"En Afrique subsaharienne, l'usage de langues nationales occupe une place accrue dans les politiques éducatives actuelles et dans les nouveaux curricala de l'enseignement de base. Les langues africaines deviennent un enjeu (d'autant plus grand) pour le système éducatif si elles servent à valoriser les savoirs locaux. Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment on peut enrichir les contenus de l'enseignement de base (mais aussi, pourquoi pas, ceux de l'enseignement secondaire, voire supérieur) en allant chercher méthodiquement dans l'inépuisable réservoir des savoirs locaux. Il souhaite pouvoir ainsi aider à combler la brèche qui sépare le milieu rural du milieu urbain : les savoirs locaux ne doivent pas être réservés aux élèves des villages.""En Afrique subsaharienne, l'usage de langues nationales occupe une place accrue dans les politiques éducatives actuelles et dans les nouveaux curricala de l'enseignement de base. Les langues africaines deviennent un enjeu (d'autant plus grand) pour le système éducatif si elles servent à valoriser les savoirs locaux. Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment on peut enrichir les contenus de l'enseignement de base (mais aussi, pourquoi pas, ceux de l'enseignement secondaire, voire supérieur) en allant chercher méthodiquement dans l'inépuisable réservoir des savoirs locaux. Il souhaite pouvoir ainsi aider à combler la brèche qui sépare le milieu rural du milieu urbain : les savoirs locaux ne doivent pas être réservés aux élèves des villages."
- Quelle éthique pour le chercheur dans une posture entre une conceptualisation-théorisation et une démarche praxéologique ?
- L'incertitude des seuils statistiques et l'établissement d'une norme de qualification sûre
- Dix thèses se référant à l'évaluation et récemment soutenues en France : diversité des thèmes et des méthodes, centration sur l'école obligatoire et ses professionnels
- Impact de la maîtrise de la langue d'enseignement sur la réussite à l'université.
L'Afrique et notamment les pays du maghreb sont pris dans un débat qui n'en finit plus : le choix de la langue d'enseignement. Faut-il choisir une langue internationale ou opter pour l'arabisation, "le bilinguisme s'avérant être un échec latent" ? "Cet article vise à proposer différentes solutions pour le choix de la langue d'enseignement" en Algérie, pays particulièrement touché par ce dilemme complexe pour des raisons historiques.L'Afrique et notamment les pays du maghreb sont pris dans un débat qui n'en finit plus : le choix de la langue d'enseignement. Faut-il choisir une langue internationale ou opter pour l'arabisation, "le bilinguisme s'avérant être un échec latent" ? "Cet article vise à proposer différentes solutions pour le choix de la langue d'enseignement" en Algérie, pays particulièrement touché par ce dilemme complexe pour des raisons historiques.
1/ Le français : une formation pour les citoyens
2/ L'allemand : une discipline pivot. L'enseignement de l'allemand dans les premier et second cycles du secondaire, en Allemagne.
3/ Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires. Approches transversales au collège en France.
4/ Enseignement du Français et bilinguisme en Tunisie.
5/ Deux langues officielles ! une communauté bilingue. Le cas de la catalogne.
6/ Contexte multilingue et langue nationale. L'enseignement de l'arabe dans les classes de lycée, au Maroc.
7/ Langue d'enseignement et politique linguistique. Le néerlandais dans l'enseignement secondaire.
8/ Langue, école et société. L'apprentissage de la langue maternelle en Hongrie.
9/ Bibliographie.
spécial Maroc in Afrique EducationCollectifn° 19, mars1996
-Inadéquation formation-emploi : un défi à surmonter
-Les langues d'enseignement au Maroc
-La formation des maitres
-Les années 80 : de l'ajustement scolaire à la réforme du financement de l'éducation
-La scolarisation des filles
-Place de l'Islam en tant que système de valeurs dans l'enseignement au Maroc
- Histoire de la politique linguistique en Afrique quand au choix de la langue d'enseignement - Politique et planification linguistique pour l'éducation de base en Afrique - Un aperçu sur la place des langues dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation de base en Afrique - Exemples du Niger, du Sénégal...- Histoire de la politique linguistique en Afrique quand au choix de la langue d'enseignement - Politique et planification linguistique pour l'éducation de base en Afrique - Un aperçu sur la place des langues dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation de base en Afrique - Exemples du Niger, du Sénégal...
La survie de la francophonie en tant qu'institution ou instrument de solidarité entre les pays concernés ne sera possible que parce qu'on aura auparavant bravé l'ignorance en Afrique, sa zone de croissance première. Actuellement, l'action menée dans le domaine de l'éducation et de la formation n'est pas encore à la hauteur du défi à relever. Une aide extérieure massive s'impose plus que jamais pour redresser la situation.
Propositions
L'enseignement fonctionnera selon un processus où la langue maternelle, venant en premier, servira de base d'acquisition des compétences, lesquelles trouveront leur approfondissement dans l'apprentissage consécutif du français.
Les auteurs proposent une stratégie qui pourrait constituer un élément directeur pour une véritable réforme de l'éducation au Cameroun.Les auteurs proposent une stratégie qui pourrait constituer un élément directeur pour une véritable réforme de l'éducation au Cameroun.
Quelle éducation pour quel développement ? Les systèmes éducatifs et leur régularisation. La demande d'éducation : aspects économiques et sociologiques. Enseignement, pédagogie et culture. L'enseignement supérieur. Ajustement et éducation.Quelle éducation pour quel développement ? Les systèmes éducatifs et leur régularisation. La demande d'éducation : aspects économiques et sociologiques. Enseignement, pédagogie et culture. L'enseignement supérieur. Ajustement et éducation.
Approche théorique du rapport langue et développement : le multilinguisme et le paradoxe de la francophonie en Afrique.Approche théorique du rapport langue et développement : le multilinguisme et le paradoxe de la francophonie en Afrique.