Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.
- Écoles alternatives : les raisons du succès
- Le projet des nouvelles écoles
- Établissements scolaires : une offre diversifiée
- Pédagogie de la coopération : l’autre loi de la classe
- Innovation : Montessori à l’école publique
- Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
- Pôle innovant lycéen : un an pour reprendre espoir
- Établissements confessionnels hors contrat. Famille-école : mêmes valeurs
- Une autre école est-elle possible ? - Questions pour un projet - Entre mémoire et projet - Les écoles publiques expérimentales - La pédagogie Freinet - La pédagogie institutionnelle - Les écoles de l'Anen - La pédagogie Montessori - La pédagogie Steiner - D'autres écoles - Apprendre sans école - Pluralisme éducatif : de la liberté (et son financement!) d'éduquer, d'enseigner, d'ouvrir une école- Une autre école est-elle possible ? - Questions pour un projet - Entre mémoire et projet - Les écoles publiques expérimentales - La pédagogie Freinet - La pédagogie institutionnelle - Les écoles de l'Anen - La pédagogie Montessori - La pédagogie Steiner - D'autres écoles - Apprendre sans école - Pluralisme éducatif : de la liberté (et son financement!) d'éduquer, d'enseigner, d'ouvrir une école
Enquête : Steiner, Montessori, Freinet ... : quel héritage ?
"Les pédagogies nouvelles ont plus d'un siècle. S'appuyant sur les acquis de la psychologie de l'enfant, ces méthodes "modernes" font de lui l'acteur de ses apprentissages. Qu'en ont retenu les écoles d'aujourd'hui ?"
Zoom La pédagogie coopérative
- Sylvain Connac, docteur en sciences de l'éducation "La pédagogie coopérative permet d'apprendre à l'autre et d'apprendre de l'autre."
Reportage : École élémentaire de la rue Pajol (Paris) : pédagogie institutionnelle
"Dans cette école, pas de bousculades ni de brouhaha. Les murs sont tapissés de règles de vie, permettant à chaque élève d'apprendre à son rythme, sans craindre les critiques, en toute confiance."
Quoi de neuf ? École Freinet
- Yves Reuter, chercheur en didactique du français "Peu soutenue en France, les pédagogies alternatives permettent de lutter contre l'échec scolaire, y compris en milieu défavorisé."
Point de vue : Personnalisation : la fabrique des inégalités
- Jean-Yves Rochex, chercheur en sciences de l'éducation "Les inégalités d'accès aux apprentissages se construisent à l'insu ou en dépit des bonnes intentions des enseignants et de l'institution."
Approches transculturelles : Classes d'âge en Afrique occidentale et rituels d'intégration : rapport aux pairs
- Jacques Barou, anthropologue " Regroupement d'individus du même âge, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale, les classes d'âge en bassari peuvent-elles constituer un modèle pour une éducation entre pairs ?
"Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l'enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théorique et expérentielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l'approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d'expérience.""Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l'enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théorique et expérentielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l'approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d'expérience."
Ce dossier présente des pratiques d'arts plastiques dans des classes de différents niveaux. Ces pratiques sont très détaillées avec illustrations de leur déroulement. - Le stage CréAtions - Des invariants du chantier CréAtions - Pratique des arts plastiques au quotidien - Les "extravantails" - L'ordinateur au service des images - Atelier "crabouillages" - Une pratique, un outil : mise en valeur des productions - Par le petit bout de la lorgnette... Education du regard en maternelle - Henri Laugier, témoignage d'une oeuvre - Carte blanche - Expression libre assuméeCe dossier présente des pratiques d'arts plastiques dans des classes de différents niveaux. Ces pratiques sont très détaillées avec illustrations de leur déroulement. - Le stage CréAtions - Des invariants du chantier CréAtions - Pratique des arts plastiques au quotidien - Les "extravantails" - L'ordinateur au service des images - Atelier "crabouillages" - Une pratique, un outil : mise en valeur des productions - Par le petit bout de la lorgnette... Education du regard en maternelle - Henri Laugier, témoignage d'une oeuvre - Carte blanche - Expression libre assumée
"Cet ouvrage regroupe tous les acquis historiques et plus récents de la pédagogie coopérative en France. Il articule des éclairages théoriques, tant du point de vue didactique du rapport au savoir et aux contenus disciplinaires que du point de vue psychosocial, avec la description exemplifiée de démarches et d'outils pratiques.""Cet ouvrage regroupe tous les acquis historiques et plus récents de la pédagogie coopérative en France. Il articule des éclairages théoriques, tant du point de vue didactique du rapport au savoir et aux contenus disciplinaires que du point de vue psychosocial, avec la description exemplifiée de démarches et d'outils pratiques."
