Questions métaphysiques in La RechercheCollectifn° HS n°27, octobre-novembre 20182018 p. 12 à 95
20 scientifiques répondent à 20 questions métaphysiques sur :
- Univers et matière
- Mythes et origines
- Vivant et homme
À noter : des entretiens avec Michel Serres sur " La science sait-elle raconter le monde ? ", avec Noam Chomsky sur " À quoi sert le langage ? ", avec David Chalmers sur " Qu'est-ce-que la conscience ? ", avec Jean-Michel Besnier sur " Comment le numérique affecte-t-il la pensée ? ".
"Malgré leur caractère improbable, les mythes montrent une résistance au temps exceptionnelle. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l’Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d’autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C’est aussi cette histoire, mieux assurée, qui est présentée dans ce dossier."
- Sommes-nous des survivants ?
- Comment nos ancêtres ont-ils conquis le monde ?
- Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ?
- Comment faire parler les outils ?
- D'où venons-nous ? Deux siècles de découvertes et de théories
- La préhistoire, fiction ou science ?
- Y'a t-il eu une révolution symbolique ?
- Le bavardage, clé du succès humain ?
- Comment le langage est-il venu?
- Qui étaient les Néandertaliens ?
- Le chien a-t-il fait l'homme ?
- A quoi ressemblaient les premiers mythes ?
- Depuis quand sommes-nous inégaux ?
- Et si la guerre avait toujours existé ?
- En quoi le Néolithique a-t-il été une révolution ?
"De tout temps, l'homme s'est senti porté vers un infini qu'il ne pouvait pas placer dans le monde qui l'entourait. Cosmologies et religions avaient en commun de donner un sens à l'expérience humaine. Mais les observations de Copernic et Galilée ont rendu ce discours unifié impossible à tenir. Face aux progrès exponentiels de la science au XIXè et au XXè siècle, le discours religieux a dû relever le défi. Parallèlement les découvertes de la science contemporaine débouchent sur des mystères et des abîmes qui semblent dépasser de plus en plus la raison. L'échange entre science et foi ne peut s'avérer réel et fécond que si les deux positions sont tenues dans leur irréductible complémentarité. Cette attitude est exemplairement celle adoptée par Jean Audouze et Thierry Magnin au cours de cette disputatio.""De tout temps, l'homme s'est senti porté vers un infini qu'il ne pouvait pas placer dans le monde qui l'entourait. Cosmologies et religions avaient en commun de donner un sens à l'expérience humaine. Mais les observations de Copernic et Galilée ont rendu ce discours unifié impossible à tenir. Face aux progrès exponentiels de la science au XIXè et au XXè siècle, le discours religieux a dû relever le défi. Parallèlement les découvertes de la science contemporaine débouchent sur des mystères et des abîmes qui semblent dépasser de plus en plus la raison. L'échange entre science et foi ne peut s'avérer réel et fécond que si les deux positions sont tenues dans leur irréductible complémentarité. Cette attitude est exemplairement celle adoptée par Jean Audouze et Thierry Magnin au cours de cette disputatio."