- Témoignages
- De la documentation à l'animation d'un réseau européen de forces de l'ordre
- Infodoc : les projets de recrutement selon Pôle emploi
- Comment mener un projet de reconversion ?
Varia in Revue française de pédagogieCollectifn° 2082020 p. 5 à 96
- Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu'éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma
- Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie
- Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent
le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ?
- L'accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire
- L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs
- Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement
La motivation au travail in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; coord.n° 308, novembre2018 p. 32 à 51
La grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. Mais en souffrent aussi beaucoup. C’est le paradoxe de notre temps. Les causes du malaise au travail sont bien connues. Certaines relèvent d’une pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs de travail.
L’objet de ce dossier est d’explorer les multiples ressorts de la motivation au travail et les raisons de sa chute brutale, mais aussi de s’interroger sur la façon d’y remédier.
Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour à condition d'employer des méthodes adaptées.
Souvent dévalorisé, sous-payé, offrant peu de perspectives d'évolution, le métier d'enseignant est partout en crise. Que peut-on offrir aux professionnels pour qu'ils ne désertent pas les salles de classe et restent motivés ?
l est acquis que le numérique entraîne une mutation profonde de notre société. Celle-ci atteignant l'ensemble des corps professionnels, il semble donc évident que le monde de l'éducation ne puisse s'en passer. Ce livre vous propose une immersion du numérique dans l'univers scolaire à travers les regards des élèves et des enseignants. Il relate une recherche faite auprès d'un groupe d'enseignants volontaires d'un même établissement intégrant la tablette dans leur classe. L'étude s'appuie également sur le regard de leurs élèves afin de comprendre les changements qu'occasionnent cet artefact numérique dans l'espace fermée de la classe. A travers cette analyse inductive, vous découvrirez que ces modifications ne se limitent pas simplement à l'usage pertinent de l'outil numérique mais offre une véritable ouverture vers le développement professionnel des enseignants sur des univers aussi distincts que la pédagogie, l'apprendre à apprendre, l'apprendre par et avec le numérique et l'introspection sur sa motivation à apprendre.l est acquis que le numérique entraîne une mutation profonde de notre société. Celle-ci atteignant l'ensemble des corps professionnels, il semble donc évident que le monde de l'éducation ne puisse s'en passer. Ce livre vous propose une immersion du numérique dans l'univers scolaire à travers les regards des élèves et des enseignants. Il relate une recherche faite auprès d'un groupe d'enseignants volontaires d'un même établissement intégrant la tablette dans leur classe. L'étude s'appuie également sur le regard de leurs élèves afin de comprendre les changements qu'occasionnent cet artefact numérique dans l'espace fermée de la classe. A travers cette analyse inductive, vous découvrirez que ces modifications ne se limitent pas simplement à l'usage pertinent de l'outil numérique mais offre une véritable ouverture vers le développement professionnel des enseignants sur des univers aussi distincts que la pédagogie, l'apprendre à apprendre, l'apprendre par et avec le numérique et l'introspection sur sa motivation à apprendre.
Dans la sphère éducative, les concours renvoient le plus souvent à des épreuves classantes et individuelles. Il en existe pourtant un autre type en plein essor, destiné à des groupes d'élèves voire des classes entières. Proposés directement par l'Éducation nationale ou par différentes institutions sous son égide, ces concours présentent un véritable intérêt pédagogique trop souvent négligé. La dimension compétitive y est en effet largement un prétexte pour permettre à la fois de fédérer la classe, motiver les élèves en instaurant un cadre alternatif à la forme scolaire classique, et enfin renforcer certaines dimensions de leur citoyenneté.
La maîtrise de soi in Cerveau & psychoCollectifn° 73, janvier2016 p. 42 à 62
Le réseau de neurones qui sous-tend notre volonté peut être musclé par des efforts quotidiens, par des exercices de mémoire, par plus d'introspection.
- La volonté à l'épreuve : le self-control fonctionne comme un muscle
- La maîtrise de soi s'apprend : le test psychologique du marshmallow vu par son inventeur
- Contrôler son cerveau pour réussir : les neurones de la volonté enfin identifiés
- D'où vient la motivation ?
