Intermédialité, ou comment penser les transmissions...
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation
Cet ouvrage collectif est le fruit du travail du Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Cette publication s'adresse aux enseignants débutants qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier, mais aussi aux enseignants plus chevronnés qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques, ainsi qu'aux formateurs qui y trouveront matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions. Les niveaux A1 et A2 sont abordés.Cet ouvrage collectif est le fruit du travail du Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Cette publication s'adresse aux enseignants débutants qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier, mais aussi aux enseignants plus chevronnés qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques, ainsi qu'aux formateurs qui y trouveront matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions. Les niveaux A1 et A2 sont abordés.
L'enseignement des langues vivantes est en pleine évolution. Les établissements doivent rivaliser d'imagination pour renouveler cet apprentissage, en utilisant notamment des outils numériques. De son côté, le ministère de l'Education nationale a présenté,le 22 janvier dernier, de nouveaux programmes pour le 1er et le 2d degré, qui seront applicables à la rentrée prochaine.
- Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs
- L’école algérienne au prisme des langues de scolarisation
- Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation au Burkina Faso : analyse des besoins langagiers des populations burkinabè
- Statuts des langues et éducation de base aux Comores
- Façonner l’écologie des langues dans le domaine de l’éducation : le cas de l’Estonie
- Le français, langue de l’école, langue à l’école : sur un consensus encore inentamé en France
- Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde
- « La seconde langue est un carrosse » : Analyse du processus d’implantation du programme d’éducation bilingue au Paraguay
- L’enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ?
- Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative
- Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation
- "Apprendre pour échanger"
- Ready for english ?
- Apprendre des langues étrangères à travers des mini-projets
- Pratiques et méthodes : comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ?
- On joue, on parle !
- Pratiques pédagogiques: développer des compétences de locuteur en langues, progressions CP-CE1, CE2, CM1-CM2, avec cahier spécial "langues en apprentissage": poster, projets et ressources pour la classe.
- "Un éveil à la diversité linguistique" : entretien avec Michel Candelier
- Reportage : de vrais petits européens
- Quels objectifs retenir pour une langue seconde à l'école ?
- Jouer à la marelle multilingue
- Bloc-notes : s'ouvrir aux langues vivantes
- Pratiques pédagogiques : découvrir le monde et les cultures
A noter aussi : le cahier supplément "langues en apprentissage", avec 1 poster, 2 projets et des ressources pour la classe.
Evaluer avec le CECRL in Les Langues ModernesCollectifn° 1, janv-fév-mars2012 p. 9 à 70
-L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle
-Descripteurs et standards vs représentations et pluralité
-Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal
-Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais
-Évaluer la production écrite en allemand en seconde
-Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais
-Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL
-Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL
"Cet ouvrage se veut un guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Des professeurs de langue [allemand, anglais, espagnol, italien et portugais] ont pris appui sur des stratégies éprouvées de formation du jeune lecteur en français pour créer les conditions de transfert de ses compétences de lecture de la langue maternelle à la langue étrangère". Pédagogie de la compréhension en langue vivante et approche actionnelle s'associent ainsi autour de 11 modalités de lecture : niveaux de lecture d'un texte et d'une image, lecture par inférences, à construire, honnête, par petits bouts, des blancs du texte, par mise en voix, lexicale, cercle de lecture, carnet de lecture et de mots."Cet ouvrage se veut un guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Des professeurs de langue [allemand, anglais, espagnol, italien et portugais] ont pris appui sur des stratégies éprouvées de formation du jeune lecteur en français pour créer les conditions de transfert de ses compétences de lecture de la langue maternelle à la langue étrangère". Pédagogie de la compréhension en langue vivante et approche actionnelle s'associent ainsi autour de 11 modalités de lecture : niveaux de lecture d'un texte et d'une image, lecture par inférences, à construire, honnête, par petits bouts, des blancs du texte, par mise en voix, lexicale, cercle de lecture, carnet de lecture et de mots.
"Cet ouvrage se propose d'aborder les questions concrètes qui se posent à tout enseignant de langue. Dans une première partie, l'ouvrage s'attache à définir ce que représente le fait d'enseigner les langues aujourd'hui avant de revenir sur ce qui constitue les fondamentaux de la pratique enseignante. Dans la seconde partie, le lecteur trouvera 25 pratiques prenant en compte les différentes activités langagières constitutives de l'apprentissage des langues.""Cet ouvrage se propose d'aborder les questions concrètes qui se posent à tout enseignant de langue. Dans une première partie, l'ouvrage s'attache à définir ce que représente le fait d'enseigner les langues aujourd'hui avant de revenir sur ce qui constitue les fondamentaux de la pratique enseignante. Dans la seconde partie, le lecteur trouvera 25 pratiques prenant en compte les différentes activités langagières constitutives de l'apprentissage des langues."
