L'Afrique compterait aujourd'hui environ 1,2 milliard d'habitants, dont près de 130 millions seraient des jeunes ruraux agés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Partout, les jeunes de plus en plus instruits mobiles et connectés mobilisent des ressources familiales, associatives ou étatiques pour construire leur avenir, y compris en restant en milieu rural.
Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.
"En Afrique subsaharienne, l'usage de langues nationales occupe une place accrue dans les politiques éducatives actuelles et dans les nouveaux curricala de l'enseignement de base. Les langues africaines deviennent un enjeu (d'autant plus grand) pour le système éducatif si elles servent à valoriser les savoirs locaux. Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment on peut enrichir les contenus de l'enseignement de base (mais aussi, pourquoi pas, ceux de l'enseignement secondaire, voire supérieur) en allant chercher méthodiquement dans l'inépuisable réservoir des savoirs locaux. Il souhaite pouvoir ainsi aider à combler la brèche qui sépare le milieu rural du milieu urbain : les savoirs locaux ne doivent pas être réservés aux élèves des villages.""En Afrique subsaharienne, l'usage de langues nationales occupe une place accrue dans les politiques éducatives actuelles et dans les nouveaux curricala de l'enseignement de base. Les langues africaines deviennent un enjeu (d'autant plus grand) pour le système éducatif si elles servent à valoriser les savoirs locaux. Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment on peut enrichir les contenus de l'enseignement de base (mais aussi, pourquoi pas, ceux de l'enseignement secondaire, voire supérieur) en allant chercher méthodiquement dans l'inépuisable réservoir des savoirs locaux. Il souhaite pouvoir ainsi aider à combler la brèche qui sépare le milieu rural du milieu urbain : les savoirs locaux ne doivent pas être réservés aux élèves des villages."
"L'objectif de ce livre est de dresser un panorama global des espaces ruraux de la planète en montrant comment ces espaces sont à la fois inertes - la nature, les héritages historiques semblent immuables - et en transformation constante sous l'effet des changements économiques locaux et globaux.""L'objectif de ce livre est de dresser un panorama global des espaces ruraux de la planète en montrant comment ces espaces sont à la fois inertes - la nature, les héritages historiques semblent immuables - et en transformation constante sous l'effet des changements économiques locaux et globaux."
La FAO et l’UNESCO ont uni leurs efforts pour mener cette enquête qui renouvelle en profondeur les problématiques de l’éducation pour le développement rural.Après avoir présenté le secteur rural et les idées nouvelles sur son développement, les auteurs abordent la question de l’éducation de base, ils dégagent des principes nouveaux et exposent les résultats d’expériences récentes. Ils analysent ensuite les stratégies et les institutions pour promouvoir les qualifications puis le rôle de l’enseignement supérieur.La FAO et l’UNESCO ont uni leurs efforts pour mener cette enquête qui renouvelle en profondeur les problématiques de l’éducation pour le développement rural.Après avoir présenté le secteur rural et les idées nouvelles sur son développement, les auteurs abordent la question de l’éducation de base, ils dégagent des principes nouveaux et exposent les résultats d’expériences récentes. Ils analysent ensuite les stratégies et les institutions pour promouvoir les qualifications puis le rôle de l’enseignement supérieur.