- Cinq questions clés
- Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
- Comment faire aimer les maths ?
- Les troubles de la motivation
- L'argent ne motive qu'à court terme
- Aider l'autre à changer
Les coûts de l'échec scolaire sont tels qu'il est important de réfléchir à ses facteurs et notamment l'insuffisante motivation de nombre d'élèves. Comment y remédier ? La théorie des buts d'accomplissement, associée au choix fait par l'enseignant de la structure de sa classe, propose des éléments de réponse.
Le leadership in Economie et managementNoguera, Florence ; coord.n° 155, avril2015 p. 5 à 44
Comment concevoir le leadership comme une qualité évolutive faisant sens en management, et non plus comme un don personnel ?
- Comment transformer le manager en leader ?
- Les théories du leadership
- Le leadership efficace : partage, émotion et spiritualité
- Développement du leadership et valeur ajoutée du coaching
- Les femmes, des leaders comme les autres ?
- Leadership et responsabilité civile du dirigeant ?
- Dirigeants et leadership
Heureux au travail in Cerveau & psychoCollectifn° 71, sept-oct2015 p. 45 à 63
Ce dossier donne la parole aux spécialistes de la psychologie au travail, abordant les valeurs de psychologie positive, d'autonomie, de justice, d'exemplarité, aptes à susciter l'engagement de chacun dans son travail et le bien-être qui y est lié. Ces valeurs ont d'autant plus d'avenir dans un monde où la motivation par l'argent et la stabilité de l'emploi sont en berne.
- Se sentir bien au travail
- Les clés de la motivation
- Les managers doivent donner l'exemple
Apprentissages : ce qui disent la psychologie et les sciences cognitives - Psychologie des apprentissages : objet et histoire - Les fondements de l'apprentissage - Peut-on apprendre à apprendre ? - Métacognition : un tour d'horizon - Enquête sur la neuropédagogie - Et si l'école rendait intelligent - Le cerveau et la lecture - Apprendre à lire ne serait pas une question de langue - Comment apprendre l'orthographe ? Les voies de l'apprentissage - Les théories de la motivation - La motivation, ça s'en va et ça revient ... - Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l'éducation - De l'Émile à l'éducation nouvelle - Connaissances ou compétences, que transmettre ? - L'enseignant, un facilitateur d'apprentissage - Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire Apprendre par soi-même/Nouveaux apprentissages - Quelques penseurs de l'autoformation - L'autoformation, d'hier à aujourd'hui - Peut-on se passer des profs ? - Les MOOCs, révolution ou gadget ? - A quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère - Serious games : se former en s'amusant - Les écrans changent-ils le cerveau ? - École numérique : de quoi parle-t-on ?Apprentissages : ce qui disent la psychologie et les sciences cognitives - Psychologie des apprentissages : objet et histoire - Les fondements de l'apprentissage - Peut-on apprendre à apprendre ? - Métacognition : un tour d'horizon - Enquête sur la neuropédagogie - Et si l'école rendait intelligent - Le cerveau et la lecture - Apprendre à lire ne serait pas une question de langue - Comment apprendre l'orthographe ? Les voies de l'apprentissage - Les théories de la motivation - La motivation, ça s'en va et ça revient ... - Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l'éducation - De l'Émile à l'éducation nouvelle - Connaissances ou compétences, que transmettre ? - L'enseignant, un facilitateur d'apprentissage - Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire Apprendre par soi-même/Nouveaux apprentissages - Quelques penseurs de l'autoformation - L'autoformation, d'hier à aujourd'hui - Peut-on se passer des profs ? - Les MOOCs, révolution ou gadget ? - A quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère - Serious games : se former en s'amusant - Les écrans changent-ils le cerveau ? - École numérique : de quoi parle-t-on ?
Nouveaux profs : ils s'engagent !
- Entre enthousiasme et désenchantement : un métier choisi par conviction
- Ces jeunes profs qui bousculent les pratiques
- Ces enseignants riches d'une première carrière
- Une formation de haut niveau et sur mesure