Qu’est-ce qu’un réseau ? On connaît les réseaux de transport, de communication, etc. Le monde numérique est basé sur le réseau Internet et le Web. Tandis que le premier achemine les données, le second les organise en pages et en liens hypertextes. Mais alors, qu’est-ce qu’un réseau ?Qu’est-ce qu’un réseau ? On connaît les réseaux de transport, de communication, etc. Le monde numérique est basé sur le réseau Internet et le Web. Tandis que le premier achemine les données, le second les organise en pages et en liens hypertextes. Mais alors, qu’est-ce qu’un réseau ?
"Un nouveau jeu sévit sur Internet, imposant une série de défis de plus en plus dangereux et macabres. Le dernier d'entre eux ? Se donner la mort…"
Pourquoi les adolescents sont les premières victimes de ces défis ? Quelles sont leurs motivations à suivre ces challenges ? Comment éviter aux jeunes de basculer dans ces jeux et leur apprendre à résister.
Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l’esprit de nos contemporains ? Comment des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l’espace public, en particulier via internet, à infléchir les décisions des politiques, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment les conditions de notre vie contemporaine démocratique se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Cet essai alerte notre sens critique.Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l’esprit de nos contemporains ? Comment des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l’espace public, en particulier via internet, à infléchir les décisions des politiques, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment les conditions de notre vie contemporaine démocratique se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Cet essai alerte notre sens critique.
L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".
"Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s'accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s'offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l'un à l'autre dans une course effrénée".
- la tyrannie de la vitesse
- ralentir, et vite !
- 24 heures chrono
- gérer son temps : un art de vivre
Dans cet ouvrage, l'auteur "questionne notamment les évolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. L'auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former "tout au long de la vie".Dans cet ouvrage, l'auteur "questionne notamment les évolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. L'auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former "tout au long de la vie".
"Cette anthologie rassemble un large panel de textes (chansons, articles, extraits de romans ou d'essais) sur le sport en relation avec la société. Que représente le sport dans notre société ? Quelle place occupe-t-il ? Quelles sont ses limites, ses dérives ? Du jogging matinal à la finale de la coupe du monde de football, en passant par le Tour de France et la natation, le sport est ancré dans nos moeurs...""Cette anthologie rassemble un large panel de textes (chansons, articles, extraits de romans ou d'essais) sur le sport en relation avec la société. Que représente le sport dans notre société ? Quelle place occupe-t-il ? Quelles sont ses limites, ses dérives ? Du jogging matinal à la finale de la coupe du monde de football, en passant par le Tour de France et la natation, le sport est ancré dans nos moeurs..."
- Réseaux socionumériques : spécificités, modèles et méthodes
- Réseaux sociaux et démarche marketing dans les entreprises
- Marketing et réseaux socionumériques
- Médias sociaux et gestion des ressources humaines
- Nouveaux supports et anciennes problématiques
- Réseaux sociaux, génération Y et enseignement
- Approche juridique des réseaux sociaux dans la sphère privée et professionnelle
- @ Les réseaux sociaux : outils du marketing viral
L'ère du post-féminisme in Sciences HumainesFournier, Martine ; coord.n° 214, avril2010 p. 32 - 49
Comment définir l'ère du post-féminisme face à la diversité des modèles féminins contemporains ? Réponses dans les articles suivants :
- Le choix des armes
- Le French women paradox
- La femme est l'avenir des hommes
- Points de repères : Qu'est-ce que le postféminisme ?
- Entretien avec Susan Pinker : «Les femmes ne sont pas les clones des hommes»
- Tout gérer, tout concilier
A l'articulation du public et du privé, l'accueil des tout jeune enfant est devenu un enjeu de société : véritable défi pour les politiques, les collectivités territoriales et les parents.
- Accueil des 0-6 ans : Le casse-tête
- Pamela Lyndon Travers : Mary Poppins
- Zoom sur Sylviane Giampin
- Point de vue de Philippe Meirieu : école maternelle, l'école première
- Conciliation des temps de travail et vie familiale : Voeu pieu ?
- Instruction obligatoire
- A Petits Pas : sur le chemin de l'école
- Approches transculturelles : le retour de la nourrice
"L'évaluation est devenue omniprésente, qu'il s'agisse de recherche ou de soins, d'individus ou de lois. Célébrée ou critiquée, elle est érigée en priorité des politiques publiques."
Cet ouvrage, en anglais, s'adresse aux adultes cherchant à comprendre la première génération née dans une société qui attache une grande importance à tout ce qui est dématérialisé. On peut dire que cette génération est née et élevée dans un monde virtualisé. Ces jeunes peuvent vivre des vies parallèles avec différent avatars, se créer de vastes réseaux. Notre économie, nos politiques, notre culture et même la structure de la famille en sera transformée. Basé sur une recherche, et incluant des entretiens avec ces "Digital natives", l'ouvrage explore un large champ, du plus philosophique au plus pratique.Cet ouvrage, en anglais, s'adresse aux adultes cherchant à comprendre la première génération née dans une société qui attache une grande importance à tout ce qui est dématérialisé. On peut dire que cette génération est née et élevée dans un monde virtualisé. Ces jeunes peuvent vivre des vies parallèles avec différent avatars, se créer de vastes réseaux. Notre économie, nos politiques, notre culture et même la structure de la famille en sera transformée. Basé sur une recherche, et incluant des entretiens avec ces "Digital natives", l'ouvrage explore un large champ, du plus philosophique au plus pratique.
La guerre des idées in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; coord.n° 178 NS, janvier2007 p. 27 à 59
- La bataille idéologique est de retour
- Les "think tanks à la conquête des esprits
- La mondialisation est-elle une machine à appauvrir ?
- Ou va le modèle social français ?
- Les effets pervers de la victimisation
- Fièvres coloniales
- École : l'instruction contre l'éducation
- Nos banlieues sont-elles des ghettos ?
- Management libéral : les pièges de l'autonomie
- La société liquid(é)e ?
- Guerre des psys : beaucoup de bruit pour rien
- Masculin-féminin : la nature du genre
- Les biotechnologies menacent-elles la nature humaine ?
- Offensive naturaliste, défense culturaliste
- Moeurs : la bataille des morales
- Religions et modernité : je t'aime, moi non plus
Urbanisation, scolarisation massive des filles, aspiration à l'indépendance des individus, procréation médicalement assistéee : les modèles familiaux traditionnels volent en éclats. Au Nord comme au Sud.
Enquête internationale sur l'évolution de la famille.
- Chine : génération enfant unique
- Inde : quand les devoirs familiaux sont sous-traités
- Afrique du Sud : grands-mères courage
- Equateur : Indiens, la tradition contre les femmes
- Allemagne : la fin des "mauvaise mères"
- Moyen-Orient : des bébés in vitro islamiquement corrects
- Etats-Unis : les pères veulent l’égalité des droits
- Moyen-Orient : des bébés in vitro islamiquement corrects
- Emirats arabes unis : quand les immigrées deviennent des cybermamans
- Entretien : "l'homoparentalité n'est pas un danger"