- Comment la jeunesse refait le monde
- Le péril jeune
- La nouvelle vague
- Au service des autres
- Les moyens d’agir
- Favoriser les activités associatives des élèves
- Entre quête de sens et désir d’absolu
- Les raisons de la séduction
- Les bonnes causes
L'interpellation d'une jeune Suédoise (Greta Thunberg) d'à peine seize ans sur la crise écologique a renversé tous les ordres de la transmission entre les générations. Privée de futur, la jeune génération juge ces adultes en titre qui ont perdu toute autorité en détruisant la planète et en refusant de porter le fardeau d'une apocalypse pourtant scientifiquement démontrée.
- L’engagement : un fait psychologique et social, total et cohérent
- L’engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L’engagement militaire, bien plus que l’exercice d’une profession
- Flic ou Voyou ? L’engagement : être dans ou « hors » la loi
- La construction de l’engagement chez l’enfant dans le cadre scolaire
"« S’engager, est-ce vraiment dépassé ? » Au moment où l’État français fait de l’engagement associatif la « Grande cause nationale 2014 », les discours vont bon train sur la montée de l’individualisme, la perte du sens collectif, le repli sur soi et la fermeture à l’autre. Altermondes, démontre le contraire en donnant la parole à des personnes qui s’engagent en France mais aussi au Brésil, au Cambodge, au Mali, au Sénégal, etc."
- Lampedusa, l'accueil et l'engagement
- "L'engagement est devenu une nécessité du contexte actuel"
- Les nouvelles modalités de l'engagement
- Cambodge - "Il est essentiel de s'unir, pour ne pas laisser les marques décider"
- Jean-Pierre Fournier, au service des sans-papiers
- Sénégal - Y'en a marre : "Le mouvement va vite devenir un cri de ralliement"
- Brésil - "Les manifestations ont déjà laissé un legs"
- Débat : de l'engagement individuel au changement collectif
Sélection d'ouvrages dans la rubrique "Pour aller plus loin"
L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle L'engagement professionnel en éducation - S'engager dans le travail éducatif - Des enseignants engagés dans la réussite éducative L'engagement professionnel et la fonction d'inspection - L'entretien professionnel : d'une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants - Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? L'engagement professionnel en formation - L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel - Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios - Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser - Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel - Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formationL'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle L'engagement professionnel en éducation - S'engager dans le travail éducatif - Des enseignants engagés dans la réussite éducative L'engagement professionnel et la fonction d'inspection - L'entretien professionnel : d'une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants - Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? L'engagement professionnel en formation - L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel - Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios - Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser - Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel - Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation
Introduction : Combats féministes, débats de société
- L'État, les femmes et leurs corps : la bioéthique, nouveau chantier du féminisme ?
- La pornographie, outil d'oppression ?
- Dignité de la femme et liberté des femmes. Les débats autour de la prostitution
- Vie professionnelle, vie familiale : les mommy wars aux États-Unis
- La pudeur et l'affichage : le féminisme est-il antireligieux ?
- Le militantisme féministe aujourd'hui. Table ronde avec Christine Bard, Alix Béranger, Clara Carbunar, Caroline De Haas.
La démocratie de partis : le risque oligarchique
- Les partis politiques : la fin d'une cycle historique
- Pourquoi les partis ne sont pas producteurs d'idées
- La force du localisme
- Adhérents, militants et dirigeants : les conflits internes
- Faut-il attendre une refondation de la social-démocratie ?
Participer, délibérer, représenter : donner forme aux revendications politiques émergentes
- Mobilisations en réseaux, activisme numérique : les nouvelles attentes participatives
- Beppe Grillo : quand les étoiles s'éteignent
- Revendications en hausse, représentations en baisse
- Quels espaces pour la démocratie ?
Dans ce livre , Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car dit-il, il ne suffit pas de s'indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l'homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie..."Dans ce livre , Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car dit-il, il ne suffit pas de s'indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l'homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie..."
- Le temps des bons sentiments
- L'empathie, des animaux aux humains
- Altruiste ou égoïste ? les deux faces de l'être humain
-Bénévolat, assistance... pourquoi s'engage t-on ?
- L'idée de solidarité a une histoire
Un dossier sur l'engagement littéraire commenté avec mise en perspective, une lecture d'image et une douzaine d'extraits assez longs construisent, par l'intermédiaire des grandes causes défendues, la figure de l'intellectuel engagé. On date sa naissance au moment de l'affaire Dreyfus, et il parcourt le 20e siècle : Emile Zola, Romain Rolland, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Albert Camus, Raoul Vaneigem, Simone Veil, Robert Badinter.Un dossier sur l'engagement littéraire commenté avec mise en perspective, une lecture d'image et une douzaine d'extraits assez longs construisent, par l'intermédiaire des grandes causes défendues, la figure de l'intellectuel engagé. On date sa naissance au moment de l'affaire Dreyfus, et il parcourt le 20e siècle : Emile Zola, Romain Rolland, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Albert Camus, Raoul Vaneigem, Simone Veil, Robert Badinter.
Vie syndicale :
- Quel engagement syndical pour aujourd'hui et demain ?
- Aux sources de l'engagement
- L'engagement, entre unité et solidarité
- L'engagement, porteur de sens
- L'engagement, pôle de ressourcement
- Des convictions profondes au coeur de l'engagement
Fonction de chef d'établissement :
- Le recrutement des enseignants : attention danger
Législation sociale :
- Un investissement militant
- Le SNCEEL et son engagement dans le collège employeur
Les formes de protestation collectives sont multiples. Découvrir les raisons pour lesquelles des individus se réunissent puis agissent pour la défense d'un projet commun, étudier leurs comportements et mesurer l'impact de leurs actions sont les questions centrales de la sociologie de la protestation collective. Cette sociologie, qui a bénéficié d'apports divers, de la psychologie sociale à la science économique, est avant tout une sociologie politique, car la protestation collective représente une véritable pratique de participation politique. Cet ouvrage examine les différentes théories sociologiques de la protestation et insiste sur les thèmes privilégiés par la recherche française actuelle. A la fin du livre, une histoire de la protestation en France depuis 1800 donne au lecteur les repères essentiels.Les formes de protestation collectives sont multiples. Découvrir les raisons pour lesquelles des individus se réunissent puis agissent pour la défense d'un projet commun, étudier leurs comportements et mesurer l'impact de leurs actions sont les questions centrales de la sociologie de la protestation collective. Cette sociologie, qui a bénéficié d'apports divers, de la psychologie sociale à la science économique, est avant tout une sociologie politique, car la protestation collective représente une véritable pratique de participation politique. Cet ouvrage examine les différentes théories sociologiques de la protestation et insiste sur les thèmes privilégiés par la recherche française actuelle. A la fin du livre, une histoire de la protestation en France depuis 1800 donne au lecteur les repères essentiels.
-La référence à la citoyenneté dans les textes officiels -Le conseil des délégués des élèves : une institution nouvelle -Une citoyenneté participative pour des établissements autonomes et responsables