Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .
Enquête : Tendance coaching : une main tendue vers les parents
- "Depuis une dizaine d'années, ateliers collectifs et coachings individuels se multiplient en France pour aider les parents désemparés. Leur succès est à la hauteur de la curiosité et de la méfiance qu'ils suscitent."
Zoom : Coach scolaire : Ni prof ni psy
- "Le coach apparaît comme un intermédiaire entre les parents, trop absents, et une institution scolaire, trop normative."
Point de vue : Dis moi où je vais ...
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "Désemparés, de plus en plus de parents font appel à des coachs. Face à eux, ils sont tiraillés entre désir de certitude, besoin d'efficacité et méfiance de fond."
Point de vue : Petite histoire du coaching, du sport à la famille
- Pierre Angel, coach et psychiatre et Dominique Cancellieri-Decroze, coach et médiatrice : "Venu des États-Unis, le coaching a désormais sa place dans des domaines très variés"
Table ronde : Pour ou contre
- "Le 18 octobre 2013, quatre représentantes des EPE se sont réunies au siège de la Fnepe, pour débattre des atouts et des limites du coaching parental, et de l'opportunité de l'introduire dans les EPE."
Reportage : Formation : Eirem à l'école des émotions (école des intelligences relationnelles et émotionnelles)
- Isabelle Filliozat, psychothérapeute : "Apprendre à écouter les parents en difficulté, les accompagner et les valoriser ... Installée à Aix-en-Provence, l'école d'Isabelle Filliozat propose une formation complète pour devenir coach parental."
Approches transculturelles : Quand la parentalité se conjuge au pluriel : Nourrices et marabouts :
- "Déléguer le maternage et l'éducation des enfants est pratique courante dans bien des sociétés. Partager sa parentalité est moins évident."
Zoom : Du côté des médias : Nannies et compagnie
- "Télévision, magazines, sites internet : les médias surfent sur l'anxiété parentale, qui devient un outil marketing."
Varia in Bulletin de psychologieCollectifn° 524, septembre-octobre2013 p. 371 à 436
- Défis cliniques dans l'intervention auprès de jeunes parents en situation de précarité psychosociale : éclairage psychodynamique sur un mode relationnel paradoxal
- Intérêt et pertinence des dispositifs d'analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires
- L'immobilisation de l'adolescent hospitalisé et le processus tourbillonnaire
Feuilles volantes de l'histoire de la psychologie
- Psychologie de l'effort volontaire" : les déclinaisons de l'énergie psychique entre le XIXe et le XIXe siècle
- Sous le drapeau rouge : la conférence internationale de psychotechnique de Moscou de 1931. 1re partie : Psychotechnique et taylorisme à la russe
Points de vue et opinions
Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap ; De quelques évolutions à l’œuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? ; Un désordre qui exige des engagements ; Les IEM de l’APF : un processus d’ouverture ; Quels changements dans les politiques sociales aujourd’hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité ; Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques ; Malaise et intervention éducative ; Le partage d’informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? ; Sexualité et institution : accompagner l’autre dans l’inachèvement de la vie ; Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ? ; L’enfant handicapé n’est pas que « fils de… », il est aussi « frère de… » : place du fraternel dans les dispositifs de soin ; École et IME hier et aujourd’hui ; Genèse d’une scolarité partagée : Entre incertitudes et soulagement ; Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens. ; Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte ; Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations ; Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut médico-éducatif ; La longue marche de l’inclusion… Vingt ans d’accompagnement à la scolarisation à l’IME Yves Farge
- La formation des travailleurs sociaux : nouvelles approches
- L’initiation à la supervision pédagogique en service social par l’apprentissage en ligne : une expérience québécoise
- Professionnaliser la formation des étudiants en travail social. De l’apprentissage individualisé aux communautés d’apprenants
- Former les travailleurs sociaux dans le domaine des migrations
- Pratiques sociales dans la diversité culturelle : et la formation ?
