Table des nouvelles : - Ylla - Viendront de douces pluies - La brousse - Automates, société anonyme - Châtiment sans crime - L'enfant de demain Ces six nouvelles dressent un tableau du progrès à la fois fascinant et déshumanisant.Table des nouvelles : - Ylla - Viendront de douces pluies - La brousse - Automates, société anonyme - Châtiment sans crime - L'enfant de demain Ces six nouvelles dressent un tableau du progrès à la fois fascinant et déshumanisant.
Un matin à Saint-Pétersbourg, le barbier Ivan Yakovlévitch découvre un nez dans son pain, celui d'un de ses clients, l'assesseur de collège Koliakov. celui-ci s'apercoit au même moment qu'il n'a plus de nez et se rend chez le maitre de police afin de régler le problème... Dans cette nouvelle, Nicolas Gogol parvient avec brio à mêler le fantastique et l'absurde, tout en dénonçant les travers de la société pétersbourgeoise des années 1830-1840.Un matin à Saint-Pétersbourg, le barbier Ivan Yakovlévitch découvre un nez dans son pain, celui d'un de ses clients, l'assesseur de collège Koliakov. celui-ci s'apercoit au même moment qu'il n'a plus de nez et se rend chez le maitre de police afin de régler le problème... Dans cette nouvelle, Nicolas Gogol parvient avec brio à mêler le fantastique et l'absurde, tout en dénonçant les travers de la société pétersbourgeoise des années 1830-1840.
Le dossier présente Tennessee Williams, célèbre dramaturge américain dont les livres et/ou pièces de théâtre ont été adaptés au cinéma (cf. Un tramway nommé Désir, La chatte sur un toit brûlant, Baby Doll ...).
Les articles racontent sa vie et présentent l'étendue de son oeuvre.
- Le ventre de l'Amérique
- Une Europe nommée Désir
- Aux bords de la folie
- Une homosexualité chuchotée puis affichée
- Es-tu déjà monté dans ce vieux tramway ?
- Le rire, "mon refuge le plus sûr"
- Les mythologies intérieures
- Tout un peuple dans les nouvelles
- Retour de flammes sur les planches
- Peintures et visions en toile de fond
- Avec le cinéma : un couple infernal
- Une anguille électrique
- Restituer la nervosité d'une langue
- Un poète méconnu en France "Ceux qui ignorent le moment approprié de leur départ" de Tennessee Williams
- "Le plus grand dramaturge américain"
- Vie d'un scribe
- Les cercles amicaux
- Un sac d'anneaux
- Soubassements méconnus
- Tectonique du Tolkien théoricien
- La légende à travers siècles
- Un lecteur éclectique
- Musique et enchantement
- Le triomphe de Sisyphe
- Le seigneur des cycles
- Alliage et spirales de l'anneau
- Catholique et syncrétique
- Des racines vertes
- De tous les diables
- Une oeuvre ou un monde ?
- Un archaïsme novateur
- Interprète français-hobbit
- Savant et rêveur
- Agonie et regain du merveilleux
- Le rêve d'une mythologie anglaise
- Un seigneur vite adoubé
- Guerres de l'Oeil
- Cinéma : un hobbit attendu
Aimer lire in PageCollectifn° 160, juin-juillet2013 p. 6 à 159
Aimer lire
- Entretien : Agnès Desarthe "Comment j'ai appris à lire"
- Entretien : A la découverte du plaisir de lire
Littérature française
- Entretien : Florence Seyvos "Le Garçon incassable"
- Entretien : Kim Thuy "Man"
- Et aussi : Yanick Lahens, Noëlle Chatelet, Didier Decoin ...
Littérature étrangère
- Entretien : Peter Heller "La constellation du chien"
- entretien : J. Courtney Sullivan "Les débutantes" et "Maine"
- "Dans le livre de la vie"
- Autres entretiens : Stewart O' Nan, Derek B. Miller, Kate Morton, Gaïto Gazdanov, Meir Shalev, Tomas Gonzalez ...
Polar
- Entretien : Martin Suter "Le Temps, le temps"
- Autres entretiens : Deon Meyer, Javier Calvo, Carsten Stroud, Michael Connely ...
Essais et documents : Jean Moulin vivant
Bande-dessinée : Margaux Motin, Loïc Sécheresse, Liz Climo ...
Jeunesse
- Entretien : Katarina Mazetti "Les Cousins Karlsson
- Autres entretiens : Gaia Guasti, Fred Bernard, Laurent Moreau ...
Index auteurs
"Ce livre est destiné aux élèves de premières L et de terminales L qui suivent l'enseignement de littérature anglaise en langue anglaise. Il se veut une introduction à la littérature des pays anglophones.""Ce livre est destiné aux élèves de premières L et de terminales L qui suivent l'enseignement de littérature anglaise en langue anglaise. Il se veut une introduction à la littérature des pays anglophones."
Niveau 2 : pour apprendre l'anglais en primaire et au collège - un album illustré avec un personnage connu - un texte adapté au roman d'origine - un CD qui reprend le texte intégral - des exercicesNiveau 2 : pour apprendre l'anglais en primaire et au collège - un album illustré avec un personnage connu - un texte adapté au roman d'origine - un CD qui reprend le texte intégral - des exercices
Niveau 1 : pour s'initier à l'anglais en primaire - un album illustré avec un personnage connu - un texte adapté au roman d'origine - un CD qui reprend le texte intégral - des exercicesNiveau 1 : pour s'initier à l'anglais en primaire - un album illustré avec un personnage connu - un texte adapté au roman d'origine - un CD qui reprend le texte intégral - des exercices
" Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, l'auteur mêle la littérature et la vie". L'histoire se situe dans la Barcelone de l'après-guerre en 1945." Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, l'auteur mêle la littérature et la vie". L'histoire se situe dans la Barcelone de l'après-guerre en 1945.
Roman en anglais. "L'auteur n'a que 23 ans lorsqu'elle écrit l'histoire de Catherine Mortand, autrement nommée L'Abbaye de Northanger. Son héroïne Catherine, naïve provinciale de bonne famille, découvre dans la petite ville d'eau de Bath les jeux de la séduction et de l'amour. Sous les stratagèmes de sa " chère Isabelle ", elle prend conscience des arrangements obscurs et mercantiles du mariage. Ingénue, elle éconduit sans s'en rendre compte ses nombreux prétendants, pour enfin réaliser un amour véritable et chevaleresque avec Henry, le hobereau de l'abbaye de Northanger. Le premier roman, drôle et antiromantique, d'un des plus grands auteurs anglais du XVIIIè siècle, tant aimé des écrivains, de André Breton et de André Gide en particulier."Roman en anglais. "L'auteur n'a que 23 ans lorsqu'elle écrit l'histoire de Catherine Mortand, autrement nommée L'Abbaye de Northanger. Son héroïne Catherine, naïve provinciale de bonne famille, découvre dans la petite ville d'eau de Bath les jeux de la séduction et de l'amour. Sous les stratagèmes de sa " chère Isabelle ", elle prend conscience des arrangements obscurs et mercantiles du mariage. Ingénue, elle éconduit sans s'en rendre compte ses nombreux prétendants, pour enfin réaliser un amour véritable et chevaleresque avec Henry, le hobereau de l'abbaye de Northanger. Le premier roman, drôle et antiromantique, d'un des plus grands auteurs anglais du XVIIIè siècle, tant aimé des écrivains, de André Breton et de André Gide en particulier."