Comment va le monde ? in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; coord.n° 300, février2018 p. 25 à 73
Le monde change. La question est plutôt de savoir dans quelles directions vont les choses : qu'est-ce qui progresse ? Ce qui régresse ? Qu'est-ce qui se métamorphose ?
-Le progrès, une idée neuve pour le 21e siècle !
-Un monde moins démocratique ?
-La nouvelle richesse du monde
-Pourquoi tant d'inégalités ?
-Changement climatique : lutter ou s'adapter ?
-Violence : une baisse continue
-Des poches d'ultraviolence dans un monde pacifié
-Santé : des progrès mais trop d'inégalités
-Le nouveau visage de l'emploi
-Souffrance et bien-être au travail
-Où en est la révolution numérique ?
-L'emprise des écrans
-Familles du monde
-Des femmes émancipées ?
-Le big-bang scolaire
-QI, une baisse annoncée ?
-La montée du déclinisme culturel
L'avis des lecteurs de Sciences Humaines
Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des oeuvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière.Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des oeuvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière.
Pour un nombre croissant d’observateurs, l’importance des séries télévisées, tant sociologique que sur le plan de la création artistique, n’est plus à démontrer. Ce qui, en revanche, n’a peut-être pas été suffisamment remarqué, c’est que certaines séries s’apparentent également à une entreprise pédagogique. Deux œuvres peuvent être étudiées dans ce sens : Les Simpson aux États-Unis, Kaamelott en France, qui inventent en quelque sorte une télévision éducative pour leur époque. Plan de l'article :
- La naissance du roman scolaire
- Les Simpson, Kaamelott
- Un savoir traditionnel
- Force de la vignette et nouveau paradigme
Depuis les dernières années du 20e siècle, les Français prennent massivement le pouvoir sur l'organisation et les usages de leur temps de non-travail. C'est pourquoi les trente-cinq heures, même si elles ont d'abord été pensées en termes de partage du travail, ont eu un effet de révélation et d'accélération de mutations déjà en cours qui sont inséparables du rôle croissant des pratiques de temps libre.
Il est d'usage de considérer que les enquêtes longitudinales permettent de réduire, dans la saisie des transformations des pratiques et des représentations à l'échelle des biographies individuelles, les biais liés aux difficultés de remémoration et à "l'illusion biographique" auxquelles exposeraient les enquêtes rétrospectives. Cet article traite ces biais comme objets de recherche à part entière, sur la base des résultats de l'enquête "Univers culturels des enfants et des adolescents" (Ministère de la Culture et de la Communication, 2002-2008).
Rapport de proposition remis à Philippe Bas ministre de la Santé et des Solidarités Partie 1 : le temps libre, des attentes nouvelles - le temps libre : un temps pour tous, des temps différents - le temps des enfants : un temps pour grandir avec les autres - Ambitions et inquiétudes des parents - accueil insuffisant des enfants en situation de handicap - convergence des constats Partie 2 : Temps libre : offre et actions pubiques - l'offre associative et les pratiques innovantes - des dispositifs financiers nombreux et peu coordonnés - foisonnement des règles et interrogation sur les responsabilités Partie 3 : les propositions - 6 propositions NB Document téléchargé via site internet.Rapport de proposition remis à Philippe Bas ministre de la Santé et des Solidarités Partie 1 : le temps libre, des attentes nouvelles - le temps libre : un temps pour tous, des temps différents - le temps des enfants : un temps pour grandir avec les autres - Ambitions et inquiétudes des parents - accueil insuffisant des enfants en situation de handicap - convergence des constats Partie 2 : Temps libre : offre et actions pubiques - l'offre associative et les pratiques innovantes - des dispositifs financiers nombreux et peu coordonnés - foisonnement des règles et interrogation sur les responsabilités Partie 3 : les propositions - 6 propositions NB Document téléchargé via site internet.
De la retraite in Cahiers PédagogiquesGeorge, Jacques ; Grandguillot, Marie-Claude ; sous la dir.n° 429-430, janvier-février2005 p. 67 à 84
Dossier 2 : De la retraite
- Les retraites et la société
- Plaisirs et regrets
- Ceux qui changent tout, ceux qui ne changent rien
- Tout recommence à la retraite
- L'université du temps libre de Gap
- Où l'on reparle des méthodes de travail
- Continuer sur sa lancée
- Un parfum de gratuité
- Comment vieillissent les enseignants ?
- Jouer sur les fonctions et sur les tâches
- Le langage du temps
- Pour une urbanistique des temps : la désynchronisation des temps sociaux
- Les usages du temps en France
- Division sexuelle des tâche
- La vie quotidienne : une comparaison France/Etats-unis
- L'emploi du temps au Japon
- L'impact de la réduction du temps de travail
- L'économie politique du temps de travail
- l'économie politique du temps
Francoscopie est un ouvrage de référence sur les modes de vie des Français et leur évolution. Il décrit, analyse, compare les faits et les chiffres dans tous les domaines de leur existence personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Il identifie les tendances, explique les changements dans les attitudes, les comportements, les mentalités et les systèmes de valeurs.Francoscopie est un ouvrage de référence sur les modes de vie des Français et leur évolution. Il décrit, analyse, compare les faits et les chiffres dans tous les domaines de leur existence personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Il identifie les tendances, explique les changements dans les attitudes, les comportements, les mentalités et les systèmes de valeurs.
- Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
- Education physique et éducation informelle à l'école
- Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration
- Les jeux de rôles, les jeux vdéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique
- Vivre et apprendre dans un salon de discussion
- Education et implosion sociale
- L'orientation scolaire en perspective. " l'empilement" de l'Etat, de l'usager et du local.
- L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin.
- L'évolution des disparités entre collèges publics
- La hiérarchisation sociale des lycées
- Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école primaire.
- Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire
- Loisir et éducation. L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque.
-Les activités culturelles et de loisirs des adolescents : une approche de la diversité des habitus sociaux -Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes -Habitus culturels des adolescents et schémas représentatifs des professions
-Démocratisation culturelle : la fin d'un mythe (O. Donnat)
-Dans la forêt des bibliothèques (B. Calenge)
-Quelle(s) bibliothèque(s) (M. Poulain)
-La lecture publique entre discours et pratique (Chartier / Pompougnac)
-Politique du livre et de la lecture