- Le discours de la méthode
- Enseigner : cent fois sur le métier
- Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Devoirs à la maison : gare à l'enfer
- Ce qu'être étudiant veut dire
"L'école du premier type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité. Mais l'enseignant en reste le véritable acteur. Dans l'école du 3e type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages. C'est alors une approche totalement différente de l'acte éducatif et de l'école que l'auteur explicite dans cet ouvrage à partir de 37 années de pratiques et de réflexion en classe unique rurale où il a pu approcher, dans cette école du 3e type, les perspectives de Yvan Illich (une société sans école) ou de Michel Serres (la société pédagogique).""L'école du premier type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité. Mais l'enseignant en reste le véritable acteur. Dans l'école du 3e type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages. C'est alors une approche totalement différente de l'acte éducatif et de l'école que l'auteur explicite dans cet ouvrage à partir de 37 années de pratiques et de réflexion en classe unique rurale où il a pu approcher, dans cette école du 3e type, les perspectives de Yvan Illich (une société sans école) ou de Michel Serres (la société pédagogique)."
Cet ouvrage porte sur l'oeuvre du pédagogue Célestin Freinet. Retraçant tout d'abord la naissance et le développement de la "pédagogie Freinet", l'auteur nous livre ensuite un recueil de textes choisis, pour terminer sur un aperçu de cette "pédagogie Freinet" aujourd'hui.Cet ouvrage porte sur l'oeuvre du pédagogue Célestin Freinet. Retraçant tout d'abord la naissance et le développement de la "pédagogie Freinet", l'auteur nous livre ensuite un recueil de textes choisis, pour terminer sur un aperçu de cette "pédagogie Freinet" aujourd'hui.
L'échec scolaire est vu ici comme l'une des plus grandes violences faite à l'élève C'est une expérience de dix ans (1962-1972) de séquences de classe avec des élèves de 15 ans environ en situation d'échec scolaire qui est rapportée. L'auteur nous expose son objectif principal qui est, non pas celui d'un soutien scolaire, mais plutôt celui d'une "déscolarisation" des apprentissages. Il veut faire de ces élèves de véritables acteurs face à l'assimilation de savoirs, dans la mouvance du courant Freinet.L'échec scolaire est vu ici comme l'une des plus grandes violences faite à l'élève C'est une expérience de dix ans (1962-1972) de séquences de classe avec des élèves de 15 ans environ en situation d'échec scolaire qui est rapportée. L'auteur nous expose son objectif principal qui est, non pas celui d'un soutien scolaire, mais plutôt celui d'une "déscolarisation" des apprentissages. Il veut faire de ces élèves de véritables acteurs face à l'assimilation de savoirs, dans la mouvance du courant Freinet.
"Dans cet ouvrage les auteurs proposent une marche à suivre pratique qui intègre la pédagogie de la coopération à l'enseignement quotidien dans les classes. Un calendrier de mise en oeuvre de cette méthode d'enseignement sur 10 mois est détaillé.""Dans cet ouvrage les auteurs proposent une marche à suivre pratique qui intègre la pédagogie de la coopération à l'enseignement quotidien dans les classes. Un calendrier de mise en oeuvre de cette méthode d'enseignement sur 10 mois est détaillé."
Ouvrage collectif sur la pédagogie de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et périscolaire (en particulier l'expérience des CEMEA : centres d'entraînement aux méthodes actives), les méthodes de remédiation .Ouvrage collectif sur la pédagogie de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et périscolaire (en particulier l'expérience des CEMEA : centres d'entraînement aux méthodes actives), les méthodes de remédiation .
- Freinet et Wallon
- Célestin Freinet et l'idéologie aujourd'hui
- 1926-1996 : un groupe coopératif d'entraide pédagogique pouvait-il devenir un mouvement pédagogique de masse ?
- La pédagogie Freinet, culture des diversités
- Pédagogie Freinet et violence : un "effet-établissement" inattendu