- La démarche de diagnostic territorial au service d’une dynamique partenariale et citoyenne
- Les parents face aux travailleurs sociaux. Quelles représentations pour quelle efficacité de l’intervention ?
- Formation et intervention sociale : poser la question des compétences dans les métiers d'interaction humaine
- Vers une utilisation accrue des résultats issus de la recherche par les intervenants sociaux
- Légitimation du métier d'éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives
- Les conduites social au service du territoire : l'exemple portugais
- Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
- Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école
"Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible." F.D. La réflexion théorique de François Dubet s'organise sur de solides enquètes de terrain auprès des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des médiateurs, des formateurs : de deux dont le travail consiste à "agir sur autrui"."Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible." F.D. La réflexion théorique de François Dubet s'organise sur de solides enquètes de terrain auprès des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des médiateurs, des formateurs : de deux dont le travail consiste à "agir sur autrui".
Cet ouvrage collectif réunit différents points de vue portant sur les effets de sens émergant des pratiques sociales et de la formation.Cet ouvrage collectif réunit différents points de vue portant sur les effets de sens émergant des pratiques sociales et de la formation.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se destinent à être travailleurs sociaux. Les idées et théories princeps de l'enseignement spécialisé sont ici retracées, ainsi que leur évolution en fonction du contexte historique, social et pédagogique. Mais surtout, les thèmes utiles à la préparation de l'épreuve orale ou écrite des concours, du mémoire, sont ici développés : connaissance de la personne en difficulté, école et société, champ législatif et réglementaire, organisation administrative et structures, vie institutionnelle, théories et pratiques éducatives.Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se destinent à être travailleurs sociaux. Les idées et théories princeps de l'enseignement spécialisé sont ici retracées, ainsi que leur évolution en fonction du contexte historique, social et pédagogique. Mais surtout, les thèmes utiles à la préparation de l'épreuve orale ou écrite des concours, du mémoire, sont ici développés : connaissance de la personne en difficulté, école et société, champ législatif et réglementaire, organisation administrative et structures, vie institutionnelle, théories et pratiques éducatives.
Ce document est le résultat d'une enquête effectuée auprès de divers acteurs sociaux ; celle-ci se donnait pour but d'explorer la question : "comment les acteurs du social jugent-ils leur travail ?". Les personnes sondées, tout en étant convaincues de l'utilité de leur fonction, font part d'un sentiment de dégradation de leurs conditions d'exercice. L'organisation syndicale Interco CFDT, auteur de cet travail, en analyse les raisons et propose des solutions.Ce document est le résultat d'une enquête effectuée auprès de divers acteurs sociaux ; celle-ci se donnait pour but d'explorer la question : "comment les acteurs du social jugent-ils leur travail ?". Les personnes sondées, tout en étant convaincues de l'utilité de leur fonction, font part d'un sentiment de dégradation de leurs conditions d'exercice. L'organisation syndicale Interco CFDT, auteur de cet travail, en analyse les raisons et propose des solutions.
"Qu'en est-il du travail social aujourd'hui ?". Ce champ professionnel est en pleine mutation. Les travailleurs sociaux, privés de repères professionnels et sans toujours de mission clairement définie, seraient devenus selon l'auteur des "intervenants du singulier". Mosaïque des emplois sociaux, bénévolat et travail social, intervenants sociaux et nouveaux usagers, devenir du social sont autant de thèmes abordés."Qu'en est-il du travail social aujourd'hui ?". Ce champ professionnel est en pleine mutation. Les travailleurs sociaux, privés de repères professionnels et sans toujours de mission clairement définie, seraient devenus selon l'auteur des "intervenants du singulier". Mosaïque des emplois sociaux, bénévolat et travail social, intervenants sociaux et nouveaux usagers, devenir du social sont autant de thèmes abordés.
Deux thèmes abordés dans ce numéro : la représentation du métier d'enseignant et les rapports entre enseignants et travailleurs sociaux.Deux thèmes abordés dans ce numéro : la représentation du métier d'enseignant et les rapports entre enseignants et travailleurs sociaux.