- Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?
- Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?
- Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux
- Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel
- Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ?
- « Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique
- En passant par l’approche analytique de la peinture…
Cette séquence propose aux enseignants de travailler avec les élèves des éléments de progression du récit à travers l'expression des émotions et des sentiments des principaux personnages du roman.
Comment enseigner la littérature à l'école et comment défendre cet enseignement ? Sommaire résumé : 1. De nouveaux fondements théoriques - La (re)découverte du lecteur - Du lecteur modèle au lecteur réel : lecteur triple, "postures de lecture" - lecture littéraire et sujet lecteur 2. Une didactique de l'implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ? - Les difficultés à surmonter - Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe 3. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ? - Deux préalables : construire de son identité de lecteur pour l'enseignant, partir de la réception des textes par les élèves - Proposer d'autres modes de questionnement sur les textes - Le carnet de lecture : principes et modalités, limites et difficultés - Du carnet de lecture à l'écriture d'invention - La lecture à haute voix 4. Du sujet lecteur à la lecture experte - Du carnet de lecture au cercle de lecture - Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif - de l'écriture d'invention au commentaireComment enseigner la littérature à l'école et comment défendre cet enseignement ? Sommaire résumé : 1. De nouveaux fondements théoriques - La (re)découverte du lecteur - Du lecteur modèle au lecteur réel : lecteur triple, "postures de lecture" - lecture littéraire et sujet lecteur 2. Une didactique de l'implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ? - Les difficultés à surmonter - Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe 3. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ? - Deux préalables : construire de son identité de lecteur pour l'enseignant, partir de la réception des textes par les élèves - Proposer d'autres modes de questionnement sur les textes - Le carnet de lecture : principes et modalités, limites et difficultés - Du carnet de lecture à l'écriture d'invention - La lecture à haute voix 4. Du sujet lecteur à la lecture experte - Du carnet de lecture au cercle de lecture - Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif - de l'écriture d'invention au commentaire
-Mise au point terminologique sur l'expression "textes informatifs"
-Une procédure en quatre gestes : motivation du choix, écriture d'un métadiscours, invention ou emprunt des activités, récapitulation des savoirs.
"Une présentation de la problématique littéraire en huit temps : - Des textes à contrainte - François de Malherbe, "Beaux et grands bâtiments..." (1607) - Jean de La Fontaine, "Le Coq et le Renard" (1668) - André Chénier, "La jeune Tarentine" (vers 1792) - Victor Hugo, "A ma fille" (1842) - Charles Beaudelaire, "A une madone" (1859) - Arthur Rimbaud, "Qu'est-ce pour nous, mon coeur..." (1872)"Une présentation de la problématique littéraire en huit temps : - Des textes à contrainte - François de Malherbe, "Beaux et grands bâtiments..." (1607) - Jean de La Fontaine, "Le Coq et le Renard" (1668) - André Chénier, "La jeune Tarentine" (vers 1792) - Victor Hugo, "A ma fille" (1842) - Charles Beaudelaire, "A une madone" (1859) - Arthur Rimbaud, "Qu'est-ce pour nous, mon coeur..." (1872)
"Ce manuel cherche à aider concrètement les étudiants qui se trouvent confrontés à l'épreuve de l'explication de texte et du commentaire, pendant les deux dernières années de licence. Il peut aussi fournir des outils fondamentaux pour les concours qui comportent l'étude d'un texte anglais." -Principes et pratique de l'explication de texte -Textes en prose -La prosodie et l'explication du poème -Explications de poèmes"Ce manuel cherche à aider concrètement les étudiants qui se trouvent confrontés à l'épreuve de l'explication de texte et du commentaire, pendant les deux dernières années de licence. Il peut aussi fournir des outils fondamentaux pour les concours qui comportent l'étude d'un texte anglais." -Principes et pratique de l'explication de texte -Textes en prose -La prosodie et l'explication du poème -Explications de poèmes
- Des pratiques innovantes, à l'école et hors de l'école : propositions de nouvelles donnes pédagogiques sur les codes de l'écrit et de la lecture
- Evaluer les acquis en lecture : recherche et enquête en éducation
- Des outils pour les élèves et pour les maîtres : logiciel pour sonder les textes, jeu informatique sur les automatismes de la lecture, TFL( instrument pour les formateurs pour les éclairer sur dans le domaine de l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture.), un site ministériel sur l'écrit.
