Dès son plus jeune âge, l'enfant est capable d'estimer la durée de certains événements. Néanmoins, de nombreuses années lui sont nécessaires pour s'apercevoir que le temps est une donnée indépendante des événements vécus.
Plusieurs chapitres composent cette article :
- Tic-tac cérébral
- La mise en place de l'horloge cérébrale chez l'enfant
- Les enfants sont peu attentifs au temps
- Le temps, c'est du mouvement
- Un apprentissage social du temps
L'emploi des temps in Education et ManagementCollectif ; Boutinet, Jean-Pierre ; Chalvin, Marie-Josephn° 21, février2000
La notion de temps déclinée sur différents modes :
- psychologie : cultures monochrone (le temps en soi n'est pas une priorité ; l'essentiel est de communiquer) et polychrone (emploi du temps logique et rigoureux)
- perspective : les formes ambiguës de l'anticipation
- citoyenneté : le moment opportun
- institution : les riches heures de l'école
- politique : le temps libéré
- vie scolaire : concilier l'inconciliable (confection des emplois du temps scolaires)
- expérimentation : d'autres rythmes et emploi du temps mobile
- philosophie : l'urgence permanente
- fiches pratiques : "plus jamais je ne serai débordé"
- scolarité : les forçats de l'école
- histoire : quand l'histoire invente les quatre temps
- société : le syndrome de Chronos
- nosographie : de quelques maladies ordinaires (de l'ouïte aiguë...!)
- formation : prends ton temps, sinon...il te prend
- synthèse : ici, la cloche c'est moi !
Cet ouvrage traite de la notion d'urgence au sein de la société. Cette dernière est l'objet de contraintes, liées à l'immédiateté. Aussi, faute de penser l'avenir, l'urgence contribue à le détruire. Quant à sa prétendue "neutralité temporelle", elle n'est qu'illusoire. L'auteur émet différentes hypothèses quant aux politiques d'urgence : philosophique, technologique, culturelle ou anthropologique.Cet ouvrage traite de la notion d'urgence au sein de la société. Cette dernière est l'objet de contraintes, liées à l'immédiateté. Aussi, faute de penser l'avenir, l'urgence contribue à le détruire. Quant à sa prétendue "neutralité temporelle", elle n'est qu'illusoire. L'auteur émet différentes hypothèses quant aux politiques d'urgence : philosophique, technologique, culturelle ou anthropologique.
Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, de sa mesure, du début de la civilisation à l'époque contemporaine. L'auteur insiste sur la dimension sociale de l'individu abstrait, et montre qu'on ne peut prendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social.Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, de sa mesure, du début de la civilisation à l'époque contemporaine. L'auteur insiste sur la dimension sociale de l'individu abstrait, et montre qu'on ne peut prendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social.
Des spécialistes roumains et français issus de disciplines diverses telles que physique, géographie, droit, biologie donnent quelques unes de leurs réflexions concernant le temps dans les sciences (perception subjective, le temps et l'espace, le temps en musique, le temps comme mémoire... )Des spécialistes roumains et français issus de disciplines diverses telles que physique, géographie, droit, biologie donnent quelques unes de leurs réflexions concernant le temps dans les sciences (perception subjective, le temps et l'espace, le temps en musique, le temps comme mémoire... )
L'histoire, en tant que discipline, est vue dans sa dimension évolutive : questions, compétences de l'historien, mutations, témoignage, frontières sont les facettes proposées par cet ouvrage collectif.L'histoire, en tant que discipline, est vue dans sa dimension évolutive : questions, compétences de l'historien, mutations, témoignage, frontières sont les facettes proposées par cet ouvrage collectif.