- "Les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"
- INP : la médiation par l'éducation artistique et culturelle
- Moi, archiviste à Paris
- Moi, archiviste pour la télévision
- Moi, archiviste iconographe
Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point qui reste approximative au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaires et extrascolaires.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Intermédialité, ou comment penser les transmissions...
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation
L'enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d'une médiation collective pour ses équipes, unique en son genre. En ligne de mire : la nécessité de constituer une véritable culture de la résolution des conflits dans une institution trop souvent démunie face aux crises qui légitimement la traverse. Ce dossier dresse un premier bilan prometteur d'une pratique sociale.
- Introduction
Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ?
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation
- La production sociale de la vérité : le cas d'enseignements au Sénégal et au Rwanda
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ?
- corps, médiations et thérapies
- le médiatif comme expérience, le travail de médium comme appropriation subjective
- de la place du corps dans les thérapeutiques psychomotrices
- douleur, souffrances et médiations corporelles ou artistiques
- médiation et création : pour une métapsychologie de la médiation
- messages corporels et médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques
- thérapies corporelles et pathologies psychiatriques sévères
L'article traite du sujet suivant : "réflexion théorique et observation des pratiques dans des lieux communément considérés comme des lieux de médiation".
- Le disquaire et ses usagers : du magasin au site Web
- Le dispositif architectural comme médiation du passé : le centre de documentation de Günther Domenig à Nuremberg
- Médiation documentaire et culturelle dans le musée
- La dématérialisation comme délocalisation du contexte interprétatif
- Apprendre et enseigner (Apprentissages et enseignement, apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information-documentation)
- Vers l'autonomie informationnelle (Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités: autour des mots autonomisation et empowerment)
- Débat ...(Le professeur documentaliste favorise la médiation documentaire: vers de nouvelles formes de médiations documentaires ? Le professeur documentaliste enseigne l'information-documentation, savoirs en jeu et enjeux de savoirs : quelle épistémologie du contexte professionnel des professeurs documentalistes ?)
- Pratiques, médiation et enseignement info-documentaire (Pratiques numériques des élèves et médiation info-documentaire. Lâcher prise pour garder le contrôle : la médiation par l'espace, l'avenir de l'enseignement infodocumentaire ? La médiation dans l'accompagnement du passage du lycée à l'université. Autonomie scolaire et apprentissages informationnels : la situation des professeurs documentalistes dans le contexte des Learning centres)
- Des pratiques à la formation (l'espace documentaire, dispositif de médiation de l'histoire de la pensée, le CDI un laboratoire à la croisée des mondes, individualités des pratiques informationnelles juvéniles)
- penser l'espace informationnel (propos sur la conception architecturale d'un CDI, l'espace CDI reflet d'une vision du métier, cahier des charges CDI lycées, la base Renadoc dans les CDI et Cdr de l'enseignement agricole, note de lecture de l'association Gridea, espèce d'espace)
- professeur documentaliste : un rôle d'expertise (y a-t-il un professionnel de l'information au CDI ? professeur documentaliste dans un lycée français à l'étranger, produire et communiquer : Didapages, un outil pédagogique)