L’éducation aux médias et à l’information existe depuis des décennies, mais l’attentat contre « Charlie Hebdo », en 2015, a marqué un tournant. Désormais, il s’agit moins de développer le recul critique sur les grands moyens d’information que de rétablir la confiance vis-à-vis du journalisme et d’inculquer les « valeurs de la République » aux jeunes des quartiers populaires.
Qu’est-ce qu’un réseau ? On connaît les réseaux de transport, de communication, etc. Le monde numérique est basé sur le réseau Internet et le Web. Tandis que le premier achemine les données, le second les organise en pages et en liens hypertextes. Mais alors, qu’est-ce qu’un réseau ?Qu’est-ce qu’un réseau ? On connaît les réseaux de transport, de communication, etc. Le monde numérique est basé sur le réseau Internet et le Web. Tandis que le premier achemine les données, le second les organise en pages et en liens hypertextes. Mais alors, qu’est-ce qu’un réseau ?
En se basant sur des études scientifiques, l'auteur montre les effets néfastes des écrans sur nos enfants. Un constat alarmant mais rien de rédhibitoire. De l'homo mediaticus à l'homo numericus, l'ouvrage propose des éléments d'information autour de la construction d'un mythe à la réalité d'une intelligence entravée et d'une santé menacée. La bibliographie est très dense mais le propos peut être sujet à controverse.En se basant sur des études scientifiques, l'auteur montre les effets néfastes des écrans sur nos enfants. Un constat alarmant mais rien de rédhibitoire. De l'homo mediaticus à l'homo numericus, l'ouvrage propose des éléments d'information autour de la construction d'un mythe à la réalité d'une intelligence entravée et d'une santé menacée. La bibliographie est très dense mais le propos peut être sujet à controverse.
Lancé en 2013, le moteur de recherche franco-allemand QWANT devrait être la réponse du Vieux Continent à l'hégémonie de Google. Qwant a pourtant de nombreux atouts à faire valoir. À commencer par le respect de votre vie privée.
Sera-t-on bientôt contraint de faire scanner son téléphone portable ou d’utiliser Internet pour prendre le métro, le train, l’avion, faire ses courses ou payer ses impôts ? Oui, nous explique-t-on, c’est plus commode, et tout le monde s’habitue. Or, justement, beaucoup de gens ne s’y font pas.
L'article s’intéresse ici à l’exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans, et à ses conséquences sur leur développement.
L'auteur, psychiatre spécialiste des enfants, commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance — enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel… —, qui laissent penser qu’une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes).
Grégoire Borst, spécialiste du cerveau et de neurosciences, s’intéresse ici aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent. Car si tout le monde est concerné par cette exposition accrue, la question de son impact se pose sans doute avec plus d’acuité pour les jeunes, dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé.
Depuis l’an 2000, le CREDOC réalise une enquête annuelle sur l’utilisation du numérique en France. Au vu de l’accélération du progrès en matière de technologies de l’information et de sa diffusion rapide, ce baromètre est un excellent moyen d’appréhender la façon dont la société s’approprie (ou non) les nouveaux outils et applications en la matière ; et de déceler ses attentes et ses craintes à l’égard de la diffusion du numérique.
André-Yves Portnoff présente ici les principaux enseignements du Baromètre du numérique 2018, qui confirme la position de force du smartphone au cœur de la vie numérique des Français. Il décrypte leur utilisation d'Internet, la façon dont ils communiquent avec l'extérieur, la progression du recours aux réseaux sociaux, etc. soulignant au passage les incidences qui pourraient en découler du point de vue du lien social et de certaines activités économiques.
Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ?
Beaucoup d'enquêtes sur les usages d'Internet reposent sur un comptage déploratif des « manques » par rapport aux pratiques les plus innovantes, celles des individus jeunes, diplômés, urbains, pour conclure que les ouvriers et employés, derniers arrivés sur la Toile, ont des usages moins variés et moins sophistiqués. Mais on peut aussi considérer que les pratiques numériques qu'ils privilégient font sens par rapport à leurs besoins quotidiens et qu'elles sont des indicateurs pertinents de leur rapport au monde.
- Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
- Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
- L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
- Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture
- Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
- Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
- Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
- L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
- Le numérique par et pour l’éducation inclusive. Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
-Internet et sexualité des adolescents. Liaisons dangereuses ?
-Images sexuelles. Se construire avec...ou sans
-Nos fantasmes, leurs réalités
-Sites de rencontres. Les pratiques des adolescents
-Pornographie en ligne. Il faut protéger les enfants
-Education sexuelle. La nouvelle donne
-Prostitution des mineurs. Réseaux parallèles
-Protection des mineurs. Un corps méprisé
-Initiaion sexuelle. Répression ou liberté...sous contrôle