- Ce que nous apprennent les recherches récentes : analogies entre les mots, morphologie des mots, relation lecture-écriture, la lecture finalisée
Textes supplémentaires proposés sur le site web de la revue
Tout en proposant des exemples de lecture de textes pour le secondaire, ce document part d'une analyse des textes officiels et d'une analyse de la demande sociale concernant la lecture méthodique, pour arriver à une réflexion sur l'acte de lire et ses applications pratiques. Il comprend une douzaine d'exemples de lecture de textes pour collège et lycée.Tout en proposant des exemples de lecture de textes pour le secondaire, ce document part d'une analyse des textes officiels et d'une analyse de la demande sociale concernant la lecture méthodique, pour arriver à une réflexion sur l'acte de lire et ses applications pratiques. Il comprend une douzaine d'exemples de lecture de textes pour collège et lycée.
Cet ouvrage présente trois analyses qui associent réflexion théorique et mise en oeuvre sur des extraits narratifs et argumentatifs : Aurélien, Candide, Les tragiques, Dictionnaire philosophique.Cet ouvrage présente trois analyses qui associent réflexion théorique et mise en oeuvre sur des extraits narratifs et argumentatifs : Aurélien, Candide, Les tragiques, Dictionnaire philosophique.
- Interactions : co-constructions du sujet et des savoirs
- Lecture, écriture et travail du sujet : des papiers pour quelle identité ?
- Savoirs scolaires sur la communication : le réel du terrain
- Interactions et apprentissages
- Une évidence qui ne va pas de soi : faut-il apprendre aux enfants à bien communiquer ?
- Faire communiquer pour faire apprendre : une pédagogie interactive pour explorer la langue
- De la parole en rééducation de la lecture
- Pour apprendre à écrire : divers types d'interactions en classe de français
- le travail en groupe au lycée : le rôle des interactions verbales dans l'apprentissage de la lecture méthodique
- Comment aider nos élèves à comprendre ce qu'ils lisent ?
- La littérature de jeunesse à l'école et au collège : quels enjeux ?
- Ils ne savent pas lire, pourquoi ?
- Littérature de jeunesse et lectures en réseaux, quoi de neuf ?
- Une séquence d'apprentissage de la lecture méthodique
- Réflexion sur l'étude d'une oeuvre complète en TL
- Que donner à lire à des élèves qui ne savent toujours pas lire ?
- Un partenariat en lecture : un travail de réflexion pédagogique, didactique et sociologique toujours reconduit
- Les questions de compréhension : un outil ou un obstacle pour l'apprentisage de la compréhension ?
-Qu'est-ce que la lecture méthodique ? -Les grands principes de la lecture méthodique -Les situations de lecture-Qu'est-ce que la lecture méthodique ? -Les grands principes de la lecture méthodique -Les situations de lecture
L'enseignement de la littérature au lycée est envisagé ici de l'étude des textes officiels jusqu'aux pratiques pédagogiques en passant par les théories de la lecture. Cet ouvrage propose également des exemples concrets d'utilisations pédagogiques à partir d'une sélection de textes.L'enseignement de la littérature au lycée est envisagé ici de l'étude des textes officiels jusqu'aux pratiques pédagogiques en passant par les théories de la lecture. Cet ouvrage propose également des exemples concrets d'utilisations pédagogiques à partir d'une sélection de textes.
Livre méthodologique sur les écrits non littéraires qui permet d'acquérir des savoirs-faire utiles dans toutes les disciplines. Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux documentalistes de collège. Fondé sur des exemples concrets, il propose des projets pluridisciplinaires.Livre méthodologique sur les écrits non littéraires qui permet d'acquérir des savoirs-faire utiles dans toutes les disciplines. Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux documentalistes de collège. Fondé sur des exemples concrets, il propose des projets pluridisciplinaires.