De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents.Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents.
Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du "pédagogue des opprimé.e.s" Paulo Freire (1921-1997), on assiste à l'émergence internationale d'une pédagogie critique et émancipatrice. Ses multiples champs d'intervention (problématiques de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations) questionnent nos pratiques éducatives et notre capacité à retrouver une puissance d'agir sur le monde. Cet ouvrage présente la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du "pédagogue des opprimé.e.s" Paulo Freire (1921-1997), on assiste à l'émergence internationale d'une pédagogie critique et émancipatrice. Ses multiples champs d'intervention (problématiques de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations) questionnent nos pratiques éducatives et notre capacité à retrouver une puissance d'agir sur le monde. Cet ouvrage présente la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Parmi toutes les activités qui tissent le quotidien du chef d'établissement, quelle place prend celle du pédagogue ? Est-elle une parmi d'autres qui n'aurait pas d'importance particulière ou bien constitue-t-elle son coeur de métier ? C'est à cette question que ce livre apporte des éléments de réponse qui permettront tout aussi bien aux chefs d'établissemet en poste qu'aux candidats au concours de mesurer l'importance de la dimension pédagogique de ce métier passionnant.Parmi toutes les activités qui tissent le quotidien du chef d'établissement, quelle place prend celle du pédagogue ? Est-elle une parmi d'autres qui n'aurait pas d'importance particulière ou bien constitue-t-elle son coeur de métier ? C'est à cette question que ce livre apporte des éléments de réponse qui permettront tout aussi bien aux chefs d'établissemet en poste qu'aux candidats au concours de mesurer l'importance de la dimension pédagogique de ce métier passionnant.
De Platon à Edgar Morin, les grands penseurs de l'éducation sont présentés en lien avec les idées qu'ils ont développé. La "galaxie des contemporains" propose également des informations autour de Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, François Dubet et Marie Duru-Bellat, Philippe Meirieu, Marcel Gauchet et Antoine Prost.
Même si son grand âge la rendait inexorablement proche, la disparition de Gaston Mialaret a provoqué chez tous ceux qui le connaissaient une vraie peine et une sorte de désarroi. Sa longévité même avait si fortement établi l’habitude de sa présence que l’on n’en imaginait pas l’inexorable effacement.Né le 10 octobre 1918 et mort ce 30 janvier 2016, ce pionnier des sciences de l’éducation aura traversé...
Gérard Blanchard in Communication et langagesn° 178, décembre2013 p. 5 à 116
Gérard Blanchard est un graphiste et typographe de formation. Il a publié des articles pour la revue Communication & Langages, durant de nombreuses années.
Avant-propos : 50 ans de Communication & Langages
- Pourquoi Gérard Blanchard ? auteur-créateur-théoricien
- Sous le signe de l'& (sous le signe du lien)
- Surface et profondeur : les savoirs de la page
- Petite poétique de la lecture : une pratique créative du compte-rendu
- Le design de la recherche
- De la création de caractère à la pédagogie de la lettre
- Typothérapie : une théorie imaginaire de l'écriture typographique
Hommage :
- L'engagement pour le Scriptorium de Toulouse
A noter : Lien vers site de l'IMEC pour plus d'information :
http://www.imec-archives.com/fonds/blanchard-gerard/
"Considéré par les uns comme une des figure de prou de l'éducation et de la formation, accusé par d'autres d'avoir sapé les fondements de l'école, P. Meirieu s'explique ici. Alternant réflexions de fond et approches plus biographiques, il s'adresse à tous ceux et celles qui se demandent : "Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?" et "Quel futur préparons-nous ?""Considéré par les uns comme une des figure de prou de l'éducation et de la formation, accusé par d'autres d'avoir sapé les fondements de l'école, P. Meirieu s'explique ici. Alternant réflexions de fond et approches plus biographiques, il s'adresse à tous ceux et celles qui se demandent : "Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?" et "Quel futur préparons-nous ?"
