" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "
- Entretien croisé : qui était Montaigne par Antoine Compagnon et Jean-Michel Delacomptée
- Le corps de Montaigne : "Livre charnel et de sang chaud, les Essais sont aussi le journal d'un corps : celui de son auteur, l'un des premiers penseurs modernes à libérer la chair. L'examinant sous toutes les coutures, il en fait l'origine d'une pensée personnelles."
- Les concepts de Montaigne
- Faut-il "traduire" les Essais ? Claude Pinganaud s'est attelé à l'adaptation en français moderne des Essais et revient sur les enjeux d'un tel projet.
- Leur Montaigne par Jean d'Ormesson, André Comte-Sponville, Eric-Emmanuel Schmitt, Régis Jauffret, Alberto Manguel et Sarah Bakewell
- Extrait de la biographie Montaigne rédigée par Stefan Zweig
Ce parcours, composé de 40 illustrations commentées, est suivi d'un dossier, "La caricature de presse en contextes", composé des points suivants : - La satire, une tradition européenne - L'apparence et ses leçons supposées - La presse satirique en France - L'art du mordant - Groupement de textes : la satire en littérature - Retour sur image : changements d'échelle - Circuler dans le livreCe parcours, composé de 40 illustrations commentées, est suivi d'un dossier, "La caricature de presse en contextes", composé des points suivants : - La satire, une tradition européenne - L'apparence et ses leçons supposées - La presse satirique en France - L'art du mordant - Groupement de textes : la satire en littérature - Retour sur image : changements d'échelle - Circuler dans le livre
- Socrate retour sur une trop belle légende
- Platon le philosophe qui voulait être roi
- Aristote penseur de tous les savoirs
- René Descartes l'âge de raison
- Montaigne le savoir sceptique
- David Hume le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant penser la pensée
- Georg Hegel en quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein analyser le langage
- Science et philosophie une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper contre les systèmes clos
- Jacques Derrida le déconstructeur
- Giles Deleuze et Félix Guattari l'art du concept
- Comment on devient philosophe
Ce dossier présente des auteurs à contre-courant des maîtres à penser. Ces derniers ont du mal à se faire entendre, aussi la revue Esprit depuis plusieurs années en fait découvrir à ses lecteurs et valorise leurs travaux.
- Perturber l'histoire intellectuelle
- Le pouvoir de dire "je" : les intellectuels, la politique et l'écriture -Entretien avec Éric Marty
- Éloge du non-savoir : Françoise Roustang, thérapeute et philosophe
- Tours et détours d'Édouard Glissant
Réédition du texte de Bergson paru en 1932. Présentation par Bruno Karsenti. "Comment les sociétés se forment-elles ? Pourquoi s'affrontent-elles ? Ces conflits peuvent-ils être évités ? Morale et religion visent-elles seulement à rendre possible la vie en société, ou permettent-elles à l'espèce humaine de dépasser sa condition naturelle et de trouver une issue à la violence ?" Telles sont quelques-unes des questions que pose Bergson dans cet ouvrage, articulant l'étude de la société à sa philosophie de la vie. A noter : en complément, un fascicule "parcours de lecture" pour Matière et mémoire et Les deux sources de la morale et de la religion.Réédition du texte de Bergson paru en 1932. Présentation par Bruno Karsenti. "Comment les sociétés se forment-elles ? Pourquoi s'affrontent-elles ? Ces conflits peuvent-ils être évités ? Morale et religion visent-elles seulement à rendre possible la vie en société, ou permettent-elles à l'espèce humaine de dépasser sa condition naturelle et de trouver une issue à la violence ?" Telles sont quelques-unes des questions que pose Bergson dans cet ouvrage, articulant l'étude de la société à sa philosophie de la vie. A noter : en complément, un fascicule "parcours de lecture" pour Matière et mémoire et Les deux sources de la morale et de la religion.
Olivier Py, écrivain, metteur en scène et comédien, livre ici un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur la culture et le théâtre. "L’essai d’Olivier Py se compose de trois textes de commande et d’un texte inédit. Ils développent tous un thème fondamental (l’art, l’éducation, le politique, l’universalisme) se répondant dans la volonté de faire un théâtre engagé dans le monde contemporain, en lutte contre la misère culturelle." (Les Trois Coups.com, le journal quotidien du spectacle vivant)Olivier Py, écrivain, metteur en scène et comédien, livre ici un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur la culture et le théâtre. "L’essai d’Olivier Py se compose de trois textes de commande et d’un texte inédit. Ils développent tous un thème fondamental (l’art, l’éducation, le politique, l’universalisme) se répondant dans la volonté de faire un théâtre engagé dans le monde contemporain, en lutte contre la misère culturelle." (Les Trois Coups.com, le journal quotidien du spectacle vivant)
Dans ce livre , Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car dit-il, il ne suffit pas de s'indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l'homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie..."Dans ce livre , Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car dit-il, il ne suffit pas de s'indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l'homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie..."
« Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie, écrit l'auteur. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose." Une certaine philosophie de la lecture.« Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie, écrit l'auteur. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose." Une certaine philosophie de la lecture.
"Le 16 mars 2005, les archives concernant " L'affaire de l'esclave Furcy " étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848... Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi." Cet ouvrage de M. Aïssaoui a obtenu le prix Renaudot essai et le prix RFO du livre en 2010."Le 16 mars 2005, les archives concernant " L'affaire de l'esclave Furcy " étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848... Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi." Cet ouvrage de M. Aïssaoui a obtenu le prix Renaudot essai et le prix RFO du livre en 2010.
"Pour Stéphane Hessel le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. Certes les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais cherchez et vous trouverez : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance : retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme...en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique".""Pour Stéphane Hessel le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. Certes les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais cherchez et vous trouverez : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance : retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme...en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique"."
"Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : les Lumières et la naissance de l'esthétique - Genre et registre : un essai chez les Encyclopédistes - L'écrivain à sa table de travail : les voyages de l'écriture - Groupement de textes : jardins et paysages peints au XVIIIe et au XIXe siècles - Chronologie : Montesquieu et son temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture"Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : les Lumières et la naissance de l'esthétique - Genre et registre : un essai chez les Encyclopédistes - L'écrivain à sa table de travail : les voyages de l'écriture - Groupement de textes : jardins et paysages peints au XVIIIe et au XIXe siècles - Chronologie : Montesquieu et son temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture
Etude approfondie d'un grand texte classique. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques.Etude approfondie d'un grand texte classique. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques.
Etude approfondie d'un grand texte classique. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques.Etude approfondie d'un grand texte classique. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques.
Cet ouvrage est un essai sur la façon dont doit être abordée la science de nos jours : " au lieu de l'accuser, construire une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle".Cet ouvrage est un essai sur la façon dont doit être abordée la science de nos jours : " au lieu de l'accuser, construire une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle".