Bilan d'une enquête menée en 2019 sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE et mathématiques et maths-sciences de toute la France.
- L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général
- Pour le meilleur et pour le pire
- Labos de maths : un projet d'équipe
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoire de mathématiques
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe ?
A l'heure où la France ne cesse de perdre des places dans les classements internationaux sur l'éducation, l'enseignement des mathématiques à l'école alimente de nombreux débats souvent passionnés, parfois irrationnels. Comment interpréter les résultats obtenus par les élèves français dans les enquêtes internationales ? Que faut-il enseigner en maths à nos enfants quand tant d'objets connectés donnent si rapidement les réponses à des calculs ou des problèmes de plus en plus complexes ? Notre connaissance du cerveau de l'enfant doit-elle nous faire changer de méthodes d'enseignement ?... Roland Charnay répond sans concession, en évitant les fausses promesses ou les solutions gadgets, avec la conviction qu'il est possible de donner à tous nos enfants les bases d'une culture mathématique inséparable du plaisir que devrait procurer la pratique de cette discipline. L'appui sur des exemples variés, la référence fréquente à des réponses d'enfants ou à des situations de classe rendent les enjeux des débats actuels compréhensibles par tous.A l'heure où la France ne cesse de perdre des places dans les classements internationaux sur l'éducation, l'enseignement des mathématiques à l'école alimente de nombreux débats souvent passionnés, parfois irrationnels. Comment interpréter les résultats obtenus par les élèves français dans les enquêtes internationales ? Que faut-il enseigner en maths à nos enfants quand tant d'objets connectés donnent si rapidement les réponses à des calculs ou des problèmes de plus en plus complexes ? Notre connaissance du cerveau de l'enfant doit-elle nous faire changer de méthodes d'enseignement ?... Roland Charnay répond sans concession, en évitant les fausses promesses ou les solutions gadgets, avec la conviction qu'il est possible de donner à tous nos enfants les bases d'une culture mathématique inséparable du plaisir que devrait procurer la pratique de cette discipline. L'appui sur des exemples variés, la référence fréquente à des réponses d'enfants ou à des situations de classe rendent les enjeux des débats actuels compréhensibles par tous.
L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.
L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de « ré-apprendre ce que l’on sait déjà », afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix.L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de « ré-apprendre ce que l’on sait déjà », afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix.
Cote = 6/0412 Mathématiques : classes maternelles et primaires
La différenciation in Bulletin de l'APMEPCollectifn° 529, juillet-août-septembre2018 p. 15 à 44
- Différenciation à l’école primaire et au début du collège : un point de vue de didacticienne des mathématiques
- WIMS, une réponse à PISA et à Mission maths
- Tac Tic Maths
- La table d’appui, un dispositif à découvrir
- Différencier avec un tétraèdre
À noter un article complémentaire p.45 : différencier en début de cycle 2
Divers articles dont :
- de la mathémédiatique de Cédric Villani
- la méthode de Singapour ? Vraiment ? de Rémi Brissiaud
- comprendre le langage mathématique
- jeux mathématiques
Faire dialoguer les mathématiques avec les autres disciplines... L'interdisciplinarité est régulièrement mise en avant dans les programmes d'enseignement de l'école au lycée. Un tel projet nécessite un vrai travail collaboratif dont le but est d'articuler et d'enrichir les disciplines entre elles.
Ce dossier comporte trois textes qui ont pour objectif d'illustrer quelques aspects du thème :
-Le premier article présente deux expérimentations menées au niveau du collège tout en rappelant la signification d'un certain nombre de concepts liés à l'interdisciplinarité.
-Le deuxième article a été construit en reprenant une partie des débats qui ont eu lieu lors du dernier séminaire de l'APMEP, sur ce thème du lien entre les mathématiques et les autres disciplines.
-Le dernier texte relate un travail mené en lycée professionnel ayant conduit à un rapprochement entre mathématiques et sciences physiques via l'utilisation d'outils numériques.
- Quelles compétences évaluées en algorithmique ?
- Comment évaluer ces compétences ?
- Exécution, compréhension et conception d'un algorithme
- Intégration de l'évaluation de l'algorithmique dans celle des mathématiques
- Réforme du lycée : que sont devenus les enseignements scientifiques
- À propos de l'informatique et de l'interdisciplinarité
- Mathématiques et Biologie-Géologie en classe de BCPST
- De la biologie aux mathématiques
- Un exemple mélant Géologie, Sciences physiques et mathématiques : la datation des roches
- À propos de la cohérence entre Mathématiques et Sciences au lycée professionnel
- "La main à la pâte"
Afin de réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège, le groupe Matisu de l'Irem de Lyon a testé l'utilisation des cartes heuristiques. Leur expérience tend à montrer que ce mode de représentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des représentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage.
Cours en ligne in Bulletin de l'APMEPCollectifn° 516, nov-décembre2015 p. 538 à 572
- MOOC, formation à distance, formations hybrides
- J'ai suivi mon premier MOOC
- Un MOOC d'arithmétique et de cryptographie
- Interview de Sylvie Méléard, professeur à l'Ecole Polytechnique
- De la PAP vers Mathscope
Dans un premier temps, le dossier interroge les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. Puis, il s'intéresse aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie.
Réflexion historique et analyse épistémologique sur les origines de la numération. Il s'agit là d'une approche philosophique autour de l'invention du "zéro" afin d'en comprendre son origine, sa valeur et sa portée.