Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence qui remet en question certaines idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteures examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe.Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence qui remet en question certaines idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteures examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe.
Le mythe d'Achille est passé par toutes les plumes. Cette anthologie regroupe des fragments de la vie du héros racontée par divers auteurs. Remarquable par son courage et sa fermeté d'âme, Achille a eu la vie brève mais glorieuse et sa destinée légendaire continue à faire couler beaucoup d'encre.Le mythe d'Achille est passé par toutes les plumes. Cette anthologie regroupe des fragments de la vie du héros racontée par divers auteurs. Remarquable par son courage et sa fermeté d'âme, Achille a eu la vie brève mais glorieuse et sa destinée légendaire continue à faire couler beaucoup d'encre.
Entrer en histoire de France, c’est pénétrer tremblant en un édifice sacré. Un saint des saints où trônent tant d’idoles : Vercingétorix, Clovis, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon… Un lieu où l’on communie autour de la grandeur intemporelle de ces événements qui ont fait la France, de la bataille de Poitiers à Mai 68. Le temple est-il intouchable? La question est lourde de batailles médiatiques.
- L'humanité est-elle née en France ?
- Vercingétorix, le perdant glorieux ?
- Clovis : pourquoi le baptême ?
- Porfolio
- Charlemagne se sentait il français ?
- Comment faire un saint de Louis IX ?
- A qui appartient la Pucelle ?
- Louis XI, le premier fiscaliste
- Catherine de Médecis, Machiavel au féminin ?
- Louis XIV, apogée national ?
- Le 18° entre Lumière et clair-obscur ?
- Portfolio
- Révolution française, où sont les femmes ?
- Napoléon, génie de la com'
- Un empire en Afrique noire, pour quoi faire ?
- La colonisation, un crime contre l'humanité ?
- La Commune de Paris, fabrique d'utopies
- Le pinard, arme secrète des poilus
- Sous l'Occupation, tous résistants ?
- Qui a fait Mai 68 ?
- L'histoire d'un pays n'est pas un long fleuve tranquille
"Malgré leur caractère improbable, les mythes montrent une résistance au temps exceptionnelle. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l’Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d’autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C’est aussi cette histoire, mieux assurée, qui est présentée dans ce dossier."
"Plusieurs familles de mythes se propagent dans l'humanité dapuis des temps immémoriaux. En analysant leurs traits caractéristiques comme le font les biologistes pour découvrir les liens de parenté entre espèces, on retrace leur évolution depuis la préhistoire."
- L'essentiel
- L'évolution au fil du temps des mythes de chasse cosmique
- Chasse cosmique : influences géographiques
- Les grandes aires culturelles de la chasse cosmique
- Polyphème en Amérique
- Des algorithmes issus de la biologie
- Des mythes qui suivent les migrations
- Remonter aux premières visions
"Ce livre traverse de façon vive et plaisante les mythes de l'Antiquité, pour lesquels il constitue déjà en soi une excellente introduction. Mais à travers cet inventaire, c'est une approche de la pensée mythique qu'il propose, allant de pair avec le constat de sa cruelle absence aujourd'hui.""Ce livre traverse de façon vive et plaisante les mythes de l'Antiquité, pour lesquels il constitue déjà en soi une excellente introduction. Mais à travers cet inventaire, c'est une approche de la pensée mythique qu'il propose, allant de pair avec le constat de sa cruelle absence aujourd'hui."
Cette "8e braderie littéraire" correspond à une session de littérature de la rentrée. Il s'agit d'offrir aux professeurs de collège et de lycée comme à tous ceux qui aiment la littérature un "bain" universitaire avant la rentrée des classes. Les auteurs et les oeuvres au programmes des classes de lycée sont privilégiés : Gogol, Hugo, Cocteau.Cette "8e braderie littéraire" correspond à une session de littérature de la rentrée. Il s'agit d'offrir aux professeurs de collège et de lycée comme à tous ceux qui aiment la littérature un "bain" universitaire avant la rentrée des classes. Les auteurs et les oeuvres au programmes des classes de lycée sont privilégiés : Gogol, Hugo, Cocteau.
Dans ce livre, l'auteur nous raconte les mythes grecs sous forme de fables de nourrice (selon Platon) qui se passe d'une génération à la suivante.Dans ce livre, l'auteur nous raconte les mythes grecs sous forme de fables de nourrice (selon Platon) qui se passe d'une génération à la suivante.
La vie des idées in Sciences HumainesCollectifn° HS 21, juin.-juillet1998
1/ Théories, idéologies, représentations
- La nature des idées
- Comment voit-on le monde ?
- Les passions politiques, hier et aujourd'hui
- L'idéologie
- Langage et repésentations
- La marche des idées scientifiques
2/ Production et diffusion des idées
- Produire et diffuser
- Ce que l'écran change à l'écrit
- Pourquoi des médiologues...?
- La diffusion des sciences humaines
3/ Philosophie, sciences humaines, croyances
- De la structure au sujet
- Les idées de la philosophie contemporaine
- Nouvelles religiosités et croyances parallèles
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'inovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes
Pour toute esquisse de projet, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, il s'agit de savoir où l'on est pour savoir où l'on va, à l'exemple de Thésée et de son labyrinthe. La première partie de cet ouvrage est ainsi consacrée aux repères permettant une interrogation sur soi, la seconde, elle, retrace la "méthode autographie - projets de vie", qui constitue une pédagogie du détour.Pour toute esquisse de projet, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, il s'agit de savoir où l'on est pour savoir où l'on va, à l'exemple de Thésée et de son labyrinthe. La première partie de cet ouvrage est ainsi consacrée aux repères permettant une interrogation sur soi, la seconde, elle, retrace la "méthode autographie - projets de vie", qui constitue une pédagogie du détour.
Reprenant le thème littéraire de Frankenstein, Philippe Meirieu propose ici une réflexion sur le mythe de l'éducation comme fabrication. Il oppose la pédagogie au dessein de maîtrise totale de l'autre afin de donner au sujet apprenant les moyens de "se faire oeuvre lui-même", selon l'expression de Pestalozzi. Petit traité de pédagogie, cet ouvrage présente également quelques propositions concrètes.Reprenant le thème littéraire de Frankenstein, Philippe Meirieu propose ici une réflexion sur le mythe de l'éducation comme fabrication. Il oppose la pédagogie au dessein de maîtrise totale de l'autre afin de donner au sujet apprenant les moyens de "se faire oeuvre lui-même", selon l'expression de Pestalozzi. Petit traité de pédagogie, cet ouvrage présente également quelques propositions concrètes.
La science positive et objective ne nous est pas d'un grand secours lorsque nous cherchons à nous comprendre les uns les autres. Pourtant il existe un autre savoir, dans les contes, les récits héroïques, les fables...qui nous disent comment nous sommes liés les uns aux autres et comment se tissent ces liens.La science positive et objective ne nous est pas d'un grand secours lorsque nous cherchons à nous comprendre les uns les autres. Pourtant il existe un autre savoir, dans les contes, les récits héroïques, les fables...qui nous disent comment nous sommes liés les uns aux autres et comment se tissent ces liens.
A-t-on jamais cru aux mythes ?
La foi chrétienne et la science
Les croyances des français
Biorythmes, l'apparence de la science
Ces croyances qui ont changé le monde
Nos bonnes raisons de croire
Dieu, esprits et fantômes, un air de famille