Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.
Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibitionAvec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibition
Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d'algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat... Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Eric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre.Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d'algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat... Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Eric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre.
"C'est par l'analyse de la société que l'on peut comprendre la ville. Les grandes régions urbaines contemporaines - les métapoles - matérialisent les caractéristiques de la société hypertexte. Elles en sont comme l'avant-garde. Aussi, un nouveau capitalisme cognitif et écologique apparaît où l'individu-roi peut "naviguer" entre les situations, les connaissances, les croyances, les milieux sociaux...accroissant les différenciations sociales. Comment ces processus façonnent-ils la société, et donc la ville ?""C'est par l'analyse de la société que l'on peut comprendre la ville. Les grandes régions urbaines contemporaines - les métapoles - matérialisent les caractéristiques de la société hypertexte. Elles en sont comme l'avant-garde. Aussi, un nouveau capitalisme cognitif et écologique apparaît où l'individu-roi peut "naviguer" entre les situations, les connaissances, les croyances, les milieux sociaux...accroissant les différenciations sociales. Comment ces processus façonnent-ils la société, et donc la ville ?"
Ce dossier a pour ambition de :
- "décortiquer de manière critique les processus par lesquels le management, comme forme historique avancée de la gestion des entreprises et des organisations, tend à imposer une domination du capital sur le travail et à développer une technologie et un imaginaire qui font intérioriser et banaliser cette domination
- identifier et élaborer les marges et les dispositifs de changement qui ne soient pas dans la reproduction de ce système et qui peuvent favoriser une plus grande émancipation de sujets individuels et collectifs ainsi qu'une plus grande efficacité,car à y observer de près, le nouveau management est loin d'être toujours efficace et d'apporter les résultats escomptés."
- Les lieux de contestation - Les voix de la contestation - Les motifs de la contestation- Les lieux de contestation - Les voix de la contestation - Les motifs de la contestation
Dans ce livre "sont abordés tour à tour l'environnement humain, le cadre institutionnel, les phénomènes politiques, les questions sociales, ainsi que la place de la Grande-Bretagne dans le monde". "De nombreux tableaux ou graphiques facilitent la mémorisation des instituions ou des grandes dates de l'histoire britannique."Dans ce livre "sont abordés tour à tour l'environnement humain, le cadre institutionnel, les phénomènes politiques, les questions sociales, ainsi que la place de la Grande-Bretagne dans le monde". "De nombreux tableaux ou graphiques facilitent la mémorisation des instituions ou des grandes dates de l'histoire britannique."
"La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale. La " société post-industrielle ", elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle. Daniel Cohen analyse les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXIe siècle à la destruction méthodique de cet héritage : innovations technologiques, révolution financière, transformations des modes d'organisation du travail, mondialisation des échanges...""La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale. La " société post-industrielle ", elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle. Daniel Cohen analyse les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXIe siècle à la destruction méthodique de cet héritage : innovations technologiques, révolution financière, transformations des modes d'organisation du travail, mondialisation des échanges..."
Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Sociologue d'entreprise, N.Alter analyse les problématiques et les acteurs de l'innovation. Il étudie le mouvement et la forme des organisations tout en posant le problème de l'ambiguïté de l'ensemble, de l'ambivalence des acteurs. L'échange social est ici envisagé comme compétence.Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Sociologue d'entreprise, N.Alter analyse les problématiques et les acteurs de l'innovation. Il étudie le mouvement et la forme des organisations tout en posant le problème de l'ambiguïté de l'ensemble, de l'ambivalence des acteurs. L'échange social est ici envisagé comme compétence.
1/ La face rêvée de la modernité
rêveries, phantasmes, fictions, utopies, mythes foisonnent dans notre quotidien. Mais à quoi peuvent-ils bien servir dans une société rationalisée comme la nôtre?
2/ Les nouvelles mythologies du tourisme
Chaque voyage est rêvé, vécu, raconté sur la base d'images et de symboles. Le touriste cherche bien plus qu'un simple dépaysement.
3/ Entretien avec Gilbert Durand
4/ Le millénaire et ses fantasmes
Sociologie de l'éducation in Revue française de pédagogieCollectifn° 124, juillet-août-septembre 1998
Une dizaine d'articles à tonalité sociologique dont :
- éducation et implosion sociale
- l'orientation scolaire en perspective (F.Baluteau)
- l'évolution des disparités entre collèges publics
- la hiérarchisation sociale des lycées
- contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire
-L'apparente révolution des formes organisationnelles
-Nouvelles formes d'organisation et évolution de l'entreprise
-Le management par projets, entre mythes et réalités
-Les enjeux des réorganisations sociales : compromis et production de sens
Comment s'organisent les rapports conflictuels entre culture et développement dans les pratiques quotidiennes ? L'auteur relance le débat en faisant alterner les apports théoriques et les cas concrets, en tenant compte de la complexité sociale.Comment s'organisent les rapports conflictuels entre culture et développement dans les pratiques quotidiennes ? L'auteur relance le débat en faisant alterner les apports théoriques et les cas concrets, en tenant compte de la complexité sociale.
Dans quelles conditions management et sciences humaines doivent-ils entretenir des relations de réciprocité ou d'apports mutuels ? "Pour répondre à cette question, l'auteur présente une classification des idées et des pratiques dans le domaine de l'organisation et se livre à une clarification des rapports entre le management - ensembles de perspectives, principes et procédures - et les sciences humaines ou sociales - corps d'hypothèses, de résultats, de techniques d'observation et d'analyse des comportements humains, individuels ou collectifs.Dans quelles conditions management et sciences humaines doivent-ils entretenir des relations de réciprocité ou d'apports mutuels ? "Pour répondre à cette question, l'auteur présente une classification des idées et des pratiques dans le domaine de l'organisation et se livre à une clarification des rapports entre le management - ensembles de perspectives, principes et procédures - et les sciences humaines ou sociales - corps d'hypothèses, de résultats, de techniques d'observation et d'analyse des comportements humains, individuels ou collectifs.