Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
Depuis l'avènement du numérique, écouter ses artistes préférés ne coûte presque plus rien au mélomane. Mais les créateurs risquent de faire les frais de cette gratuité, dans un secteur où majors du disque et géants du Net se disputent les gains tirés, directement ou indirectement, de l'activité musicale.
- Qui paie la note ?
- Une industrie toujours en mode "majors"
- Concerts : le temps des géants
- L'ère de l'autoproduction
Ces textes mettent en scène des personnages dont la passion musicale tourne à la déraison. Ce choix de récits fait signe vers la dimension magique, la part d'irrationnel d'un art qui donne la part belle à la corde sensible. Le lecteur y trouvera des aspect fondamentaux du romantisme : la relation entre les différents arts, le lien entre génie et folie, la réflexion sur la figure de l'artiste, ou encore la fascination pour le mystère, pour l'inexplicable. 1. ETA Hoffmann : Le chevalier Gluck 2. Jules Janin : Kreyssler 3. Jules Janin : Hoffmann et Paganini 4. Berlioz : Le harpiste ambulant 6. Sand : Les Orgues du Titan Le dossier : - Du tableau au texte : Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra. Le texte en perspective - Mouvement littéraire : Le romantisme et la musique - Genre et registres : Du lyrisme au fantastique... Les voies de la musique romantique - Musiciens-écrivains à leur table de travail. - Groupement de textes : Alfred de Musset et la musique - Chronologie : histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantiqueCes textes mettent en scène des personnages dont la passion musicale tourne à la déraison. Ce choix de récits fait signe vers la dimension magique, la part d'irrationnel d'un art qui donne la part belle à la corde sensible. Le lecteur y trouvera des aspect fondamentaux du romantisme : la relation entre les différents arts, le lien entre génie et folie, la réflexion sur la figure de l'artiste, ou encore la fascination pour le mystère, pour l'inexplicable. 1. ETA Hoffmann : Le chevalier Gluck 2. Jules Janin : Kreyssler 3. Jules Janin : Hoffmann et Paganini 4. Berlioz : Le harpiste ambulant 6. Sand : Les Orgues du Titan Le dossier : - Du tableau au texte : Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra. Le texte en perspective - Mouvement littéraire : Le romantisme et la musique - Genre et registres : Du lyrisme au fantastique... Les voies de la musique romantique - Musiciens-écrivains à leur table de travail. - Groupement de textes : Alfred de Musset et la musique - Chronologie : histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantique
La musique nous émeut, nous élève, nous met en mouvement. Comment et pourquoi agit-elle sur l'âme humaine ? La neurobiologie perce une partie du mystère. Encarts :
- Le cerveau récompensé
- Les mémoires de la musique
- Pourquoi la musique
- Quels financements pour la culture ?
- Un ministère de la Culture pour quelle politique ?
- La métropolisation de la culture
- La culture : quel poids dans le PIB ? (produit intérieur brut)
- Les patrimoines : politiques publiques et dynamique sociale
- Le spectacle vivant, secteur en mutation
- L'industrie de la musique d'aujourd'hui
- Cinéma : un modèle économique à repenser ?
- L'économie du livre à l'heure du numérique
- Les transformations du marché de l'art
- La nouvelle gouvernance des musées
- Le mécénat au service de la culture : un dispositif incitatif à préserver
Ce dossier essaie "d'esquisser un espace analytique où seraient considérés simultanément les domaines culturels où les jeunes sont aujourd'hui engagés, et qui pourrait surmonter la séparation des chercheurs qui voient cette évolution depuis l'école elle-même et de ceux qui l'envisagent du côté de l'étude d'une sociologie de l'âge ou d'une approche en termes de sous-cultures, parfois urbaines ou déviantes."
- La culture des élèves : enjeux et questions
- Les deux écoles. Culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, 1960-1980
- Les horizons culturels des jeunes
- Cultures juvéniles et enseignement musical au collège
- L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves
Cet ouvrage est le fruit de la réflexion initiée par le festival « Kan Ar Bobl » lors de son 30è anniversaire, en 2003, et d’une concertation accompagnée par musiques et danses en Bretagne réunissant, autour de tables rondes et rencontres, de nombreux organisateurs de concours.Cet ouvrage est le fruit de la réflexion initiée par le festival « Kan Ar Bobl » lors de son 30è anniversaire, en 2003, et d’une concertation accompagnée par musiques et danses en Bretagne réunissant, autour de tables rondes et rencontres, de nombreux organisateurs de concours.
