Plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme – et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.Plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme – et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.
Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
- Aux limites de l'être humain
- De l'humain au transhumain
- Les records sportifs auront-ils une fin ?
- Les limites de la connaissance
- L'homme en réseau et les sociabilités distantes
- Vivre dans l'espace
- Quelle procréation pour demain ?
- Prématurité : une nouvelle génération d'enfants
- Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?
- Les prothèses pilotées par la pensée
- Augmenter les performances du cerveau : un leurre ?
- La conscience : comment la déceler ?
- Toujours jeunes ?
A noter dans la rubrique Regards : "L'homme du futur dans la science-fiction" de J-S. Steyer et R. Lehoucq (p.132)
"Le constat est largement partagé. Le collège se trouve aujourd'hui dans une situation préoccupante : performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d'origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient. Comment expliquer une telle situation ? Comment mettre le collège sur la bonne voie ? Le Haut Conseil de l'Education fait dans ce rapport trois recommandations : - Nécessité de passer du "collège unique" à l' "Ecole du socle commun". - La réussite de l' "Ecole du socle commun" dépendra pour une large part de la formation que recevront les enseignants et de leur capacité à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques permettant de faire réussir tous les élèves. - Octroyer aux établissements plus de responsabilités dans leur organisation pédagogique en donnant aux pricipaux de collèges plus d'autonomie dans la direction de leur établissement.""Le constat est largement partagé. Le collège se trouve aujourd'hui dans une situation préoccupante : performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d'origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient. Comment expliquer une telle situation ? Comment mettre le collège sur la bonne voie ? Le Haut Conseil de l'Education fait dans ce rapport trois recommandations : - Nécessité de passer du "collège unique" à l' "Ecole du socle commun". - La réussite de l' "Ecole du socle commun" dépendra pour une large part de la formation que recevront les enseignants et de leur capacité à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques permettant de faire réussir tous les élèves. - Octroyer aux établissements plus de responsabilités dans leur organisation pédagogique en donnant aux pricipaux de collèges plus d'autonomie dans la direction de leur établissement."
Cet ouvrage met en opposition l'échec scolaire à la réussite. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se créent ces inégalités. Enfin il souligne que l'enfant possède une marge d'autonomie lui permettant de résister à toutes les influences qu'il subit.Cet ouvrage met en opposition l'échec scolaire à la réussite. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se créent ces inégalités. Enfin il souligne que l'enfant possède une marge d'autonomie lui permettant de résister à toutes les influences qu'il subit.
Cet ouvrage, oeuvre d'une professionnelle des ressources humaines, s'attache à regarder comment l'utilisation du concept de compétence au sein des entreprises peut amener celles-ci à organiser de nouveaux modes de production. Après une longue description de ce terme et de son utilisation, l'auteur en vient alors à l'expression "gestion des compétences", dans une perspective plus organisationnelle.Cet ouvrage, oeuvre d'une professionnelle des ressources humaines, s'attache à regarder comment l'utilisation du concept de compétence au sein des entreprises peut amener celles-ci à organiser de nouveaux modes de production. Après une longue description de ce terme et de son utilisation, l'auteur en vient alors à l'expression "gestion des compétences", dans une perspective plus organisationnelle.
Les tests ont permis à la psychologie de s'affirmer comme discipline scientifique. Les méthodes et les applications de l'examen psychologique ont évolué et concerne les domaines les plus divers. Ce dossier aborde les pratiques actuelles de l'évaluation. Les test aujourd'hui concernent la possibilité d'intervenir de manière dynamique, révélant au sujet ses capacités, tout en l'accompagnant dans un processus d'optimisation de ses performances.
Réalisé par deux consultants de Quaternaire Education, ce livre part de la notion de compétence, individuelle ou collective comme élément primordial de compétitivité de l'entreprise. L'efficacité de la formation joue donc un rôle essentiel. Les thèmes traités seront donc : Pouquoi évaluer la formation ? Sur quoi faire porter l'évaluation de la formation ? Comment réaliser l'évaluation de la formation ? Du diagnostic à l'action.Réalisé par deux consultants de Quaternaire Education, ce livre part de la notion de compétence, individuelle ou collective comme élément primordial de compétitivité de l'entreprise. L'efficacité de la formation joue donc un rôle essentiel. Les thèmes traités seront donc : Pouquoi évaluer la formation ? Sur quoi faire porter l'évaluation de la formation ? Comment réaliser l'évaluation de la formation ? Du diagnostic à l'action.
-Culture mixte des classes et stratégies des filles
-La mixité dans l'enseignement professionnel
-Réussite scolaire en Mathématique et Physique, en passage en 1ère S
-Quelles relations du point de vuedes élèves et des enseignants ?
-Pratiques d'EPS au CP et dfférences de performances entre filles et garçons
-Rugby mixte en milieu scolaire
La réussite d'une tâche scolaire ne dépend pas seulement des capacités personnelles, mais aussi du contexte social dans lequel est placé l'individu. Caractériser publiquement des élèves comme étant bons ou mauvais influe fortement sur leurs performance
"En portant un nouveau regard sur l'organisation du travail, ce livre apporte les clarifications nécessaires sur le rôle formateur des situations de travail. Il ouvre la porte à la mise en oeuvre d'organisations qualifiantes. Conçu comme un guide pratique, il apporte des réponses pragmatiques aux dirigeants et managers attentifs à faire évoluer leurs organisations et leurs modes de management des compétences.""En portant un nouveau regard sur l'organisation du travail, ce livre apporte les clarifications nécessaires sur le rôle formateur des situations de travail. Il ouvre la porte à la mise en oeuvre d'organisations qualifiantes. Conçu comme un guide pratique, il apporte des réponses pragmatiques aux dirigeants et managers attentifs à faire évoluer leurs organisations et leurs modes de management des compétences."