"Travailler avec plaisir : quel bel objectif, trop souvent difficile à atteindre malheureusement. Dans ce domaine à l'Ecole, selon les enquêtes internationales, la France détient un bien triste record, celui du mal-être. Dans ce livre «grand public», accessible et agréable à lire, André Antibi étudie ce douloureux problème pour notre jeunesse, et propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir : il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école.""Travailler avec plaisir : quel bel objectif, trop souvent difficile à atteindre malheureusement. Dans ce domaine à l'Ecole, selon les enquêtes internationales, la France détient un bien triste record, celui du mal-être. Dans ce livre «grand public», accessible et agréable à lire, André Antibi étudie ce douloureux problème pour notre jeunesse, et propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir : il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école."
L'évaluation in Economie et managementCollectifn° 146, janvier2013 p. 1 à 80
- Quelle évaluation ?
- Que valent vraiment les notations financières ?
- Les multiples facettes de l’entretien d’évaluation
- Surmonter les risques de l’entretien annuel d’évaluation
- Évaluation et nouvelle gestion publique en éducation : de faux amis ?
- L’évaluation des politiques publiques
- Vie privée, vie professionnelle : une frontière perméable
L'ouvrage est composé de quatre grandes parties : - L'apprentissage des compétences - L'évaluation par situations complexes - L'analyse des productions des élèves - L'analyse des difficultés et la remédiationL'ouvrage est composé de quatre grandes parties : - L'apprentissage des compétences - L'évaluation par situations complexes - L'analyse des productions des élèves - L'analyse des difficultés et la remédiation
Les auteurs se sont appuyés sur l'histoire de l'école, puis ils expliquent ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. La façon dont on orientait hier et dont on oriente aujourd'hui. Le rôle et la valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils de classe, la hiérarchie des filières et des types d'enseignement. On découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les chemins de la lecture, de l'orthographe, les recherches en matière d'apprentissage, d'intelligence, les raisons de l'échec et de la réussite.Les auteurs se sont appuyés sur l'histoire de l'école, puis ils expliquent ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. La façon dont on orientait hier et dont on oriente aujourd'hui. Le rôle et la valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils de classe, la hiérarchie des filières et des types d'enseignement. On découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les chemins de la lecture, de l'orthographe, les recherches en matière d'apprentissage, d'intelligence, les raisons de l'échec et de la réussite.
Rapport d'Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Bourgogne : - De l'intérêt de mieux spécifier la fonction de production scolaire - Opérationnaliser le concept de compétences : difficultés et perspectives - Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages - Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissageRapport d'Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Bourgogne : - De l'intérêt de mieux spécifier la fonction de production scolaire - Opérationnaliser le concept de compétences : difficultés et perspectives - Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages - Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant d'une autre manière. Dans ses choix pédagogiques, il peut différencier des apprentissages, appréhender l'erreur avec souplesse, accompagner l'élève dans ses stratégies de régulation. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves.Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant d'une autre manière. Dans ses choix pédagogiques, il peut différencier des apprentissages, appréhender l'erreur avec souplesse, accompagner l'élève dans ses stratégies de régulation. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves.
Cette 2 ème édition aborde le processus de développement d'un test. Cet ouvrage est divisé en 7 chapitres : - La construction d'un instrument de mesure - Les scores et leur distribution - La fidélité des résultats - La validité des résultats à un test - L'analyse des items - Calcul et interprétation des scores - Les modèles de réponse à l'item En annexe: les notions d'inférence statistiqueCette 2 ème édition aborde le processus de développement d'un test. Cet ouvrage est divisé en 7 chapitres : - La construction d'un instrument de mesure - Les scores et leur distribution - La fidélité des résultats - La validité des résultats à un test - L'analyse des items - Calcul et interprétation des scores - Les modèles de réponse à l'item En annexe: les notions d'inférence statistique
Cette deuxième édition a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.Cette deuxième édition a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.
Livrets d'observation et d'évaluation du cycle 1 (PS, MS, GS) comprenant les thèmes suivants : vivre ensemble, langage, découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps, la sensibilité, l'imagination, la création.Livrets d'observation et d'évaluation du cycle 1 (PS, MS, GS) comprenant les thèmes suivants : vivre ensemble, langage, découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps, la sensibilité, l'imagination, la création.
L'économie de l'éducation vue sous différents aspects dont : - dimension historique - coût et financement (Jean-Claude Eicher) - gestion des établissements scolaires (Thierry Chevaillier) - analyse coût-efficacité en éducation (Serge Chomienne) - évaluer les systèmes éducatifs (Jean-Pierre Jarousse) - comparaisons internationales (Estelle et François Orivel) - rentabilité de l'investissement éducatif, question du développement (J-B. Rasera). Des références bibliographiques complètent chaque article.L'économie de l'éducation vue sous différents aspects dont : - dimension historique - coût et financement (Jean-Claude Eicher) - gestion des établissements scolaires (Thierry Chevaillier) - analyse coût-efficacité en éducation (Serge Chomienne) - évaluer les systèmes éducatifs (Jean-Pierre Jarousse) - comparaisons internationales (Estelle et François Orivel) - rentabilité de l'investissement éducatif, question du développement (J-B. Rasera). Des références bibliographiques complètent chaque article.
-La notation littérale et la notation 4,3 : réflexions sur la notation en vigueur dans les universités québécoises
-Evaluer l'activité didactique : intérêt de la méthode des incidents critiques didactiques
-Faire participer l'étudiant à l'évaluation de son cursus ? Quelle place pour l'enquête de satisfaction ?
Après avoir précisé comment il est passé progressivement du concept d'ingénierie de formation à celui d'ingénierie des compétences, Guy Le Boterf propose un ensemble de fiches pratiques concernant : - la définition des compétences et du professionnalisme - la compétence collective - la professionnalisation - la gestion anticipée des compétences - le plan de formation - les objectifs et l'évaluation de compétencesAprès avoir précisé comment il est passé progressivement du concept d'ingénierie de formation à celui d'ingénierie des compétences, Guy Le Boterf propose un ensemble de fiches pratiques concernant : - la définition des compétences et du professionnalisme - la compétence collective - la professionnalisation - la gestion anticipée des compétences - le plan de formation - les objectifs et l'évaluation de compétences