"Le présent numéro d'Enjeux propose un parcours qui commence par aborder plusieurs questions didactiques liées à la langue puis à la littérature pour s'achever avec deux articles consacrés au thème de la formation continuée des enseignants." Sommaire détaillé :
- Présentation du numéro
- "Ils sont sales, mes mots, d'avoir traîné dans des millions de bouches" : pour une réflexion sur la langue au lycée.
- Les ateliers de lecture
- Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée
- Lis tes ratures : le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des San Antonio
- La formation dans une perspective de développement professionnel des enseignants
Document qui présente les actes de 1997, en continuité directe des actes de 1995 de la DFLM sur les métalangages. Il s'agit ici d'envisager en fonction des élèves des activités métalangagières par rapport à l'enseignement de la grammaire, à l'enseignement de l'oral, de l'écrit et de la littérature.Document qui présente les actes de 1997, en continuité directe des actes de 1995 de la DFLM sur les métalangages. Il s'agit ici d'envisager en fonction des élèves des activités métalangagières par rapport à l'enseignement de la grammaire, à l'enseignement de l'oral, de l'écrit et de la littérature.
Après une première partie consacrée aux recherches actuelles sur le langage, l'auteur propose une visée anthropologique du rapport entre l'homme et le langage. La troisième partie définit "une théorie descriptive" des langues.Après une première partie consacrée aux recherches actuelles sur le langage, l'auteur propose une visée anthropologique du rapport entre l'homme et le langage. La troisième partie définit "une théorie descriptive" des langues.
Les interventions retranscrites dans ces actes s'articulent selon les quatre savoir-faire que vise l'enseignement du français : savoir-lire, savoir écrire/rédiger, savoir interagir oralement et savoir analyser la langue et les textes. Dans cette perspective, de nombreux intervenants nous font part de réflexions sur le métalangage : quels outils utiliser, pourquoi, comment.Les interventions retranscrites dans ces actes s'articulent selon les quatre savoir-faire que vise l'enseignement du français : savoir-lire, savoir écrire/rédiger, savoir interagir oralement et savoir analyser la langue et les textes. Dans cette perspective, de nombreux intervenants nous font part de réflexions sur le métalangage : quels outils utiliser, pourquoi, comment.
- Les exercices métalinguistiques "traditionnels" à l'école : analyses et propositions
- Situations expérimentales -A l'école primaire en résolution de probèmes
- Discours sur le «méta» et interactions maître-élèves
Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus réflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant. Exemple d'une recherche expérimentale
Le matériau des brouillons est considéré ici comme révélateur du métalangage de l'enfant. Modifications du texte, ratures prennent place dans une pédagogie de l'erreur et sont autant d'indices d'un cheminement métalinguistique de l'élève. L'auteur nous propose une analyse de ces différentes données.Le matériau des brouillons est considéré ici comme révélateur du métalangage de l'enfant. Modifications du texte, ratures prennent place dans une pédagogie de l'erreur et sont autant d'indices d'un cheminement métalinguistique de l'élève. L'auteur nous propose une analyse de ces différentes données.
Avec ce monumental ouvrage, la sémiotique se donne un incomparable instrument de travail. La présentation paradigmatique (en 645 articles ) met remarquablement en lumière à la fois le degré d'avancement de la théorie et l'étendue de la pratique qui la valide.Avec ce monumental ouvrage, la sémiotique se donne un incomparable instrument de travail. La présentation paradigmatique (en 645 articles ) met remarquablement en lumière à la fois le degré d'avancement de la théorie et l'étendue de la pratique qui la valide.