Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expilquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraïnéepar la crise sanitaire de la COVID-19, à quelles difficultés ils ont été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission.
La réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. Des propositions concrètes émanent de cette réflexion : Evaluer, différencier, "Enseigner, c'est faire le programme", "Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases"", "Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves"...La réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. Des propositions concrètes émanent de cette réflexion : Evaluer, différencier, "Enseigner, c'est faire le programme", "Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases"", "Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves"...
Dans cet essai très personnel, l'auteur partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé.Dans cet essai très personnel, l'auteur partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé.
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.
L'aventure de la géographie in Cahiers PédagogiquesDuhaut, Christophe ; Rayzal, Alexandra ; coord.n° 559, février2020 p. 11 à 56
- Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens
- Expérimenter l'espace pour mieux l'habiter
- Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne
- Quand la culture se met au service de la pédagogie : passeur culturel, médiateur, bibliothécaire scolaire...et ressources en ligne (musées...)
- La culture s'invite dans la classe : tableau de ressources numériques
- La médiation culturelle en réseau : des pratiques innovantes pour les apprentissages des élèves
A noter : cette revue, venue du Canada, donne de nombreuses sources en ligne québécoises.
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange, sous forme de dialogue entre Philippe Meirieu et Emile, un adolescent en classe de quatrième, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge autour de ce que signifie l’acte d’apprendre. La pertinence des questions amène le pédagogue à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original et accessible.Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange, sous forme de dialogue entre Philippe Meirieu et Emile, un adolescent en classe de quatrième, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge autour de ce que signifie l’acte d’apprendre. La pertinence des questions amène le pédagogue à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original et accessible.
Chercheur en psychologie, l'auteur démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Maël Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées.Chercheur en psychologie, l'auteur démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Maël Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées.
La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.
Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire.
Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent.
Différentes études de cas sont proposées : Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal.
" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?
- "La classe inversée pousse les murs de la classe"
- La classe inversée : quésako ?
- Inversons la classe de FLE pour mieux la dynamiser
- Premier pas en classe inversée : réaliser une capsule vidéo
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
- Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes
- L’innovation en formation : perspectives numériques
- Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
- L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
- Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué
Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).