Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur la didactique professionnelleDossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur la didactique professionnelle
- Compétence(s) : concepts et méthodes
- L'entreprise et les compétences transversales
- Identifier et développer les compétences transversales
- Apprentissages en situation et compétences transversales
La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres.
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
La certification, un paysage complexe :
- Des certifications professionnelles par milliers
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
Problématiques méthodologiques :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certification complexe
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation située
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications
- L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ?
- Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique
- Certifier les compétences acquises en formation
- Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels :
- Les apsects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance
- Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage
- Une pratique de e-portfolio dans l'Espace Entreprise à Genève
- La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité
- CQP agricoles et compte personnel de formation
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? L'exemple du secteur de la propreté
- Sortir du faux débat sur les notes à l'école :
Expert reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Technologie reprend ici un article publié par The Conversation.
- La notion de compétence et son évaluation :
Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notions ? Comment s’évalue-t-elle ?
- Evaluer au moyen d'une note à l'issue d'un enseignement, est-ce suffisant ? :
Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.
- Donnez des couleurs à vos compétences ! :
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire.
- Evaluation instantanée des apprentissages :
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves.
Sujet récurrent en sciences de l'éducation, le débat sur la notation des élèves a été récemment relancé.
Deux points de vue, respectivement favorable et défavorable à la révision du système de notation actuel, sont confrontés dans ce petit dossier :
- La notation à l'école : quels problèmes, quels changements possibles ?
- La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale
"La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. (...) Ce livre présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Il fait également le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse aux questions relatives à la notion de compétence. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.""La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. (...) Ce livre présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Il fait également le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse aux questions relatives à la notion de compétence. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion."
- Introduction - Compétences et référentiels, trois questions vives (Philippe Perrenoud) - Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec (Philippe Jonnaert) - Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises - L'approche par compétences dans les programmes "Education et formation" de l'Union européenne - Les enseignants au sujet de l'approche par compétences - Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants - A propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l'enseignement professionnel - Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ? - Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ? - Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP - Conclusion- Introduction - Compétences et référentiels, trois questions vives (Philippe Perrenoud) - Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec (Philippe Jonnaert) - Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises - L'approche par compétences dans les programmes "Education et formation" de l'Union européenne - Les enseignants au sujet de l'approche par compétences - Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants - A propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l'enseignement professionnel - Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ? - Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ? - Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP - Conclusion
"Cet ouvrage s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de « conseils d'élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées ... Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inefficace et démotivante.""Cet ouvrage s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de « conseils d'élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées ... Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inefficace et démotivante."
"Cet ouvrage propose d'une part une réflexion sur les questions d'orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l'accélération de la diffusion des flux de savoirs ; d'autre part, une démarche de construction et d'usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des e-Portfolios, à l'aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables, facilement utilisables et modifiables. Il présente également une réflexion sur les pratiques d'évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même. Quatre affiches pédagogiques schématisent l'ensemble. L'ouvrage s'adresse aux professionnels de toutes structures, souhaitant développer les démarches compétences, favoriser les mobilités professionnelles, soutenir l'employabilité durable, reconnaître et valoriser les compétences des collaborateurs salariés,entrepreneurs, élus, ou bénévoles.""Cet ouvrage propose d'une part une réflexion sur les questions d'orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l'accélération de la diffusion des flux de savoirs ; d'autre part, une démarche de construction et d'usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des e-Portfolios, à l'aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables, facilement utilisables et modifiables. Il présente également une réflexion sur les pratiques d'évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même. Quatre affiches pédagogiques schématisent l'ensemble. L'ouvrage s'adresse aux professionnels de toutes structures, souhaitant développer les démarches compétences, favoriser les mobilités professionnelles, soutenir l'employabilité durable, reconnaître et valoriser les compétences des collaborateurs salariés,entrepreneurs, élus, ou bénévoles."
- "A travers les classes et les disciplines : Depuis la maternelle jusqu'au collège on retrouvera les mêmes compétences pour maitriser mieux la langue. On verra comment les améliorer encore et encore.
- Clarifier l'acte de lire : L'implicite à dévoiler, le vocabulaire à enrichir, les outils à utiliser et le goût de lire à gagner au passage. Avec au bout des compétences en lecture.
- Ecrire : une compétence à construire : Apprendre à écrire, c'est apprendre à réécrire, court, long, sans erreurs d'orthographe, avec inventivité, seul ou avec les autres !
- Décloisonner la maitrise de la langue : Toutes les disciplines ont besoin de la langue. toutes peuvent également contribuer à la faire progresser. Des preuves venues des classes !"
"Avoir une bonne note, c'est un objectif d'actualité pour les candidats au baccalauréat, mais aussi pour les chanteurs qui concourraient à l'Eurovision, pour les membres du gouvernement français, pour les Etats endettés : AAA, BB-, CCC? Aujourd'hui, tout se note, s'évalue. des salariés aux réfrigérateurs, des voitures ... aux articles de presse. Signe de totale transparence ou d'asservissement latent ?" les écoliers, la gastronomie, les hôtels, les Etats, les entreprises, la musique, l'électroménager, l'habitat, l'automobile.
"Cette année scolaire a vu la mise en place, dans notre CDI, du dispositif newlook d'accompagnement de formation et d'évaluation des professeurs stagiaires". Témoignage croisé d'une tutrice et d'une stagiaire, avec analyse d'une grille de compétences et observation de séance. La première grille intègre la lettre de mission, le projet de circulaire, ...
Le dossier traite du bilan de compétences "vingt ans après son introduction dans le Code du Travail" et s'interroge sur les pratiques liées aux "modifications des structures sociales et économiques de l'emploi" et aux divers acteurs concernés.
Il se compose de cinq points :
- Les fondements du bilan de compétences : présentation de ce thème
- Les acteurs du bilan de compétences
- Les pratiques du bilan de compétences