Fruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre entend convaincre des méfaits sur l'éducation d'une évaluation chiffrée, outil de sélection. Il propose des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation : - La lettre d'apprentissage, une évaluation au service de l'inclusion - "Le fleuve", une métaphore qui donne la parole à l'acteur - L'analyse réflexiveFruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre entend convaincre des méfaits sur l'éducation d'une évaluation chiffrée, outil de sélection. Il propose des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation : - La lettre d'apprentissage, une évaluation au service de l'inclusion - "Le fleuve", une métaphore qui donne la parole à l'acteur - L'analyse réflexive
La note a la vie dure in L'Ecole des parentsRaulin, Dominiquen° 613, mars-avril2015 p. 12 à 13
En France, évaluer, c'est noter. Cependant, si la note permet la comparaison entre élèves, elle favorise aussi la concurrence. Alors, dans une école qui défend l'idée du "vivre ensemble", comment évaluer et instaurer un système plus juste, qui donne envie d'apprendre ?
En France, l'évaluation de l'élève par le professeur tout au long de la scolarité obligatoire est aujourd'hui sur la sellette. L'auteur analyse les arguments des partisans d'une refonte du système d'évaluation actuel, basé sur la note chiffrée de 0 à 20. Il les nuance en présentant son point de vue critique sur le sujet, en relativisant notamment les scores au test PISA, souvent mis en avant pour prouver l'effet délétère du système de notation français sur les performances des élèves.
Sujet récurrent en sciences de l'éducation, le débat sur la notation des élèves a été récemment relancé.
Deux points de vue, respectivement favorable et défavorable à la révision du système de notation actuel, sont confrontés dans ce petit dossier :
- La notation à l'école : quels problèmes, quels changements possibles ?
- La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale
Varia et autres articles in Revue française de pédagogieCollectifn° 193, oct-nov-décembre2015 p. 5 à 104
Articles sur différents thèmes :
- Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices
- Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la 1ère année de licence
- Perceptions d'enseignants du secondaire concernant les inducteurs émotionnels en situation de classe
- "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
- L'école française et l'invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines (Pierre Merle)
- Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature (note de synthèse)
"Travailler avec plaisir : quel bel objectif, trop souvent difficile à atteindre malheureusement. Dans ce domaine à l'Ecole, selon les enquêtes internationales, la France détient un bien triste record, celui du mal-être. Dans ce livre «grand public», accessible et agréable à lire, André Antibi étudie ce douloureux problème pour notre jeunesse, et propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir : il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école.""Travailler avec plaisir : quel bel objectif, trop souvent difficile à atteindre malheureusement. Dans ce domaine à l'Ecole, selon les enquêtes internationales, la France détient un bien triste record, celui du mal-être. Dans ce livre «grand public», accessible et agréable à lire, André Antibi étudie ce douloureux problème pour notre jeunesse, et propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir : il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école."
"Avoir une bonne note, c'est un objectif d'actualité pour les candidats au baccalauréat, mais aussi pour les chanteurs qui concourraient à l'Eurovision, pour les membres du gouvernement français, pour les Etats endettés : AAA, BB-, CCC? Aujourd'hui, tout se note, s'évalue. des salariés aux réfrigérateurs, des voitures ... aux articles de presse. Signe de totale transparence ou d'asservissement latent ?" les écoliers, la gastronomie, les hôtels, les Etats, les entreprises, la musique, l'électroménager, l'habitat, l'automobile.
"A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre de véritables stratégies d'évaluation.""A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre de véritables stratégies d'évaluation."
Vie scolaire : la note ? in Enseignement Catholique ActualitésCollectifn° 311, février2007 p. 21 à 30
Les débats vont bon train autour de la note de vie scolaire : sera-t-elle l'occasion de "judiciariser" le système éducatif ou de lui donner de nouvelles clefs pour prendre en compte la globalité de l'élève et l'aider à grandir au sein de ses relations ? Une chose est sûre : elle a déjà permis aux équipes éducatives de confronter leurs opinions et de s'interroger sur le bien-fondé de cette évaluation nouvelle au coeur du projet d'éducation porté par chaque établissement.
Que valent les notes ? in Le Monde de l'EducationCollectifn° 344, février2006 p. 20 à 40
- que valent les notes ?
- dis-moi où tu enseignes, je te dirai comment tu notes
- une pratique toujours en vogue, malgré les critiques
- le primaire, adepte des chiffres et des lettres
- mathématiques et français : la théorie de la relativité
- le dernier bastion incontesté de l'autorité
- collèges expérimentaux : sans notes, ça marche aussi
dont article d'Alfred Bartolucci formateur CEPEC sur le travail mené au collège de La Prairie à Toulouse sur l'évaluation. p.37-38
- pour en finir avec la "constante macabre" (André Antibi)
in Mesure et Evaluation en EducationCollectifn° 1, vol. 272004 p. 1 à 71
- Les attentes et les comportements non verbaux de l'enseignant en situation d'évaluation formative : une étude biculturelle
- Validation d'un instrument de mesure des projets professionnels chez les étudiants en psychologie
- Interactions entre formation et évaluation : de la régulation entre acteurs et leurs rôles à la régulation de l'apprentissage
- plus que la docimologie et au-delà de Pygmalion
"Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? ""Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? "
Cet ouvrage aborde des questions cruciales comme : la notation, l'orientation, le redoublement, spécificités des établissements.... Il se divise en 3 parties : - l'étude sociologique de la notation - l'orientation des élèves - les analyses macro-sociales de l'évaluationCet ouvrage aborde des questions cruciales comme : la notation, l'orientation, le redoublement, spécificités des établissements.... Il se divise en 3 parties : - l'étude sociologique de la notation - l'orientation des élèves - les analyses macro-sociales de l'évaluation
Cette présentation des modèles d'évaluation est centrée sur deux aspects de l'évaluation prise au sens technique du terme : évaluation comme mesure et évaluation comme gestion pédagogique. Cet ouvrage est organisé selon deux logiques : une présentation des différents modèles d'évaluation par les auteurs et un éclaircissement de différents concepts à partir de textes d'auteurs.Cette présentation des modèles d'évaluation est centrée sur deux aspects de l'évaluation prise au sens technique du terme : évaluation comme mesure et évaluation comme gestion pédagogique. Cet ouvrage est organisé selon deux logiques : une présentation des différents modèles d'évaluation par les auteurs et un éclaircissement de différents concepts à partir de textes d'auteurs.