- Editorial : préparer en équipe la prochaine rentrée
- Actualités collège : pour la prochaine rentrée
- Nouvelles orientations : l’enseignement / apprentissage des langues vivantes suivant le CECR
- Répondre aux besoins des élèves : le PPRE, penser la mise en oeuvre
- La musique dans la société du XXIème siècle
- Echanges d’expériences : la pratique des visites de cours.
- Pratiques d’évaluation : évaluer par compétences et par paliers de maîtrise
Quelques articles accessibles en ligne sur le site web de la revue :
Gérard Chollet propose une initiation à l'interdisciplinarité. Après une introduction sur les notions élémentaires à la fois artistiques et scientifiques, l'auteur nous présente la mise en oeuvre de l'acte de modélisation des éléments musicaux de base, tels que le rythme, la mélodie et l'harmonie. Il pousuit par une présentation du traitement du son, avec les technologies numériques et informatiques contemporaines. L'ensemble est jalonné par des références historiques et épistémologiques indispensables à une mise en perspective globale du cheminement de la pensée humaine face à ces domaines.Gérard Chollet propose une initiation à l'interdisciplinarité. Après une introduction sur les notions élémentaires à la fois artistiques et scientifiques, l'auteur nous présente la mise en oeuvre de l'acte de modélisation des éléments musicaux de base, tels que le rythme, la mélodie et l'harmonie. Il pousuit par une présentation du traitement du son, avec les technologies numériques et informatiques contemporaines. L'ensemble est jalonné par des références historiques et épistémologiques indispensables à une mise en perspective globale du cheminement de la pensée humaine face à ces domaines.
Thèse de doctorat Première partie : de la notation à l'évaluation musicale : des représentations d'enseignants en formation Seconde partie : méthodologie et résultats des enquêtes Troisième partie : discussion et propositions interprétatives du sens spécifique de l'évaluation musicaleThèse de doctorat Première partie : de la notation à l'évaluation musicale : des représentations d'enseignants en formation Seconde partie : méthodologie et résultats des enquêtes Troisième partie : discussion et propositions interprétatives du sens spécifique de l'évaluation musicale
- Demain, l’éducation musicale
- D’une technologie à l’autre
- Bouillonnements organologiques et enseignement musical
- Nouvelles pratiques musicales des amateurs. Composer avec son ordinateur...
- Les technologies et les programmes d’enseignement
- TICE et formation des enseignants : une nouvelle épreuve au CAPES
- Du chant mongol à la musique électroacoustique. Une activité musicale en réseau
- Travail autour des plans sonores en 6e
- La création pour l’écoute, l’écoute pour la création
- Monter un chant polyphonique à l’aide d’un séquenceur
- Créer une pièce vocale sur l’exemple de Nuits de Ianis Xenakis
- Partitions électroniques pour un quatuor à cordes
- Découvrir le pouvoir du son dans l’œuvre audiovisuelle. Pistes de travail en classe )
- Les TICCE au service de la transversalité : pistes vers d’autres disciplines
- Cartable électronique et éducation musicale
- Le réseau : désirs et réalité
- Une politique publique de développement d’outils technologiques pour l’éducation musicale
- Les grandes familles logicielles
- Trois outils indispensables
- Des ressources : CD audio, CD-Rom, DVD, sites internet...
- Logiciels libres, logiciels gratuits
Musique ! in Cahiers PédagogiquesCollectifn° 394, mai2001
- Le plaisir au rendez-vous ?
- Le pari du plaisir
- L'avenir et l'ailleurs ( des propositions, des partenariats )
- Des pédagogies réconcilliatrices
- La nouvelle position du ministère
"Il est des notions et des compétences mathématiques que l'enfant doit acquérir très vite pour se repérer dans le temps et dans l'espace, pour maîtriser le monde qui l'entoure. l'école maternelle est là pour les lui faire connaître tout naturellement, en partant très souvent de situations authentiques, vécues dans son univers quotidien."
- Pour apprendre l'espace et le monde
- Les mathématiques en maternelle : pour quoi faire ?
- Des "situations-problèmes" pour mieux apprendre
- Faire des mathématiques autour de l'école
- les mathématiques en musique
Quelle formation musicale donne-t-on dans les conservatoires ? Quelle formation pourrait-on souhaiter ? Fondé sur l'étude d'une classe expérimentale pendant cinq ans, cet ouvrage propose une réflexion sur la pédagogie par objectifs au service des formations liées à la musique mais expose aussi des exemples de mise en pratique.Quelle formation musicale donne-t-on dans les conservatoires ? Quelle formation pourrait-on souhaiter ? Fondé sur l'étude d'une classe expérimentale pendant cinq ans, cet ouvrage propose une réflexion sur la pédagogie par objectifs au service des formations liées à la musique mais expose aussi des exemples de mise en pratique.