Vie rurale et formation in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Collectifn° n°3,vol 34, décembre2001
- Scolarisation dans une circonscription mixte du bocage Virois
- Loisirs d'enfants ruraux
- Vie rurale et formation
- Monde rural, développement, formation et agrégation
- Formations permanentes et développement des personnes dans le monde agricol et rural
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre de la formation continue dans le premier cycle de l'enseignement fondamental, est un dossier relatif à l'appui à l'enseignement en milieu rural au MarocCet ouvrage, réalisé dans le cadre de la formation continue dans le premier cycle de l'enseignement fondamental, est un dossier relatif à l'appui à l'enseignement en milieu rural au Maroc
Cet ouvrage propose d'étudier la question du bilinguisme dans les écoles du Mali : - l'éducation traditionnelle en milieu bambara - du bilinguisme en Afrique - la question des langues dans le système scolaire - deux écoles, deux approches - sous le signe d'une triple déperdition : précarité du statut d'élève, déperdition des savoirs, "gaspillage"des méthodes, des moyens et des énergies - l'école, le pouvoir et la communautéCet ouvrage propose d'étudier la question du bilinguisme dans les écoles du Mali : - l'éducation traditionnelle en milieu bambara - du bilinguisme en Afrique - la question des langues dans le système scolaire - deux écoles, deux approches - sous le signe d'une triple déperdition : précarité du statut d'élève, déperdition des savoirs, "gaspillage"des méthodes, des moyens et des énergies - l'école, le pouvoir et la communauté
1. Un monde en mutation :
- mais qu'est-ce donc que le "rural" (MH.Chauvat-Pouget)
- et la banlieue à la campagne? (B. Defrance)
- les classes à plusieurs cours (C. Leroy-Audouin et A. Mingat)
- élèves des villes, élèves des champs... (A. Davaillon)
2. Ca bouge, ça innove !
- la classe unique et le WWW : l'expérience de Piquecos (P. Valade)
- les ZEP, ce n'est pas qu'en banlieue (MH. Chauvat-Pouget)
3. Souvenirs, souvenirs
- Quelles relations entre l'école et le monde rural ?
- L'école rurale populaire en Afrique occidentale au XXè siècle
- Echec et réussite de l'école Mandoul (Equipe de recherche-action / Cepec International)
- Une adaptation nécessaire et difficile
S'il y a eu entre les 2 guerres un formidable effort de démocratisation de l'école africaine, un certain engouement des populations et un réel souci d'adapter les programmes et les contenus des manuels scolaires au contexte africain, l'école rurale n'a jamais véritablement été l'affaire du village et les activités pratiques ou agricoles ont vite cédé la place aux notions plus intellectuelles : lecture et calcul. Fausse "ruralisation" d'une école populaire, certes, mais toujours sélective.
L'école en milieu rural in Revue Internationale d'Education de SèvresCollectifn° 10, juin1996
- Le monde rural : un concept en évolution
- L'école en milieu rural
- La classe unique, espace d'innovation
- Système éducatif et aménagement du territoire
- L'infrastructure de l'éducation dans les zones rurales
Cette étude vise à mettre en lumière les leçons qu'on peut tirer des activités de "post-alphabétisation", de "formation coopérative" ou d'"éducation de base non formelle", en marge des programmes officiels d'alphabétisation des adultes, qui se situent au point d'articulation critique entre l'éducation et le développement socio-économique du milieu rural. Le travail sera accompli au moyen d'une évaluation comparative de la genèse, du déroulement, et du bilan, tant socio-économique que pédagogique, des expériences les plus intéressantes dans plusieurs pays ouest africains.Cette étude vise à mettre en lumière les leçons qu'on peut tirer des activités de "post-alphabétisation", de "formation coopérative" ou d'"éducation de base non formelle", en marge des programmes officiels d'alphabétisation des adultes, qui se situent au point d'articulation critique entre l'éducation et le développement socio-économique du milieu rural. Le travail sera accompli au moyen d'une évaluation comparative de la genèse, du déroulement, et du bilan, tant socio-économique que pédagogique, des expériences les plus intéressantes dans plusieurs pays ouest africains.
Cet ouvrage présente le village allemand en élargissant le champ à l'Europe entière. A travers cette étude, les problèmes des milieux ruraux face à la modernisation de la société et de l'économie sont posés. Ce livre permet de pénétrer dans ce monde paysan fait de petits exploitants agricoles travaillant à temps partiel plus que de réels agriculteurs, mais il nous invite aussi à mieux comprendre la réalité du village.Cet ouvrage présente le village allemand en élargissant le champ à l'Europe entière. A travers cette étude, les problèmes des milieux ruraux face à la modernisation de la société et de l'économie sont posés. Ce livre permet de pénétrer dans ce monde paysan fait de petits exploitants agricoles travaillant à temps partiel plus que de réels agriculteurs, mais il nous invite aussi à mieux comprendre la réalité du village.