Ce dossier s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés. Il a l’occasion aussi de présenter un rapide panorama d’un enseignement relativement méconnu.
Cette exploration de la littérature de recherche autour de l’enseignement agricole révèle des points forts de cet enseignement comme la forte inscription dans la didactique professionnelle et le rôle de cet enseignement dans la mise en œuvre de la didactique des questions socialement vives. Elle met aussi à jour des points aveugles comme la prise en compte des élèves décrocheurs et les particularités de l’enseignement agricole privé.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
"L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.""L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps."