Questions métaphysiques in La RechercheCollectifn° HS n°27, octobre-novembre 20182018 p. 12 à 95
20 scientifiques répondent à 20 questions métaphysiques sur :
- Univers et matière
- Mythes et origines
- Vivant et homme
À noter : des entretiens avec Michel Serres sur " La science sait-elle raconter le monde ? ", avec Noam Chomsky sur " À quoi sert le langage ? ", avec David Chalmers sur " Qu'est-ce-que la conscience ? ", avec Jean-Michel Besnier sur " Comment le numérique affecte-t-il la pensée ? ".
-Institutions, contestations, médiations : Rétablir les relations entre la philosophie et ses publics. L'institution française de la philosophie et son envers. L'épouvantail de l'argument. La réception de la philosophie analytique en France. De la French theory à l'American philo. Vers le grand public. Sexe, genre et féminisme. Encadré : La fabrique internationale de la philosophie.
-Friches et chantiers de la philosophie en France : Comment la crise vient à la philosophie. Retours de Dieu à l'ére postmétaphysique. Renouveau de la philosophie sociale ? Le fantôme de Descartes. De l'utilité de l'histoire de la philosophie. Le fou : un personnage conceptuel ? État, représentation, démocratie. Que faire de la philosophie politique ? La philosophie à l'épreuve de l'opinion et de l'expertise.
"Les textes sur l'éthique, rassemblés dans ce recueil, font apparaître des lignes de pensée significatives : l'intelligence de l'action induit la quête du sens de l'existence humaine dans la réalité de sa présence au monde et dans la possibilité de son ouverture à la Transcendance. Sur l'horizon de cette recherche vient au jour la problématique de la vie bonne ; Au sein de l'intersubjectivité, la personne, en laquelle se nouent les dimensions fondamentales de l'être humain, s'offre comme l'orient du dynamisme d'humanisation. Celui-ci représente l'exigence éthique authentique qu'il y a lieu de soutenir pour honorer la dignité de tout sujet ; Dans la complexité des rapports humains, le sujet éprouve la vulnérabilité de son être ; la réalité tragique de l'existence marquée par de multiples expériences douloureuses ne cesse d'interroger chacun sur la signification d'une espérance à même de renouveler la vie de tout humain.""Les textes sur l'éthique, rassemblés dans ce recueil, font apparaître des lignes de pensée significatives : l'intelligence de l'action induit la quête du sens de l'existence humaine dans la réalité de sa présence au monde et dans la possibilité de son ouverture à la Transcendance. Sur l'horizon de cette recherche vient au jour la problématique de la vie bonne ; Au sein de l'intersubjectivité, la personne, en laquelle se nouent les dimensions fondamentales de l'être humain, s'offre comme l'orient du dynamisme d'humanisation. Celui-ci représente l'exigence éthique authentique qu'il y a lieu de soutenir pour honorer la dignité de tout sujet ; Dans la complexité des rapports humains, le sujet éprouve la vulnérabilité de son être ; la réalité tragique de l'existence marquée par de multiples expériences douloureuses ne cesse d'interroger chacun sur la signification d'une espérance à même de renouveler la vie de tout humain."
L'auteur "situe l'Enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'Eglise. " Trois lignes de forces structurent cet essai : la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini où s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif ; le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'où une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation ; la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif. Ce sont là des outils pour "relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'un authentique dynamisme éducatif."L'auteur "situe l'Enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'Eglise. " Trois lignes de forces structurent cet essai : la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini où s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif ; le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'où une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation ; la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif. Ce sont là des outils pour "relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'un authentique dynamisme éducatif."
Ce texte est extrait de la thèse de Doctorat d'Etat en philosophie soutenue par Pierre Gire en janvier 1989. Ce livre est une entrée dans l'intelligence de la doctrine eckhartienne en référence à un texte privilégié du maître rhénan : "le Commentaire du livre de l'Exode". "Il n'est de vraie vie que dans la vie absolue de Dieu. La mystique eckhartienne est une mystique de l'éternité qui saisit et transfigure le présent."Ce texte est extrait de la thèse de Doctorat d'Etat en philosophie soutenue par Pierre Gire en janvier 1989. Ce livre est une entrée dans l'intelligence de la doctrine eckhartienne en référence à un texte privilégié du maître rhénan : "le Commentaire du livre de l'Exode". "Il n'est de vraie vie que dans la vie absolue de Dieu. La mystique eckhartienne est une mystique de l'éternité qui saisit et transfigure le présent."
- Dépasser la French Theory
- Le moment présent en philosophie
- La questions des universels
- Retour(s) de la métaphysique
- La questions du sens
- La cognition en perspectives
- La technique, au pluriel
- Les nouvelles frontières de l'humain
- A la recherche de la norme perdue
- Inquiétudes démocratiques
- Les promesses de la "nouvelle critique sociale"
- L'esthétique mise à plat
Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.
"Ce volume réunit douze études portant sur divers points cruciaux d'interprétation de la science et de la métaphysique cartésiennes et leibniziennes. S'il s'achève par un exposé critique de la manière dont l'historiographie néokantienne d'Ernst Cassirer a rendu compte de la naissance de la science classique dans l'œuvre de Galilée, c'est pour livrer un éclairage indirect sur les intentions et la méthode qui ont guidé, a contrario, le travail d'historien des idées philosophiques, dont les chapitres précédents exposent quelques résultats.""Ce volume réunit douze études portant sur divers points cruciaux d'interprétation de la science et de la métaphysique cartésiennes et leibniziennes. S'il s'achève par un exposé critique de la manière dont l'historiographie néokantienne d'Ernst Cassirer a rendu compte de la naissance de la science classique dans l'œuvre de Galilée, c'est pour livrer un éclairage indirect sur les intentions et la méthode qui ont guidé, a contrario, le travail d'historien des idées philosophiques, dont les chapitres précédents exposent quelques résultats."
Identifiant l'oubli de la finitude comme le ressort des illusions d'un savoir absolu, Kant développe ici la première déconstruction systématique de la métaphysique spéculative. Pourtant, parce que son oeuvre majeure fonde aussi la perspective d'un usage légitime de la raison après sa critique, les exigences intrinsèques de la rationalité y conservent un sens pour une humanité reconduite à l'épreuve de sa condition. La Critique de la raison pure ouvrait la voie, non à une destruction périlleuse de la raison, mais à sa transformation postmétaphysique.Identifiant l'oubli de la finitude comme le ressort des illusions d'un savoir absolu, Kant développe ici la première déconstruction systématique de la métaphysique spéculative. Pourtant, parce que son oeuvre majeure fonde aussi la perspective d'un usage légitime de la raison après sa critique, les exigences intrinsèques de la rationalité y conservent un sens pour une humanité reconduite à l'épreuve de sa condition. La Critique de la raison pure ouvrait la voie, non à une destruction périlleuse de la raison, mais à sa transformation postmétaphysique.