Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'accompagnement professionnelDossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur l'accompagnement professionnel
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont au coeur de la réforme du collège et des nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Ils suscitent beaucoup d'interrogations chez les enseignants, tant sur leurs contenus que sur leurs modalités. Ce guide de l'enseignement propose donc une lecture synthétique des textes officiels et une mise en oeuvre pratique de 24 projets interdisciplinaires pour une riche exploitation pédagogique en classe.Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont au coeur de la réforme du collège et des nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Ils suscitent beaucoup d'interrogations chez les enseignants, tant sur leurs contenus que sur leurs modalités. Ce guide de l'enseignement propose donc une lecture synthétique des textes officiels et une mise en oeuvre pratique de 24 projets interdisciplinaires pour une riche exploitation pédagogique en classe.
Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.
Un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Sylvain Connac définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.Un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Sylvain Connac définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
A l'heure où l'on parle de village planétaire, éduquer les jeunes à cette dimension est impératif. Les établissements catholiques multiplient les projets : de la sensibilisation pour les jeunes aux voyages à l'étranger qui permettent la rencontre pour les plus âgés. Reportages au lycée Saint-André de Niort (79), au lycée agricole Sandar à Limonest (69), au groupe scolaire Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire (44), au lycée des Francs-Bourgeois à Paris... et conseils pratiques pour les équipes qui veulent se lancer.
"Des pratiques interdisciplinaires pour croiser les savoirs scolaires, les mettre en synergie, en résonance, et aider les élèves à entrer dans la complexité des différentes cultures à construire à l’école. Un projet créatif et enrichissant selon les coordonnateurs et les auteurs de ce numéro, alors que la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 instaure les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)."
Des disciplines et des programmes
- Une collaboration qui éclaire. Edgar Morin
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- La lunette de Galilée
- Vie, mort et renaissance des disciplines
- La malédiction de Sisyphe ?
- Phil'ature
- L'information-documentation, un savoir-faire
- Le curriculum québecois
- Ainsi naquit le pendouillomètre
- Les hiérachies visibles et invisibles
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire
Des enseignants et des équipes
- Le secret de la coopération
- Interdisciplinarité et polyvalence en primaire
- Notre CDI
Des élèves et des groupes
- A qui profite l'interdisciplinarité ?
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- L'élève à la croisée de son destin
La pédagogie de projet demande des compétences très diverses et donc une collaboration pluridisciplinaire qui dépasse parfois les murs d'un seul établissement. Cet article décrit l'exemple d'une collaboration entre deux lycées qui ont travaillé à la réalisation d'un nouvel espace d'accueil.
Partie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et complémentsPartie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et compléments
- Éducation et /ou instruction?
- Dimensions éducatives de l'École : un point de vue académique
- L'enseignement, l'éducation et la pédagogie
- Règlement intérieur et sens éducatif
- Le CPE et l'animation éducative dans les établissements scolaires
- Le scandale des exclusions ponctuelles de cours
- Démocratie lycéenne : encore un effort !
- Pour une politique éducative d'établissement
- Le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), entre mille-feuille et cheveu sur la soupe (et parfois les deux ...)
- École primaire et dimension éducative
- Le Conseil de Vie Collégienne, un lieu d'expression citoyenne
- La politique éducative en établissement ECLAIR : l'exemple du collège Bellefontaine de Toulouse
- Une politique éducative en Région : l'exemple de l'Île-de-France
- Peut-on promouvoir une politique éducative dans un Département ?
- Vers une éducation partagée. Du projet éducatif local (PEL), au Projet éducatif territorial (PEDT)
- L'école et la vraie vie
- L'éducation est-elle sortie de l'Ecole ? L'auto-formation des adolescents dans les activités juvéniles
- Les associations dans les projets éducatifs de territoire : l'exemple de l'AFEV
- Parce qu'un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l'éducation
- Le point de vue des parents : "table ronde"
- Quelle politique éducative dans l'enseignement privé catholique ?
- Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l'enseignement agricole
- Apprendre pour bien vivre
Cet ouvrage présente l'originalité de réunir des discours philosophiques, des analyses scientifiques ainsi que des outils pour agir. Ce manuel pédagogique présente une éducation émancipatrice où l'élève apprend à son rythme et la classe travaille aussi en coopération. Les auteurs ont utilisé des travaux de recherche universitaire, des propositions pédagogiques et des exemples de situations concrètes. L'ouvrage est "un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves." - Se défaire de ses postures et des illusions - Susciter le désir d'apprendre - Élever l'élève à sa dignité - Faire sens - Élaborer l'autorité - Construire le savoir Pour finir ou pour commencer - Pédagogie du projet - Etude de cas - Se décentrer à partir de trois cas à résoudre - Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudreCet ouvrage présente l'originalité de réunir des discours philosophiques, des analyses scientifiques ainsi que des outils pour agir. Ce manuel pédagogique présente une éducation émancipatrice où l'élève apprend à son rythme et la classe travaille aussi en coopération. Les auteurs ont utilisé des travaux de recherche universitaire, des propositions pédagogiques et des exemples de situations concrètes. L'ouvrage est "un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves." - Se défaire de ses postures et des illusions - Susciter le désir d'apprendre - Élever l'élève à sa dignité - Faire sens - Élaborer l'autorité - Construire le savoir Pour finir ou pour commencer - Pédagogie du projet - Etude de cas - Se décentrer à partir de trois cas à résoudre - Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
"Une étude montre que les jeunes de lycée professionnel lisent peu. Essentiellement amateurs de mangas ou de presse, ils sont ce qu'on appelle de "faibles lecteurs" et mis à part des récits de vie ou quelques récits de fantasy, les statistiques de prêt sont faibles. D'ailleurs ils sont les premiers à dire "On n'aime pas lire". Ou du moins le croient-ils." Voici quelques propositions pour développer le goût de la lecture dans ce contexte.
En classe de Seconde : parcours de personnage : "En quête de héros"
- Capacités, compétences, attitudes
- Projet lecture
- Présentation et choix des livres
- Activités
- Présentation du personnage
- Réalisation d'un diaporama
- Prix de la meilleure lettre
- Le final : la réalisation de joutes littéraires
- Fiche : "En quête de héros ..."
- Pourquoi ces héros plaisent-ils aux jeunes ?
Au programme de Première : le conte !
- La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
- Les objectifs de l'atelier
- En amont du projet
- Découverte des contes en classe
- Premières séances avec le conteur
- Interview de Jean-Jacques Silvestre, de la compagnie Estoires qui anime des ateliers sur l'art de conter
En terminale : la parole en spectacle
- Identité et diversité
Dossier de synthèse sur l'apprentissage par projet, pour que les élèves s'impliquent dans leur acquisition de connaissances et participent aux cours.
Le projet sous (presque) toutes ses coutures
- Une définition très large du projet
- Le projet en tant qu'approche pédagogique
- Apprendre et coopérer à travers les projets
- Les promesses de l'apprentissage par projet
- Quelques exemples de mise en oeuvre
- Les effets sur les élèves
- Des difficultés concrètes d'application
Travailler en projet in Ecole aujourd hui maternelleCollectifn° 33, décembre2012 p. 10 à 17
- Catherine Gastard (entretien) : "Un projet pour l'élève"
- Reportage : Structurer les apprentissages
- Analyse : La démarche du projet
- Bloc-notes : Construire une pédagogie du projet
A noter : les pratiques pédagogiques : "Le monde des objets"
A noter : le cahier des images et des sons : " Du tout petit au très grand" avec 5 posters et leur exploitation pédagogique ainsi que des chansons et activités musicales sur LEA.fr
Revue pédagogique en ligne (n'existe plus en version papier)
Ce numéro regroupe différents articles pédagogiques visant tour à tour l’innovation, la recherche, l’implication, le témoignage et le renouveau.
" Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Les réponses apportées par les auteurs de ce numéro sont contrastées : d'un côté cela devient une nouvelle forme d'imposition dans une société postmoderne, de l'autre le projet est une visée incontournable de toute dynamique de formation." Cet ouvrage revisite la problématique du projet." Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Les réponses apportées par les auteurs de ce numéro sont contrastées : d'un côté cela devient une nouvelle forme d'imposition dans une société postmoderne, de l'autre le projet est une visée incontournable de toute dynamique de formation." Cet ouvrage revisite la problématique du projet.