L'auteur actualise une sélection de questions taboues qui concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'hexagone.L'auteur actualise une sélection de questions taboues qui concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'hexagone.
Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
Ce dictionnaire a des visées à la fois pédagogique et scientifique. Il repose sur les apports d'un grand nombre de chercheurs reconnus.Ce dictionnaire a des visées à la fois pédagogique et scientifique. Il repose sur les apports d'un grand nombre de chercheurs reconnus.
Cet ouvrage traite de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. 1. Des politiques en quête de gouvernance : l'autonomie des écoles revisitée 2. Autonomie et participation : qui décide dans l'établissement ? 3. Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Cet ouvrage traite de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. 1. Des politiques en quête de gouvernance : l'autonomie des écoles revisitée 2. Autonomie et participation : qui décide dans l'établissement ? 3. Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Sommaire : - L’école maternelle - L’école élémentaire - Le collège - Le lycée - La carrière des professeurs - L’organisation du système éducatif Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Sommaire : - L’école maternelle - L’école élémentaire - Le collège - Le lycée - La carrière des professeurs - L’organisation du système éducatif Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017
"Manifeste pour changer l'école et la société, dans son traité de neurosagesse, Idriss Aberkane, nous expose, en se basant sur les dernières avancées des neurosciences, sa vision de ce que devrait être notre façon d'apprendre tout en libérant notre cerveau. Il explique que le fonctionnement du cerveau est basé sur l'acquis et que nous sommes tous capable d'apprendre, si nous sommes dans un environnement favorable et qui réveille en nous la passion"."Manifeste pour changer l'école et la société, dans son traité de neurosagesse, Idriss Aberkane, nous expose, en se basant sur les dernières avancées des neurosciences, sa vision de ce que devrait être notre façon d'apprendre tout en libérant notre cerveau. Il explique que le fonctionnement du cerveau est basé sur l'acquis et que nous sommes tous capable d'apprendre, si nous sommes dans un environnement favorable et qui réveille en nous la passion".
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.
Les défis écologiques constituent le réel horizon des citoyens de demain. Ce dossier, à travers des exemples concrets, soutient l'éducation à l'environnement et présente ses différentes facettes.
- "La sensibilisation à l'environnement est une forme d'éducation civique"
- Les écologistes associés
- De jeunes francophones prêts à relever le défi du climat
- Eco-école : la biodiversité comme fil rouge
"Bâti autour de 21 notices rédigées par les meilleurs spécialistes, ce recueil permet d'appréhender l'organisation et le fonctionnement des écoles, collèges, lycées, universités, de façon aussi simple et claire qu'experte et objective.
Etat des lieux, recteurs historiques, identification des enjeux : tous les éléments indispensables à la compréhension de cette institution particulièrement complexe sont développés au fil des textes et font de cet ouvrage un instrument indispensable à ceux qui abordent l'étude du système éducatif, autant qu'aux professionnels désireux de disposer d'un panorama actualisé de l'école.
Un classique entièrement refondu et enrichi de textes nouveaux (enseignement supérieur et recherche, enseignement agricole, thématiques particulières traitées dans des "Focus")."
- I-Les fondements
- I- Organisation, acteurs et moyens
- III- Organisation des enseignements
- IV- Quelques enjeux spécifiques
A noter : quatrième édition de l'ouvrage
Comprendre la vie scolaire (ce qui se passe en dehors de la classe...) La vie scolaire au quotidien - Une école sans vie scolaire ? - Un collège comme les autres ? - Un lycée innovant ? La vie scolaire, un quotidien aux multiples facettes La vie scolaire et son devoir Que retenir de cet ouvrage ? S'interdire de conclure BibliographieComprendre la vie scolaire (ce qui se passe en dehors de la classe...) La vie scolaire au quotidien - Une école sans vie scolaire ? - Un collège comme les autres ? - Un lycée innovant ? La vie scolaire, un quotidien aux multiples facettes La vie scolaire et son devoir Que retenir de cet ouvrage ? S'interdire de conclure Bibliographie
- L'autorité par le professionnalisme - Connaître les élèves et leurs familles - Préparer ses cours - Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre - Évaluer, orienter - Comprendre l'échec scolaire - Innover - Accomplir sa mission de service public - Le plaisir d'enseigner Annexes - A propos de la réforme du lycée - Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en classe - Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière- L'autorité par le professionnalisme - Connaître les élèves et leurs familles - Préparer ses cours - Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre - Évaluer, orienter - Comprendre l'échec scolaire - Innover - Accomplir sa mission de service public - Le plaisir d'enseigner Annexes - A propos de la réforme du lycée - Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en classe - Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière
Le temps à l'école in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 680, février2014 p. 38 à 54
- Au-delà des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : quels espaces de liberté dans le premier degré ?
- Le fond d'amorçage
- Un nouveau temps : du bien-être !
- Du temps ... pour mettre chacun sur le chemin de l'autonomie
- Changement des rythmes scolaires à l'IGS Kelsterbach
- Réforme des rythmes scolaires : oui ... sous réserve de ...
Ce livre est un outil pour les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires afin de s'organiser tout le long de l'année. Il propose : 25 fiches d'ordre : - pédagogique : la mise en oeuvre des apprentissages, la classe multiniveaux, les évaluations ... - organisationnel : l'emploi du temps de la classe, le travail avec l'ATSEM ... - matériel : l'aménagement de la classe, les affichages ... A noter : pour chaque fiche : des repères pour mieux comprendre, des conseils pour le terrain et des outils et exemples pratiques. - Organiser l'espace de sa classe - Organiser le temps de classe - Organiser la vie de classe - Prendre en compte la diversité des élèves - Travailler en partenariat avec les parents - S'approprier le langage - Découvrir l'écrit - Découvrir le monde - Évaluer les progrés des élèvesCe livre est un outil pour les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires afin de s'organiser tout le long de l'année. Il propose : 25 fiches d'ordre : - pédagogique : la mise en oeuvre des apprentissages, la classe multiniveaux, les évaluations ... - organisationnel : l'emploi du temps de la classe, le travail avec l'ATSEM ... - matériel : l'aménagement de la classe, les affichages ... A noter : pour chaque fiche : des repères pour mieux comprendre, des conseils pour le terrain et des outils et exemples pratiques. - Organiser l'espace de sa classe - Organiser le temps de classe - Organiser la vie de classe - Prendre en compte la diversité des élèves - Travailler en partenariat avec les parents - S'approprier le langage - Découvrir l'écrit - Découvrir le monde - Évaluer les progrés des élèves
Ce livre s'efforce de dégager des pistes permettant d'affronter les difficultés bien réelles que connaît l'école primaire, afin qu'aucun élève ne sorte demain du système éducatif sans qualification. Au-delà des programmes et des contenus d'enseignement, ce sont aussi le fonctionnement et l'organisation des écoles, les relations avec les parents et les partenaires de l'école qu'il faut revoir, la formation des maîtres et les conditions d'exercice du métier qu'il faut transformer.Ce livre s'efforce de dégager des pistes permettant d'affronter les difficultés bien réelles que connaît l'école primaire, afin qu'aucun élève ne sorte demain du système éducatif sans qualification. Au-delà des programmes et des contenus d'enseignement, ce sont aussi le fonctionnement et l'organisation des écoles, les relations avec les parents et les partenaires de l'école qu'il faut revoir, la formation des maîtres et les conditions d'exercice du métier qu'il faut transformer.