Connivences in RecherchesCollectifn° 70, juin2019 p. 5 à 239
- Connivence et réception d'un album humoristique
- À l'ombre de l'obscure clarté des certitudes
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
- Adopte un mot
- Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire par Daniel Bart, Bertrand Daunay
- La connivence dans les fables et au-delà
- Didactique, réputation littéraire et connivences
- Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ?
- Pecha kucha, quésaco ?
- Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
- L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Construire une progression ? Concevoir des séquences ? Elaborer des séances variées et progressives ? Travailler par compétences ? Mettre en activité les élèves ? Repenser l'évaluation ? Mettre en oeuvre la différenciation ? Enseigner le français avec le numérique ? Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège.Construire une progression ? Concevoir des séquences ? Elaborer des séances variées et progressives ? Travailler par compétences ? Mettre en activité les élèves ? Repenser l'évaluation ? Mettre en oeuvre la différenciation ? Enseigner le français avec le numérique ? Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège.
Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
L'idée présentée est de proposer aux élèves de télécharger des ressources librement sur leur téléphone portable, ressources accessibles au CDI, au collège et au lycée.
Simulation et formation in Recherche et FormationAudran, Jacques ; coord.n° 822018 p. 9 à 90
- Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité
- La simulation en santé : principes, outils, impacts et implications pour la formation des enseignants
- Pratiques de simulation dans la formation technologique
- Étude didactique en génie mécanique
- Recours à la simulation dans un dispositif de formation de formateurs à la prévention des risques routiers auprès de salariés
- Recherche-action exploratoire sur l'assimilation et la mise en œuvre opérationnelle de la matrice Goals for Driver Education (GDE)
- Simulation immersive de drones aériens en écoles de télépilotage professionnelles
- Autour des mots de la formation : « Simulation »
- Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ?
François Müller propose des conseils et des outils pour orienter et faciliter les réflexions et les travaux des enseignants. 50 manières et méthodes pour enrichir le quotidien et installer la créativité et la coopération dans la classe. Originalité du livre : le lien direct vers des vidéos et documents à télécharger en ligne par des flash codes ou adresses URL. Une vraie caverne d'Ali Baba où l'enseignant trouvera de quoi renouveler sa pratique.François Müller propose des conseils et des outils pour orienter et faciliter les réflexions et les travaux des enseignants. 50 manières et méthodes pour enrichir le quotidien et installer la créativité et la coopération dans la classe. Originalité du livre : le lien direct vers des vidéos et documents à télécharger en ligne par des flash codes ou adresses URL. Une vraie caverne d'Ali Baba où l'enseignant trouvera de quoi renouveler sa pratique.
E-sidoc, portail documentaire proposé avec l’abonnement à BCDI, a maintenant fait ses preuves devenant un outil largement adopté par les professeurs documentalistes.
1) Diffusion et professionnel de l'information
- Identité numérique du CDI
- Promesse de facilité
- Un portail documentaire au CDI, pour quoi faire ?
2) Avant e-sidoc
3) Depuis e-sidoc
4) Editorialisation
- Architecture d'e-sidoc
- Page d'accueil
5) Avantages
6) Inconvénients
7) Remplit-il sa mission de "solution documentaire" et de "double numérique" du CDI ?
Cet article propose un scénario et les étapes clés pour réaliser une murder party dans le CDI d'un collège ou d'un lycée. C'est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire.
Par télécollaboration interculturelle (TI), on entend l'échange en classe de langue(s) d'apprenants situés dan
s des lieux ou des pays différents grâce aux nouvelles technologies (Internet, Skype, Hangout...)
- Télécollaboration et apprentissage de la réflexivité enseignante
- Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires
- Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ?
- La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique
- E-tandem et « interculturation » : un archipel en chantier !
- Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE
- Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques
- Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ?
- Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Les médias et la publicité sont très présents dans le quotidien des enfants. Ils se glissent souvent dans leurs conversations et leurs références. Ce kit aidera donc les enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2, grâce à des supports d’éducation aux médias et à la publicité. Le kit se compose d‘un livret enseignant et de fiches thématiques pour organiser des ateliers avec les élèves, auxquelles sont associées de fiches élèves. Des fiches outils apportent des compléments pratiques à la démarche : méthodes de travail, fiches métiers, ressources.Les médias et la publicité sont très présents dans le quotidien des enfants. Ils se glissent souvent dans leurs conversations et leurs références. Ce kit aidera donc les enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2, grâce à des supports d’éducation aux médias et à la publicité. Le kit se compose d‘un livret enseignant et de fiches thématiques pour organiser des ateliers avec les élèves, auxquelles sont associées de fiches élèves. Des fiches outils apportent des compléments pratiques à la démarche : méthodes de travail, fiches métiers, ressources.
Le jeu Chemins de parents est un outil ludique d’explicitation sur le thème de la parentalité. Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations. Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : -Responsabilité individuelle -Personnes ressources -Éducation -Conduites à risque -Culture/société -Droits et devoirs -Moyens, -Idéal -Futur, etc. Plus encore, ces thématiques sont abordées à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.Le jeu Chemins de parents est un outil ludique d’explicitation sur le thème de la parentalité. Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations. Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : -Responsabilité individuelle -Personnes ressources -Éducation -Conduites à risque -Culture/société -Droits et devoirs -Moyens, -Idéal -Futur, etc. Plus encore, ces thématiques sont abordées à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.
Les réformes successives du collège et du lycée mettent de plus en plus l'accent sur l'interdisciplinarité et la démarche d'investigation ; sur les compétences plus que sur les connaissances. Les premiers retours semblent confirmer les dangers d'un enseignement centré sur des connaissances générales au détriments du raisonnement et des connaissances démontrées. Depuis 2004, une équipe composée d'enseignants, d'universitaires et de chercheurs en astronomie développe le projet EU-HOU. Ils mettent en place des outils pédaogiques basés sur la démarche d'investigation, d'analyse d'image, et le lien mathématiques-sciences, et forment les enseignants à leur utilisation. Cette démarche répond aux demandes constructives des réformes tout en évitant l'écueil des compétences sans connaissances. Cet article a pour objectif de faire connaître ce projet, sa démarche et ses outils, à l'ensemble de la communauté des enseignants en France.
Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leur capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Partie I - L'évaluation, un terrain à déterminer - Faut-il supprimer les notes ? - Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? - Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? - Faut-il privilégier l'autoévaluation ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ? Partie II - L'évaluation, une démarche à maîtriser - Evaluer, qu'est-ce à dire ? - Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie ? Partie III - L'évaluation, une pratique à outiller - Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec les programmes - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs Bibliographie Liste des tableaux, des figures et des outilsFaire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leur capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Partie I - L'évaluation, un terrain à déterminer - Faut-il supprimer les notes ? - Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? - Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? - Faut-il privilégier l'autoévaluation ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ? Partie II - L'évaluation, une démarche à maîtriser - Evaluer, qu'est-ce à dire ? - Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie ? Partie III - L'évaluation, une pratique à outiller - Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec les programmes - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs Bibliographie Liste des tableaux, des figures et des outils