- Tout savoir sur la convention de numérisation
- RATP, station atelier de numérisation à force probante
- Seris dématérialise ses dossiers RH en haute sécurité
- MDPH : une numérisation attentive aux données de santé
La signature électronique a connu deux feux verts. Le premier franco-français, en 2000 avec la loi adaptant le droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique. Le second avec le règlement européen de 2014 dit eIDAS, d'application directe dans tous les pays de l'Union européenne, ceci depuis le 1er juillet 2016. Il n'y a donc plus de frein légal pour la mettre en oeuvre dans les secteurs privé ou public, avec des technologies et des pratiques déjà bien rodées.
- La signature électronique, comment ça marche ?
- eIDAS : "pas une révolution pour la signature électronique, mais du bon sens"
- Je loue mon appart en un clic
- Le parapheur électronique, bien plus qu'une signature
Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d'algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat... Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Eric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre.Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d'algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat... Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Eric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre.
Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
La cyber-vulnérabilité in EtudesDejean, Philippe ; Sartre, Patricen° 421-8, juillet-août2015 p. 21 à 31
La numérisation favorise l'interconnexion des systèmes de communication à l'échelle mondiale, ce qui augmente leur complexité et, par conséquent, leur fragilité. Les parades existent mais coûtent cher. Des "cyber-guerres" de grande ampleur semblent se préparer. Quelles sont les parades envisageables ? Cela va-t-il conduire à une "dé-globalisation" ?
Ce dossier présente quelques projets phares de numérisation de documents patrimoniaux.
- Ecole des Ponts : patrimoine en ligne
- Agrégation des archives numérisées en Aquitaine
- Plongée vitruelle à l'Opéra comique
- Un siècle de journaux belges numérisé
- Europeana Sounds, voyage dans les archives sonores européennes
- Restauration : les archives en réanimation
Introduction :
- Le nouvel esprit technologique
- La technique, ou la question de l'être
- Chapitre 1 La technique comme système
- Chapitre 2 Le système technique numérique
- Chapitre 3 Les structures techniques de la perception
- Chapitre 4 Vie et mort du virtuel
- Chapitre 5 L'ontophanie numérique
- Chapitre 6 Le design (numérique) de l'expérience
Conclusion De l'aura radicale des choses
- L'explosion mémorielle change la donne
- Un déluge de données
- Les pétaoctets de LHC
- Génomes, protéomes et transcriptomes à foison
- SDSS, un relevé ... astronomique !
- Au coeur d'un centre d'archivage
- La numérisation des bibliothèques
- Dictionnaires et encyclopédies à l'ère numérique
- La science accessible à tous
- Orienter la société grâce aux données massives
- Comment préserver l'anonymat ?
- La protection des informations sensibles
- La quête d'un support numérique durable
- Organiser le partage pour préserver les données
- Les mémoires du futur
- Stocker de l'information dans l'ADN
- L'ADN, mémoire numérique du vivant
- La mémoire biologique est-elle codée ?
"Il n'y a pas que la dématérialisation de la feuille d'impôts. Ce succès au niveau de l'État ne doit pas cacher que côté public, dans les collectivités locales et leurs relations avec les utilisateurs et citoyens, la dématérialisation avance aussi et prend de multiples formes.
Elle s'opère avec plus ou moins de force, toutes les collectivités ne s'y engagent pas avec le même élan. Différentes collectivités partagent ici leur expérience : Tourcoing, Thionville, le Cantal, Nantes et la Corse. Si les applications sont variées, les buts restent les mêmes : rationaliser la production documentaire, simplifier le processus et les démarches et faire des économies."
- Tourcoing : le parapheur, aiguillon de la démat
- Allô Thionville
- Le Cantal : dématérialisation des dossiers famille
- Les chantiers nantais de la dématérialisation
- Coti-Chiavari, un si joli e-village
"L’injonction à « participer », symptôme de la mutation des sociétés contemporaines, se traduit dans le secteur de l’action culturelle et du patrimoine par la mise en place de dispositifs en ligne incitant l’appropriation et le partage des contenus issus des collections publiques numérisées. Mais la participation peut aussi prendre des formes qui dépassent les usages prescrits par les dispositifs institutionnels : non-respect des conditions d’utilisation, détournements, voire revente sous un format imprimé. Dès lors, comment peut-on comprendre ce qu’est la « participation culturelle » sur Internet ? En cherchant à en définir les modalités et les cadres, cet article expose quelques-unes des contradictions qui émaillent l’action des institutions patrimoniales dans ce domaine. Et si l’indiscipline n’était pas uniquement le fait des publics ?"
L'électronique numérique en 26 fiches pédagogiques présentant les bases communes que l'étudiant en BTS systèmes électroniques ou électrotechnique doit connaître : - Circuit logiques programmables - Description VHDL - Architecture d'un microcontrôleur - Liaison série - Liaison I2C - Algorithmes - Langage de programmation C - Langage assembleur - Numérisation des signaux - Convertisseur numérique-analogique - Modulations numériques - Codage en bande de base - Etc...L'électronique numérique en 26 fiches pédagogiques présentant les bases communes que l'étudiant en BTS systèmes électroniques ou électrotechnique doit connaître : - Circuit logiques programmables - Description VHDL - Architecture d'un microcontrôleur - Liaison série - Liaison I2C - Algorithmes - Langage de programmation C - Langage assembleur - Numérisation des signaux - Convertisseur numérique-analogique - Modulations numériques - Codage en bande de base - Etc...
Ce cédérom apporte une aide à l'enseignant qui veut créer un document multimédia en classe, en particulier en primaire (ici expérience menée avec une classe de CM2) : - pourquoi réaliser un document multimédia avec ses élèves ? - qu'est-ce que l'hypertexte ? - quelle démarche suivre dans sa classe ? - comment numériser une image ? Des modules accompagnés de séquences vidéo guident l'enseignant dans sa démarche pédagogique, sur des aspects techniques, juridiques ou didactiques.Ce cédérom apporte une aide à l'enseignant qui veut créer un document multimédia en classe, en particulier en primaire (ici expérience menée avec une classe de CM2) : - pourquoi réaliser un document multimédia avec ses élèves ? - qu'est-ce que l'hypertexte ? - quelle démarche suivre dans sa classe ? - comment numériser une image ? Des modules accompagnés de séquences vidéo guident l'enseignant dans sa démarche pédagogique, sur des aspects techniques, juridiques ou didactiques.
Le portfolio est une "Collection des travaux d'un élève qui fait foi de sa compétence montrant des traces pertinentes de ses réalisations". Ce rapport de travail du ministère de l'éducation du Québec étudie les usages et utilisations du portfolio sur support numérique en tant que dossier d'apprentissage, dossier de présentation et dossier d'évaluation.Le portfolio est une "Collection des travaux d'un élève qui fait foi de sa compétence montrant des traces pertinentes de ses réalisations". Ce rapport de travail du ministère de l'éducation du Québec étudie les usages et utilisations du portfolio sur support numérique en tant que dossier d'apprentissage, dossier de présentation et dossier d'évaluation.