Entretien avec Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'Université de Columbia (New York), où il enseigne la philosophie. Il représente l'une des voix africaines les plus respectées à travers le monde et développe une mine de réflexions très stimulantes sur les rapports entre l'Afrique et l'Occident.
Souleymane Bachir Diagne présente, dans cet article, la façon dont la philosophie prospective a pris pied, se développe et doit s’envisager en Afrique. Il souligne également combien le continent africain est emblématique de l’avenir au vu de la jeunesse de sa population. Ce dynamisme démographique, cette jeunesse ainsi que l’essor économique de l'Afrique ne doivent pas susciter la peur mais l'espoir.
Plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme – et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.Plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme – et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.
- Introduction et présentation de la problématique (Charles DELORME, Directeur du CEPEC) - Témoignages des enseignants sur le terrain CONFÉRENCES : - Tranhumanisme : nouveaux enjeux pour l’éducation (Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique de Lyon) - Le transhumanisme : entre science et mythe (Pascal MARIN, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) - Réactions aux propos tenus et perspectives pour le métier d’enseignant dans l’Enseignement Catholique (Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) - Humanité de l’homme, éducation et enseignement catholique (Pierre GIRE, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) ACTIVITES EN GROUPES DISCIPLINAIRES : - Retour sur le terrain, dans la classe, à partir des 3 questionnements de Pierre GIRE - Réflexions du grand témoin de la journée (Père Marc BOUCROT, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique au Maroc)- Introduction et présentation de la problématique (Charles DELORME, Directeur du CEPEC) - Témoignages des enseignants sur le terrain CONFÉRENCES : - Tranhumanisme : nouveaux enjeux pour l’éducation (Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique de Lyon) - Le transhumanisme : entre science et mythe (Pascal MARIN, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) - Réactions aux propos tenus et perspectives pour le métier d’enseignant dans l’Enseignement Catholique (Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) - Humanité de l’homme, éducation et enseignement catholique (Pierre GIRE, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) ACTIVITES EN GROUPES DISCIPLINAIRES : - Retour sur le terrain, dans la classe, à partir des 3 questionnements de Pierre GIRE - Réflexions du grand témoin de la journée (Père Marc BOUCROT, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique au Maroc)
La philosophie aujourd'hui in Sciences HumainesLhérété, Héloïse ; Yousfi, Louisa ; coord.n° 270S, mai2015 p. 32 à 63
- Inquiétudes démocratiques
- La vulnérabilité en force
- Des femmes au genre
- Le retour du réel
- Vers une technocritique ?
- L'esprit à l'âge des neurosciences
- Nos intuitions sont-elles fiables ?
- A l'assaut du vivant
- Les animaux, nos concitoyens ?
- L'éthique à l'hôpital
- Conduire son existence
- Pop'philosophons !
Réflexion historique et analyse épistémologique sur les origines de la numération. Il s'agit là d'une approche philosophique autour de l'invention du "zéro" afin d'en comprendre son origine, sa valeur et sa portée.
Notre nihilisme in EspritCollectifn° 403-404, mars-avril2014 p. 13 à 184
- D'un siècle à l'autre (1914-2014) : toujours face au nihilisme
- Pourquoi le nihilisme ?
- Quand le sens ne fait plus monde
Généalogies : une histoire européenne ?
- Enquête
- Les récidives de la gnose
- Nietzche : un inactuel qui parle encore
Religions et nihilisme : adversaires ou complices ?
- Enquête
- Al-Qaida et le nihilisme des jeunes
- Une perspective extrême-orientale
- Les athées ont-ils tué Dieu ?
Obsession des valeurs, triomphe du rien
- "Les eaux glacées du calcul égoïste"
- Enquête
- Le nihilisme de l'après-pétrole
- Le nihilisme gris contemporain
- "Croire dans ce monde-ci"
- Présentation des auteurs
-Institutions, contestations, médiations : Rétablir les relations entre la philosophie et ses publics. L'institution française de la philosophie et son envers. L'épouvantail de l'argument. La réception de la philosophie analytique en France. De la French theory à l'American philo. Vers le grand public. Sexe, genre et féminisme. Encadré : La fabrique internationale de la philosophie.
-Friches et chantiers de la philosophie en France : Comment la crise vient à la philosophie. Retours de Dieu à l'ére postmétaphysique. Renouveau de la philosophie sociale ? Le fantôme de Descartes. De l'utilité de l'histoire de la philosophie. Le fou : un personnage conceptuel ? État, représentation, démocratie. Que faire de la philosophie politique ? La philosophie à l'épreuve de l'opinion et de l'expertise.
- L'amour-haine des philosophes
- Platon et Aristote
- Saint Augustin et Pélage
- Abélard et Saint Bernard
- Descartes et Spinoza
- Voltaire et Rousseau ; Rousseau et Hume
- Schopenhauer et Nietzsche
- Husserl et Heidegger
- Russell et Wittgenstein
- Popper et Wittgenstein
L'épistémologie étudie comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Cette discipline a la réputation d'être difficile. Pourtant, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes tels que "prouver, rigueur, observation..." nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : " paradigme scientifique, représentation, standardisation, idéologie, éthique ". Cet ouvrage se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.L'épistémologie étudie comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Cette discipline a la réputation d'être difficile. Pourtant, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes tels que "prouver, rigueur, observation..." nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : " paradigme scientifique, représentation, standardisation, idéologie, éthique ". Cet ouvrage se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Mort, le corps, le monde, les autres, paix... "Que retenir du XXème siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction, nous ne risquons plus la petite vérole, éradiquée en 1970 ; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux. Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme ; ou luminescence : de faible lueur, naît la lumière... éclairent ce néologisme, étrange et exact qui marque une émergence hominienne. Quand par son corps et la mort, il change le rapport à soi par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications, son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain ? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie." Michel SerresMort, le corps, le monde, les autres, paix... "Que retenir du XXème siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction, nous ne risquons plus la petite vérole, éradiquée en 1970 ; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux. Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme ; ou luminescence : de faible lueur, naît la lumière... éclairent ce néologisme, étrange et exact qui marque une émergence hominienne. Quand par son corps et la mort, il change le rapport à soi par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications, son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain ? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie." Michel Serres
"Y a-t-il derrière la multiplicité de l'existence, une unité du réel ? Y a-t-il plusieurs voies de connaissance et, si oui, sont-elles complémentaires ? c'est au coeur même de ces questions que s'attaque Michel Cazenave, dans une démarche résolument transdisciplinaire.""Y a-t-il derrière la multiplicité de l'existence, une unité du réel ? Y a-t-il plusieurs voies de connaissance et, si oui, sont-elles complémentaires ? c'est au coeur même de ces questions que s'attaque Michel Cazenave, dans une démarche résolument transdisciplinaire."
A une nouvelle demande répond une offre très diversifiée dans ses objets et ses pratiques. la recherche en philosophie est vivante et plurielle. Avec un style plus libre, affranchi de la référence aux écoles et sans polémique, de nouvelles figurent émergent, renouvelant les thèmes et les problématiques d'une discipline désormais éclatée.