comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société. L'ouvrage se découpe en 66 fiches thématiques.
Ce CR-ROM présente des exemples de vie filmés, des fiches techniques et méthodologiques, et des informations diverses destinés aux éducateurs et aux responsables d'internat.Ce CR-ROM présente des exemples de vie filmés, des fiches techniques et méthodologiques, et des informations diverses destinés aux éducateurs et aux responsables d'internat.