L'enfantement comprend plusieurs dimensions que le développement des technosciences de la procréation tend à séparer. C'est pourquoi une réflexion philosophique s'impose pour comprendre ce que cela signifie donner naissance à un enfant et naître à soi-même. Ce qui interroge la place et le rôle du féminin, de la femme et de la mère dans le processus de la mise au monde des enfants.
-ma rencontre avec Michel Soulé
-fonder la pédopsychiatrie moderne
-ce que le bébé nous apprend
-"un maître, un mentor, un inspirateur"
-hommage de la médecine foetale à Michel Soulé
-l'avènement de la psychiatrie foetale
La naissance in Les dossiers de la RechercheCollectifn° 1, décembre2012 p. 16 à 54
Avant la naissance
- Les effets inattendus de l'alimentation
- La fécondation in vitro manque de suivi
- Le pouvoir vital du placenta
- Traiter la dépression durant la grossesse ?
- Le développement du foetus en cinq étapes
La venue au monde
- A quel âge peut-on naître ?
- Des césariennes pas toujours justifiées
- Trop d'oxygène aux prématurés
- Le lait maternel est-il meilleur pour le bébé ?
- S'attacher pour mieux se libérer
A noter : nouvelle numérotation des "Dossiers de la Recherche" dont celui-ci est le n°1 de l'année 2012 (après le n°51 précédent = HSérie de la revue la Recherche)
"Cette troisième édition fait le point des nouvelles connaissances acquises en maternologie, elle établit que la maternité est un état de l'inconscient. Les mères qui le vivent ont besoin qu'on le sache : la maternité est un voyage en inconscient." Ce livre aborde les thèmes suivants : nourrisson, bébé, femme enceinte, grossesse, dépression postnatale..."Cette troisième édition fait le point des nouvelles connaissances acquises en maternologie, elle établit que la maternité est un état de l'inconscient. Les mères qui le vivent ont besoin qu'on le sache : la maternité est un voyage en inconscient." Ce livre aborde les thèmes suivants : nourrisson, bébé, femme enceinte, grossesse, dépression postnatale...
Cet ouvrage présente le contexte politique, économique et religieux qui a vu naître l'absolutisme. Il analyse en effet différentes périodes entre 1598 et 1661, telles que: le règne d'Henri IV, la crise de succession de 1610, la régence de Marie de Médicis, le règne de Louis XIII, les guerres de religion, la politique de Richelieu, les croyances du temps, ou encore la vie artistique....Il dresse le tableau complet de cette époque assez complexe et riche en événements.Cet ouvrage présente le contexte politique, économique et religieux qui a vu naître l'absolutisme. Il analyse en effet différentes périodes entre 1598 et 1661, telles que: le règne d'Henri IV, la crise de succession de 1610, la régence de Marie de Médicis, le règne de Louis XIII, les guerres de religion, la politique de Richelieu, les croyances du temps, ou encore la vie artistique....Il dresse le tableau complet de cette époque assez complexe et riche en événements.
La naissance d'une famille, la" fabrication "des liens qui la rassemblent ne sont pas uniquement l'oeuvre des parents mais aussi des enfants. On ne peut plus dissocier les uns des autres. On ne peut plus parler de relation unilatérale, de parents actifs face à un nouveau-né passif, "cire vierge" subissant l'empreinte parentale : le nouveau-né a une compétence, il est capable de provoquer, de susciter des réactions de son entourage. A travers des cas concrets, T.Berry Brazelton révèle ce rôle actif du nouveau-né et présente une synthése particulièrement claire des principales questions autour de la naissance.La naissance d'une famille, la" fabrication "des liens qui la rassemblent ne sont pas uniquement l'oeuvre des parents mais aussi des enfants. On ne peut plus dissocier les uns des autres. On ne peut plus parler de relation unilatérale, de parents actifs face à un nouveau-né passif, "cire vierge" subissant l'empreinte parentale : le nouveau-né a une compétence, il est capable de provoquer, de susciter des réactions de son entourage. A travers des cas concrets, T.Berry Brazelton révèle ce rôle actif du nouveau-né et présente une synthése particulièrement claire des principales questions autour de la naissance.