L’organisation des groupes de compétences suscite de nombreux débats. Valérie Soubre, Chrystel Arhancet et Michel Saroul, formateurs au CEPEC de Lyon, proposent ici quelques principes pour l’expérimentation et n’hésitent pas à présenter les limites et les questions soulevées par une mise en œuvre concrète sur le terrain.
Au sommaire de ce dossier : - Les enjeux de l'enseignement - apprentissage scolaire des langues - Les choix conceptuels du CEPEC - Fiches pédagogiques : des outils pour s'informer et se former, des outils pour développer la production orale en classe, des outils pour animer sa classe, des outils pour évaluer, des outils pour construire des séquences.Au sommaire de ce dossier : - Les enjeux de l'enseignement - apprentissage scolaire des langues - Les choix conceptuels du CEPEC - Fiches pédagogiques : des outils pour s'informer et se former, des outils pour développer la production orale en classe, des outils pour animer sa classe, des outils pour évaluer, des outils pour construire des séquences.
- La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Petite histoire d’une grande question linguistique
- Quand une filière de soin fait taire l’enfance Sourde…
- L’autre Milan 1880 : le congrès international d’otologistes et l’instruction physiologique du sourd-muet selon le docteur Fournié
- Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement
- International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène
- Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ?
- Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement
- La scolarisation des jeunes sourds. Où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ?
- Pôle ressources LSF académique et national
- Une aide pédagogique pour les étudiants sourds et malentendants et un outil technique au service des pôles ressources LSF : le visualiseur L-1EX
- Le site de ressources pour l’enseignement de la LSF : des principes à la mise en œuvre
- Le témoignage d'un élève sourd. Le parcours de Théo, Théo
- Comment je suis devenue interprète français LSF
- Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ?
- Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes
- Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires
- Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées
- Les projets de développement de la Langue des signes mauricienne (MSL) et de la Langue des signes seychelloise (SSL). Leur lien avec le pôle LSF de l’INJS de Paris
- Inclure les élèves sourds et les faire réussir
- La langue des signes chinoise : perspectives d’évolution dans l’écologie culturelle
Ce dossier traite du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) et en dresse un bilan contrasté. "Il présente un éventail de pratiques et d'expériences, dans le maximum de langues, tout au moins celles qui sont enseignées en France." A noter : article de Valérie Soubre, formatrice au CEPEC. "Ecriture et réécriture en FLE : un projet d'écriture longue".pp 127-130 et un autre article de Valérie Soubre, de Michel Saroul (formateurs au CEPEC) et de Chrystel Arhancet : "Vers une organisation en groupes de compétences" pp. 66-73.Ce dossier traite du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) et en dresse un bilan contrasté. "Il présente un éventail de pratiques et d'expériences, dans le maximum de langues, tout au moins celles qui sont enseignées en France." A noter : article de Valérie Soubre, formatrice au CEPEC. "Ecriture et réécriture en FLE : un projet d'écriture longue".pp 127-130 et un autre article de Valérie Soubre, de Michel Saroul (formateurs au CEPEC) et de Chrystel Arhancet : "Vers une organisation en groupes de compétences" pp. 66-73.
Actes du colloque organisé à la Cité internationale universitaire de Paris les 23 et 24 novembre 2006. Avec la maquette du Bac STG 2007 (BO nov 2006) apparaît pour la première fois une évaluation de l'ensemble des activités langagières telles que définies par le CECRL à l'écrit et à l'oral. Ce document présente des entraînements et des évaluations qui devraient permettre aux enseignants de langues vivantes de développer de nouvelles pratiques dans leur enseignement.Actes du colloque organisé à la Cité internationale universitaire de Paris les 23 et 24 novembre 2006. Avec la maquette du Bac STG 2007 (BO nov 2006) apparaît pour la première fois une évaluation de l'ensemble des activités langagières telles que définies par le CECRL à l'écrit et à l'oral. Ce document présente des entraînements et des évaluations qui devraient permettre aux enseignants de langues vivantes de développer de nouvelles pratiques dans leur enseignement.
- Etat des lieux des pratiques d'évaluation en milieu scolaire - Le cadre européen commun de référence pour les langues et les nouveaux programmes de langues vivantes - Une nouvelle cohérence entre apprentissage et évaluation Ce document est téléchargeable sur internet au format PDF : http://media.education.gouv.fr/file/45/2/4452.pdf- Etat des lieux des pratiques d'évaluation en milieu scolaire - Le cadre européen commun de référence pour les langues et les nouveaux programmes de langues vivantes - Une nouvelle cohérence entre apprentissage et évaluation Ce document est téléchargeable sur internet au format PDF : http://media.education.gouv.fr/file/45/2/4452.pdf