- Tous éducateurs
- Du "garde-chiourme" au personnel d'éducation
- L'éducatif au coeur du recrutement
- Personnels d'éducation : quelles formations à venir ?
- La reclassification des éducateurs : malaise ou plus grande justice
- Une nouvelle offre et des problématiques inédites
- Un contexte et une offre de maturité ?
- Des pratiques professionnelles renouvellées
- Nouveaux documents, nouvelles compétences
- Sources et ressources
La fin de carrière :
- Les salariés de droit privé
- Les enseignants
- Les chefs d'établissement
La retraite
- droit à l'information
- Les sources communes de revenu de la retraite
- Une quatrième source de revenu spécifique au métier d'enseignant : la retraite additionnelle
- Une cinquième source de revenu : le cumul emploi / retraite
"Cet ouvrage présente de façon synthétique toutes les épreuves du concours externe et interne de CPE : - La méthode illustrée d'exemples pour chaque épreuve - Des sujets d'annales corrigés des dernières années - Une préparation intensive aux épreuves orales""Cet ouvrage présente de façon synthétique toutes les épreuves du concours externe et interne de CPE : - La méthode illustrée d'exemples pour chaque épreuve - Des sujets d'annales corrigés des dernières années - Une préparation intensive aux épreuves orales"
- Le contexte scolaire national - Vue d'ensemble du système scolaire - Gouvernance et direction des écoles et des établissements scolaires - Amélioration de l'enseignement et directions des établissements scolaires - Attractivité des fonctions de direction - Formation et perfectionnement professionnel des dirigeants scolaires Ce dossier est consultable sur internet au format PDF :- Le contexte scolaire national - Vue d'ensemble du système scolaire - Gouvernance et direction des écoles et des établissements scolaires - Amélioration de l'enseignement et directions des établissements scolaires - Attractivité des fonctions de direction - Formation et perfectionnement professionnel des dirigeants scolaires Ce dossier est consultable sur internet au format PDF :
Rapport rédigé par le Ministre de l'Éducation et présenté au Président de la République de l'époque, articulé en 2 parties : - un état des lieux sur la condition des enseignants français et les problèmes associés - des propositions visant à l'amélioration de la condition enseignante et des suggestions de mise en oeuvre pratiqueRapport rédigé par le Ministre de l'Éducation et présenté au Président de la République de l'époque, articulé en 2 parties : - un état des lieux sur la condition des enseignants français et les problèmes associés - des propositions visant à l'amélioration de la condition enseignante et des suggestions de mise en oeuvre pratique
- Autour de la relation d'aide : vécus des jeunes, travail avec les parents
- les Déterminants contextuels de l'orientation scolaire en classe de seconde : l'effet établissement
- Relation entre collègues et stress individuel d'enseignantes d'une école maternelle en ZEP
- Des Archétypes de professionnalisation des professeurs d'école
- Un cadre pour identifier les transformations du travail enseignant
- Entretien avec Thierry Piot sur l'évolution et les problématiques actuelles de l'école
- Transformation de l'enseignement à la lumière de l'essor du travail des techniciens scolaires
- Prisme statuaire et expérience de la vulnérabilité dans les professions de l'éducation : le cas des emplois-jeunes
- Les Aides-éducateurs, figure exemplaire d'un nouveau référentiel éducatif ?
- L'Expérience des aides-éducateurs pose la question de l'organisation du travail dans les établissements scolaires
- En répondant aux besoins des établissements scolaires les aides-éducateurs ont développé des compétences propres et élargi celles de l'école
- Culture de l'encadrement et d'organisation
- Redéfinir à la fois les missions de l'école et la profession enseignante
- Conversion professionnelle des chefs d'établissements
- Tensions professionnelles
Ce livre permet de connaître la globalité du système éducatif, ses missions et ses moyens d'action et est un outil précieux pour le chef d'établissement. Il offre la possibilité d'appréhender l'information adéquate, en particulier issue des textes officiels, pour la traduire en orientations, décisions et actions pertinentes. Il est organisé en 6 chapitres : l'Education nationale comme système éducatif, les personnels de direction, les missions pédagogiques des établissements, la vie scolaire, la gestion administrative et la gestion financière.Ce livre permet de connaître la globalité du système éducatif, ses missions et ses moyens d'action et est un outil précieux pour le chef d'établissement. Il offre la possibilité d'appréhender l'information adéquate, en particulier issue des textes officiels, pour la traduire en orientations, décisions et actions pertinentes. Il est organisé en 6 chapitres : l'Education nationale comme système éducatif, les personnels de direction, les missions pédagogiques des établissements, la vie scolaire, la gestion administrative et la gestion financière.
A dimension internationale, cet ouvrage souligne le renouvellement inéluctable des systèmes d'éducation et une nouvelle considération du rôle des personnels d'encadrement administratif et pédagogique. Il développe par conséquent les thèmes suivants : - programme d'évaluation des établissements, - plan de formation continue du personnel des écoles, - conduite de projets d'innovation - autoanalyse de pratiques de formation et analyse critique de programmes de formation, - réflexion sur les compétences et les savoirs d'action chez les chefs d'établissement.A dimension internationale, cet ouvrage souligne le renouvellement inéluctable des systèmes d'éducation et une nouvelle considération du rôle des personnels d'encadrement administratif et pédagogique. Il développe par conséquent les thèmes suivants : - programme d'évaluation des établissements, - plan de formation continue du personnel des écoles, - conduite de projets d'innovation - autoanalyse de pratiques de formation et analyse critique de programmes de formation, - réflexion sur les compétences et les savoirs d'action chez les chefs d'établissement.
Cet ouvrage permet d'aborder l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. La question des fondements de l'éducation et des valeurs de l'école y est abordée. L'auteur montre en quoi la vie scolaire est influencée par l'hétérogénéité de son public, l'éducation à la citoyenneté, le rôle de l'Etat.Cet ouvrage permet d'aborder l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. La question des fondements de l'éducation et des valeurs de l'école y est abordée. L'auteur montre en quoi la vie scolaire est influencée par l'hétérogénéité de son public, l'éducation à la citoyenneté, le rôle de l'Etat.
"Parmi les thèmes abordés, on trouve des éléments sur les fonctions et le temps de travail du directeur d'école élémentaire, ses relations avec les enseignants, la coopération des enseignants entre eux, le choix et le suivi des élèves, et la participation des parents.
Les résultats obtenus ont été analysés le plus souvent dans leur contexte de secteur d'enseignement (public / privé), d'implantation géographique (rural, urbain), et de taille d'école (dont l'effet est considérable)."
Qu'est-ce qu'une véritable innovation ? A quelles conditions est-elle durable ? Comment piloter une innovation ? Quel est le rôle de la direction de l'école en ce qui a trait à l'innovation ?
"La DEP a jugé utile de faire le point sur la manière dont est vécu et perçu le système de notation, comme outil d'évaluation de l'activité professionnelle et comme outil de gestion des carrières, par les différents acteurs impliqués alternativement en tant que notateurs ou notés."