Longtemps perçues comme une entrave à la raison, les émotions sont en réalité indispensables à son bon fonctionnement. En leur absence, nos choix deviennent irrationnels. Elles influent sur notre attention, notre mémoire et nos décisions. Mais comment, et à quel point? Quels sont les mécanismes cérébraux sous-jacents? La neuroscience des émotions n'en est qu'à ses balbutiements, mais apporte déjà un éclairage nouveau sur ces questions.En témoigne la mise au point récente de traitements efficaces contre certains troubles émotionnels, comme l'état de stress post-traumatique.
À la rentrée scolaire, un adolescent de 11 ans a refusé d'aller au collège. Depuis, il fait des crises à la seule idée de s’y rendre, a des nausées et des maux de tête… Mais derrière ces symptômes se cache une relation complexe avec ses parents…
Peur, honte, anxiété : voilà ce que ressentent presque tous les jours les sociophobes, qui, parce qu’ils se dévalorisent en permanence, craignent le regard des autres. Or au travail, à la maison, dans la rue… nous sommes en permanence contraints de parler en public, d’interagir et d’échanger. Mieux reconnue, la sociophobie voit son nombre de cas exploser. Heureusement, les thérapies se révèlent efficaces contre cette pathologie.
Colères in EspritCollectifn° 423, mars-avril2016 p. 31 à 259
Qu'elle soit sociale, politique ou intime, la colère suspend le cours de l'expérience ordinaire et oblige à se poser des questions sur l'ordre du monde. Ce dossier tente de faire le diagnostic d'une société française rongée par des exaspérations improductives et de mettre le désordre des émotions à l'épreuve de l'écriture et de la confrontation des arguments.
La phobie scolaire touche indifféremment filles et garçons de tous âges, plus particulièrement aux périodes de transition : entre 5-6 ans et 11-12 ans (entrées respectives à l'école primaire et au collège) et autour de 14 ans. Elle correspond à un blocage profond dont les racines sont parfois difficiles à analyser. Pourtant, ce trouble peut être traité efficacement, à condition d'être repéré à temps.
Introduction : Les phobies, même pas peur !
Situer la phobie
- Actualités et réflexions sur les phobies
- Quelques notes à propos de la peur et de la phobie - De l'éloge de la phobie
- Les phobies développementales du très jeune enfant
- Transmission des phobies dans la famille
- Quand les adolescents ont peur - Peurs phobiques à l'adolescence
Expressions contemporaines de la phobie
- No Life
- Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : syndrome, posture ou imposture ?
- Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale
- Quand la phobie s'empare du corps : à propos de l'émétophobie
La phobie, illustrations pratiques
- Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale
- École : j'y vais ... je ne peux pas ... j'aimerais bien !
Peurs d'enfant in L'Ecole des parentsn° 601, mars-avril2013 p. 18 à 35
Enquête : Éducation : des peurs pour grandir
"Elles envahissent le quotidien, se transforment en cauchemar la nuit, semblent partir puis reviennent. Qu'elles se fixent sur un objet ou se déplacent, les peurs sont l'affaire de tous, enfants et parents."
Point de vue : Petite enfance : peurs sans fin
- Denis Mellier, professeur de psychologie clinique et psychopathologie : "Le bébé ne distingue pas les peurs externes de celles qui sont en lui. En grandissant, il les organise, mais d'autres peurs naissent, dans un processus continuel, indispensable à sa construction."
Zoom : Jean Chambry, pédopsychiatre
"Dans la plupart des cas, la phobie scolaire masque une angoisse de séparation".
Cinq questions à : Monstres, cauchemars et terreurs nocturnes : "Monstre ... toi !"
- Virginie Martin-Lavaud, psychologue clinicienne : "Les monstres sont des constructions nécessaires qui permettent à l'enfant de contenir et de mettre à distance angoisses et pulsions."
Reportage : Foire du Trône : grands frissons
"Trains fantômes, monstres et squelettes ... au milieu des cris, des pleurs et des rires, tout d'abord ils hésitent puis, accrochés au regard des adultes, ils se lancent ... ils l'ont fait !"
Approches transculturelles : contes folkloriques et psychologie de la peur : Je vais te manger.
- Jacques Barou, anthropologue "Dans les cultures traditionnelles, les personnages terrifiants de la littérature orale ont un rôle éducatif et une fonction symbolique dans la famille comme dans la société."
"La plus évidente des réalités décrites dans ce livre a trait aux ruptures qui conduisent des individus à voir leur position se dégrader La deuxième est encore plus décisive : c'est la peur du déclassement. Cette angoisse sourde, qui taraude un nombre croissant de Français, repose sur la conviction que personne n'est " à l'abri ", que tout un chacun risque à tout moment de perdre son emploi, son salaire, ses prérogatives, en un mot son statut.""La plus évidente des réalités décrites dans ce livre a trait aux ruptures qui conduisent des individus à voir leur position se dégrader La deuxième est encore plus décisive : c'est la peur du déclassement. Cette angoisse sourde, qui taraude un nombre croissant de Français, repose sur la conviction que personne n'est " à l'abri ", que tout un chacun risque à tout moment de perdre son emploi, son salaire, ses prérogatives, en un mot son statut."
La première partie de cet ouvrage présente et décrit le phénomène de l'empêchement de penser. Dans la seconde partie l'auteur aborde les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce phénomène (nourrissage culturel intensif et entraînement quotidien à débattre). Enfin la troisième partie est consacrée à un exemple qui permet de comprendre à quel point le travail en équipe des professeurs, centré sur l'analyse de la pratique et le souci d'interactions entre les savoirs disciplinaires, est une véritable co-formation indispensable à l'évolution de l'école.La première partie de cet ouvrage présente et décrit le phénomène de l'empêchement de penser. Dans la seconde partie l'auteur aborde les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce phénomène (nourrissage culturel intensif et entraînement quotidien à débattre). Enfin la troisième partie est consacrée à un exemple qui permet de comprendre à quel point le travail en équipe des professeurs, centré sur l'analyse de la pratique et le souci d'interactions entre les savoirs disciplinaires, est une véritable co-formation indispensable à l'évolution de l'école.
Les auteurs décrivent toutes les formes que peut prendre l'anxiété en société et expliquent les mécanismes de ces peurs.Les auteurs décrivent toutes les formes que peut prendre l'anxiété en société et expliquent les mécanismes de ces peurs.