Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur devant l'effacement progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? A travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s'interroge sur le concept d'expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine. Avec sérieux et humour, Alessandro Baricco nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précieuse au débat sur l'avenir de la culture. Alessandro Baricco interviewé par Le Monde : http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/02/alessandro-baricco-on-a-tout-a-gagner-a-la-mutation-numerique_4645936_4415198.htmlQue peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur devant l'effacement progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? A travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s'interroge sur le concept d'expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine. Avec sérieux et humour, Alessandro Baricco nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précieuse au débat sur l'avenir de la culture. Alessandro Baricco interviewé par Le Monde : http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/02/alessandro-baricco-on-a-tout-a-gagner-a-la-mutation-numerique_4645936_4415198.html
Cet ouvrage présente l'époque moderne à travers ses trois siècles clés, pendant lesquels tout change. Tout commence avec les Grandes Découvertes, grâce auxquelles les évolutions et les progrès du XIXe siècle ont vu le jour. Pendant ces siècles, l'Europe domine largement le monde, malgré la fin de l'unité religieuse et les guerres qui en découlent. La centralisation politique s'éffectue au profit des grandes monarchies d'Europe, la science moderne émerge, avec Galilée et Newton notamment, et les révolutions industrielle et intellectuelle commencent à voir le jour.Cet ouvrage présente l'époque moderne à travers ses trois siècles clés, pendant lesquels tout change. Tout commence avec les Grandes Découvertes, grâce auxquelles les évolutions et les progrès du XIXe siècle ont vu le jour. Pendant ces siècles, l'Europe domine largement le monde, malgré la fin de l'unité religieuse et les guerres qui en découlent. La centralisation politique s'éffectue au profit des grandes monarchies d'Europe, la science moderne émerge, avec Galilée et Newton notamment, et les révolutions industrielle et intellectuelle commencent à voir le jour.
- Fonction publique : rôle, missions, évolution
- Les modes d'accompagnement du changement et leurs effets
- La formation continue dans la fonction publique
Pour l'auteur, il est abusif et dangereux de considérer que toute modernisation passe par une occidentalisation et donc par l'abandon de toute tradition. Au contraire, l'enjeu essentiel est de permettre à chacun de progresser sans renier ses racines, donc de respecter la diversité des valeurs, des opinions, des stratégies.
La modernisation des fonctions publiques africaines, dans le contexte de l'émergence de l'Etat de droit impose une réflexion institutionnelle sur l'appareil d'Etat et les missions du Service Public.La modernisation des fonctions publiques africaines, dans le contexte de l'émergence de l'Etat de droit impose une réflexion institutionnelle sur l'appareil d'Etat et les missions du Service Public.
"Issue d’un cycle de conférences organisé pour marquer le 1400e anniversaire de l'hégire et le millénaire de la signification de la Constitution de Médine, ce livre concerne la pensée philosophique dans ses rapports avec l'Islam, les efforts d'innovation dans l'Islam moderne, l'Islam et l'épanouissement des sciences exactes et les courants modernes de la pensée islamique dans le sous-continent indo-pakistanais". - La tolérance dans l'oeuvre du prophète à Médine par Muhammad Hamidullah - Le déploiement de la pensée philosophique dans ses rapports avec l'Islam jusqu'à Avicenne par Jean Jolivet - Les effort d'innovation dans l'Islam moderne par Jacques Berque - Les courants modernes de la pensée islamique dans le sous-continent indo-pakistanaispar Rahat Nabi Khan - L'Islam et l'épanouissement des sciences exactes par Roshdi Rashed"Issue d’un cycle de conférences organisé pour marquer le 1400e anniversaire de l'hégire et le millénaire de la signification de la Constitution de Médine, ce livre concerne la pensée philosophique dans ses rapports avec l'Islam, les efforts d'innovation dans l'Islam moderne, l'Islam et l'épanouissement des sciences exactes et les courants modernes de la pensée islamique dans le sous-continent indo-pakistanais". - La tolérance dans l'oeuvre du prophète à Médine par Muhammad Hamidullah - Le déploiement de la pensée philosophique dans ses rapports avec l'Islam jusqu'à Avicenne par Jean Jolivet - Les effort d'innovation dans l'Islam moderne par Jacques Berque - Les courants modernes de la pensée islamique dans le sous-continent indo-pakistanaispar Rahat Nabi Khan - L'Islam et l'épanouissement des sciences exactes par Roshdi Rashed