Ce guide destiné aux enseignants est conçu pour les aider à mettre en oeuvre l'apprentissage de la lecture pour les élèves du préscolaire à la fin du primaire. Il propose de prévenir les difficultés liées à la lecture et de donner envie de lire aux enfants.Ce guide destiné aux enseignants est conçu pour les aider à mettre en oeuvre l'apprentissage de la lecture pour les élèves du préscolaire à la fin du primaire. Il propose de prévenir les difficultés liées à la lecture et de donner envie de lire aux enfants.
Livre hommage à André de Peretti qui vise à mieux faire connaître et comprendre ce pédagogue.Livre hommage à André de Peretti qui vise à mieux faire connaître et comprendre ce pédagogue.
L'ouvrage présente André de Peretti l'homme et le pédagogue né en 1916 qui parle à tous de la complexité du monde avec beaucoup d'optimisme. Le livre regroupe des "apports majeurs de son oeuvre pédagogique , joints à des témoignages de quelques unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme. Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs ..."L'ouvrage présente André de Peretti l'homme et le pédagogue né en 1916 qui parle à tous de la complexité du monde avec beaucoup d'optimisme. Le livre regroupe des "apports majeurs de son oeuvre pédagogique , joints à des témoignages de quelques unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme. Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs ..."
Ce recueil regroupe l'essentiel de l'oeuvre de Deligny (1913-1996) et révèle les différentes facettes du personnage : instituteur, éducateur, un intellectuel "sans discipline assignée", un inventeur. Cet ouvrage très complet est composé de la plupart des textes, images (dessins et photos), nouvelles, romans et de fac-similés de Deligny ainsi que de textes sur son oeuvre.Ce recueil regroupe l'essentiel de l'oeuvre de Deligny (1913-1996) et révèle les différentes facettes du personnage : instituteur, éducateur, un intellectuel "sans discipline assignée", un inventeur. Cet ouvrage très complet est composé de la plupart des textes, images (dessins et photos), nouvelles, romans et de fac-similés de Deligny ainsi que de textes sur son oeuvre.
L'étude commence par la naissance de l'enseignement chez les Grecs puis s'intéresse à l'apparition de l'école au Moyen Âge jusqu' à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la "pédagogie traditionnelle", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la "pédagogie nouvelle". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme avec Piaget et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme et Vygotsky.L'étude commence par la naissance de l'enseignement chez les Grecs puis s'intéresse à l'apparition de l'école au Moyen Âge jusqu' à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la "pédagogie traditionnelle", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la "pédagogie nouvelle". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme avec Piaget et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme et Vygotsky.
- « Organiser des rencontres concrètes avec le savoir, un changement de paradigme ».
- Une rencontre avec une maître remarquable, Britt-Mari Barth.
STATUT DES CONNAISSANCES
- Quel rôle auront les connaissances dans une approche centrée sur le développement de compétences ?
- Rapport aux savoirs : évolution en camaïeu.
- À la rencontre de Jean Piaget.
L'ELEVE ACTIF
- Du mouvement à l'action !
- De la pomme d'Isaac aux poumons de Célestin (ou le tâtonnement expérimental revu et... perpétué).
- Ma rencontre avec Célestin Freinet.
APPROCHE DIFFERENCIEE
- Vivre la différence au quotidien.
- La pédagogie différenciée au service de l'apprentissage.
- Des auteurs qui nous ont influencées...
- Réseaux pédagogiques.
Textes supplémentaires sur le site web de la revue
De Protagoras à Jean Baptiste de La Salle, de -450 à 1700, cet ouvrage propose un panorama des principaux pédagogues, de l'Antiquité à la Renaissance, avec pour chacun un exposé le resituant dans son époque, une synthèse de sa pensée et une problématisation de ses conceptions, accompagnés d'extraits de ses principaux écrits.De Protagoras à Jean Baptiste de La Salle, de -450 à 1700, cet ouvrage propose un panorama des principaux pédagogues, de l'Antiquité à la Renaissance, avec pour chacun un exposé le resituant dans son époque, une synthèse de sa pensée et une problématisation de ses conceptions, accompagnés d'extraits de ses principaux écrits.