Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu'aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l'Europe et les Etats-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd'hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988). En se fondant notamment sur des archives inédites, 'Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d'entre eux, et la modification progressive de l'accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l'histoire de la liberté d'expression.Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu'aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l'Europe et les Etats-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd'hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988). En se fondant notamment sur des archives inédites, 'Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d'entre eux, et la modification progressive de l'accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l'histoire de la liberté d'expression.
Punir la haine ? in EspritCollectifn° 418, octobre2015 p. 5 à 66
Que faire des discours de haine en démocratie ? La liberté d'expression y connaît des limites, fixées par les autres libertés et par les intérêts sociaux que le droit doit également protéger. Mais quelles sont-elles ? Peut-on les définir sans se rendre coupable d'arbitraire, voire d'injustice ?
- Pourquoi punir les discours de haine ?
- Tolérer les extrêmes
- Deux poids, deux mesures ? La justice française face aux discours islamophobes
- Des mots qui blessent dans un monde globalisé
- Les discours de haine et les normes internationales
En réponse à l'assassinat des caricaturistes du journal Charlie Hebdo, le FDLM propose un dossier éclairant ces faits tragiques sous différents angles.
- "L'éducation aux médias est un défi mondial". Les activités internationales du CLEMI et la semaine de la presse.
- De Daumier à Charlie, deux siècles de caricature
- Demandez "Le petit Vitruvien" !
- Un blogue en classe de FLE : pour quoi et comment faire ?
Le blasphème in Le Monde des ReligionsTincq, Henrin° 73, sept-oct2015 p. 62 à 63
La résurgence de la question du blasphème pose un nouveau défi pour la protection de la liberté d'expression.
Présentation en quatre encarts thématiques : histoire, droit (codes pénaux), personnage (Voltaire) et écritures saintes (Bible, Coran).
"Fondé sur des valeurs démocratiques, le web a pris de court les premiers despotes les plus déconnectés, même si les suivants se le sont rapidement réappropriés. Il peut offrir un potenciel d'émancipation pour tous mais cela exige l'intégrité de l'information numérique personnelle, prélude à une véritable identité numérique. Sans quoi les abus, depuis l'intrusion dans la vie privée jusqu'à l'usurpation d'identité, domineront son utilisation."
- Le développement de l'intelligence de masse et la promesse de l'éducation
- Un outil de la liberté d'expression et de promotion sociale
- Des internautes en liberté surveillée
- Une identité numérique plurielle et aux contours flous
1/ L'élève, un sujet?
2/ De la lecture à l'écriture
3/ Textes libres, projets d'écriture, ateliers : travailler des formes, trouver sa voix.
4/ Ecrire pour savoir, écrire pour penser
-Déontologie -Quel journalisme d'investigation ? -Le journalisme au risque de l'argent -Situation morale de la presse économique -Jamais toute la vérité