La norme, concept polémique, est porteuse d'enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Inspiré par les XIe Rencontres poitevines de psychologie scolaire, qui ont mis au travail les paradoxes de la diversité et de la normalisation à l'école, ce dossier propose d'actualiser cette problématique revisitée par des psychologues, des psychanalystes, des philosophes, des pédagogues.
Depuis les années 1990, l’échelon national a cessé d’être celui qui rend intelligibles les politiques d’enseignement. Le processus de standardisation des références des politiques publiques demande de prendre en compte l’international et l’infranational et d’analyser les manières dont des acteurs établissent des connexions stratégiques entre ces échelons. La mise en place du nouvel ordre mondial puisant ses repères en Occident, ce dossier fait le point sur la dynamique de recherche sur les résistances qui naissent au Nord et au Sud face aux normes issues de la globalisation. Il cherche à approfondir les pistes antérieures en tentant de penser ensemble les concepts de pouvoir, de résistance et de critique dans le domaine de l’éducation et de la socialisation.
Articles sur différents pays dont Chili, Hongrie, Belgique, Vietnam, Afrique dont Sénégal,
Cette étude s'intéresse au ressenti de lycéens inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d'efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu'elles.
- La logique de l'évaluation
- L'exigence d'évaluation : entre démocratie et technocratie
- De la mesure en tout ... : sortir de la folie évaluatrice
- Evaluation : l'ère du temps ?
- L'homme selon le DSM avatars d'une classification : avancée ou simplification
- Quand la société fabrique ses imposteurs
"La "nature" nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle ? ou faut-il, comme l'avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l'éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités ?"
- Nos cinq sexes
- Des indiens du troisième sexe
- Les neurones ont-ils un sexe ?
- Y a-t-il un éternel féminin ?
- La virilité ébranlée
- La libido du mâle nouveau
- L'invention de l'hétérosexualité
- La norme, l’école et …l’acte d’enseigner
1ère partie : Faits, normes et valeurs
- Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs
- Considérations sur l’idée de norme
- Normes sociales, normes morales, et modes de reconnaissance
- Suivre les règles établies
2ème partie : L'éducation : une affaire de normes ?
- La normativité dans l’éducation
- Normes scolaires et production de différences
- Normes et devoirs professionnels. L’esprit déontologique
3ème partie : Concepts et notions
1) Quand le tumulte du monde s’invite en classe
- Travailler le racisme en classe : du discours à la parole
- Racisme, religion, sexisme : petites anecdotes, grandes questions
- Faire avec ou contre l’homophobie ?
- Une étoile jaune, ça vous dit quoi ?
- Violence : savoir analyser pour agir
- L’école à l’épreuve des heurts identitaires
- Du banal à l’odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée
2) Du rififi dans les savoirs
- Savoir que croire n’est pas savoir
- Enseigner l’évolution en Tunisie
- Faire de l’éducation morale sans moraliser
- Parlons des sujets qui fâchent
- Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques
- L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe
- Une histoire d’humour
3) Mettre en mots les questions existentielles
- Un tsunami de paroles
- Oser dire sa vie personnelle ?
- Qui êtes-vous madame la professeure ?
- Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel
- Faire une place au deuil, même dans la classe
- Peut-on discuter de la mort ?
4) Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
- Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?
- Assumer, oser les sujets sensibles
Education et normativité in Education et SociétésCollectif ; Petitat, André ; coord.n° 112003 p. 5 à 103
- Les tensions normatives de la modernité
- Mutations normatives dans la socialisation religieuse. De la transmission à l'invention : normes en transaction et paradigme identitaire
- Education : pour sortir de l'idée de crise
- Du temps des études à la formation tout au long de la vie : à la recherche de nouvelles références normatives
- Education, normativité et historicité
1/ La déviance, entre normes, transgression et stigmatisation
2/ Regards sur la drogue, de la Beat generation aux cités
3/ Normes d'aujourd'hui, déviances d'hier
Cet ouvrage propose une réflexion philosophique sur les rapports entre l'éthique et l'éducation. Pendant longtemps occultée du champ de l'éducation, à laquelle revenait essentiellement le devoir de transmission des connaissances, l'éthique revient désormais au coeur du débat. En effet, on assigne aujourd'hui à l'éducation, une nouvelle dimension : celle de formation du citoyen et des personnes responsables.Cet ouvrage propose une réflexion philosophique sur les rapports entre l'éthique et l'éducation. Pendant longtemps occultée du champ de l'éducation, à laquelle revenait essentiellement le devoir de transmission des connaissances, l'éthique revient désormais au coeur du débat. En effet, on assigne aujourd'hui à l'éducation, une nouvelle dimension : celle de formation du citoyen et des personnes responsables.
Les pédagogies différenciées essaient de faire en sorte que tous les enfants aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. La grande caractéristique de ces pédagogies est la différenciation faite pour chaque enfant dans le but de le mettre en position de "corriger" ses défauts, de prendre conscience par la pratique, des objectifs à atteindre.Après l'analyse de ces pratiques dans tous ses aspects, cet ouvrage tente d'ouvrir des voies de changement de politique pédagogique pour les établissements scolaires.Les pédagogies différenciées essaient de faire en sorte que tous les enfants aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. La grande caractéristique de ces pédagogies est la différenciation faite pour chaque enfant dans le but de le mettre en position de "corriger" ses défauts, de prendre conscience par la pratique, des objectifs à atteindre.Après l'analyse de ces pratiques dans tous ses aspects, cet ouvrage tente d'ouvrir des voies de changement de politique pédagogique pour les établissements scolaires.
Qu'est-ce qu'une norme sociale ? Comment se définit-elle, comment s'applique-t-elle ? Du code orthographique à la justice étatique en passant par la télévision, l'école et le travail... A noter en particulier l'article de Marie Verhoeven (p. 243 à 268) sur l'Ecole en quête d'un nouveau dispositif de régulation. Mutations normatives et champ scolaire : le cas de la médiation scolaire.Qu'est-ce qu'une norme sociale ? Comment se définit-elle, comment s'applique-t-elle ? Du code orthographique à la justice étatique en passant par la télévision, l'école et le travail... A noter en particulier l'article de Marie Verhoeven (p. 243 à 268) sur l'Ecole en quête d'un nouveau dispositif de régulation. Mutations normatives et champ scolaire : le cas de la médiation scolaire.
Redéfinissant à sa manière l'éducation comme mode d'accès au bonheur, l'auteur s'intéresse à l'évaluation de l'élève dans le contexte du conseil de classe. Ce thème est abordé selon diverses facettes : analyse des résultats, prise en compte de tests, histoire de l'élève et problèmes d'orientation, rôle des enseignants et en particulier du professeur principal. L'accent est mis sur les projets éducatifs d'humanisation.Redéfinissant à sa manière l'éducation comme mode d'accès au bonheur, l'auteur s'intéresse à l'évaluation de l'élève dans le contexte du conseil de classe. Ce thème est abordé selon diverses facettes : analyse des résultats, prise en compte de tests, histoire de l'élève et problèmes d'orientation, rôle des enseignants et en particulier du professeur principal. L'accent est mis sur les projets éducatifs d'humanisation.
L'éducation physique et sportive in Revue française de pédagogieKlein, Gilles ; Léziart, Yvon ; Terrisse, Andrén° 116, juillet-septembre1996
- L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociation des acteurs
- Les rapports théorie / pratique dans les conceptions de l'éducation physique : permanence ou changement ? Etude de 3 périodes significatives
- Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993