Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils représentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches. 4 dimensions du bien-être (p.142) sont définies : physique, pédagogique, relationnelle, psychologique.Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils représentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches. 4 dimensions du bien-être (p.142) sont définies : physique, pédagogique, relationnelle, psychologique.
Ce livre défend et illustre le pouvoir des mots, de la lecture et de l'écriture. Se situant au-delà de la réussite scolaire, l'enjeu touche selon les auteurs à la construction même de la personne. L'ouvrage est structuré en plusieurs petites parties successives, nommés "modes d'emploi" : - Pour un lexique plus riche et plus précis - Observer chaque mot, un par un - Animer ses mots de sa vie intérieure - Faire des liens de sens entre les mots - La grammaire, une "bête noire" à apprivoiser - Accompagner le raisonnement grammatical - En finir avec le perfectionnisme - Lire avec rigueur - La bonne posture pour transmettre - Faire naître le goût des mots et de la lecture - Transmettre un savoir-faire - Saisir la moindre occasion - L'énoncé "incompréhensible" - Faire comprendre le pouvoir d'évocation des mots - L'application d'un savoir acquis - Analyser, c'est encore faire de la grammaire - Les aider à exprimerCe livre défend et illustre le pouvoir des mots, de la lecture et de l'écriture. Se situant au-delà de la réussite scolaire, l'enjeu touche selon les auteurs à la construction même de la personne. L'ouvrage est structuré en plusieurs petites parties successives, nommés "modes d'emploi" : - Pour un lexique plus riche et plus précis - Observer chaque mot, un par un - Animer ses mots de sa vie intérieure - Faire des liens de sens entre les mots - La grammaire, une "bête noire" à apprivoiser - Accompagner le raisonnement grammatical - En finir avec le perfectionnisme - Lire avec rigueur - La bonne posture pour transmettre - Faire naître le goût des mots et de la lecture - Transmettre un savoir-faire - Saisir la moindre occasion - L'énoncé "incompréhensible" - Faire comprendre le pouvoir d'évocation des mots - L'application d'un savoir acquis - Analyser, c'est encore faire de la grammaire - Les aider à exprimer
Partie 1 : Les mathématiques entre rupture et passion - Notre relation aux mathématiques ? - Quand fait-on des mathématiques ? - Notre rupture avec les mathématiques Partie 2 : Des clés pour faire aimer les mathématiques - Jouer - Ritualiser - Investiguer - Raconter, narrer Partie 3 : Enseigner les mathématiques sans complexe - Organiser les environnements de travail - Etayer les apprentissages - Libérer la créativité - Passeurs, diffuseurs, transmetteurs Partie 4 : Outils et projets pour la classe - Comprendre le nombre - Construire l'espace, la géométrie - Adapter les grandeurs à la mesure - Calculer vite et bienPartie 1 : Les mathématiques entre rupture et passion - Notre relation aux mathématiques ? - Quand fait-on des mathématiques ? - Notre rupture avec les mathématiques Partie 2 : Des clés pour faire aimer les mathématiques - Jouer - Ritualiser - Investiguer - Raconter, narrer Partie 3 : Enseigner les mathématiques sans complexe - Organiser les environnements de travail - Etayer les apprentissages - Libérer la créativité - Passeurs, diffuseurs, transmetteurs Partie 4 : Outils et projets pour la classe - Comprendre le nombre - Construire l'espace, la géométrie - Adapter les grandeurs à la mesure - Calculer vite et bien
La musique nous émeut, nous élève, nous met en mouvement. Comment et pourquoi agit-elle sur l'âme humaine ? La neurobiologie perce une partie du mystère. Encarts :
- Le cerveau récompensé
- Les mémoires de la musique
- Pourquoi la musique
- Relier les études et la vie
- L'école, le plaisir et l'ennui
- Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l'OCDE
- Douleurs et espoirs de l'apprentissage scolaire (Inde)
- Rejet et demande d'école (Sénégal)
- Le plaisir et l'ennui comme choix pédagogiques (France, Angleterre)
- Plaisir et engagement à l'école : une politique d'établissement
- Scolarité "protégée" et abandon scolaire (Norvège)
- Plaisir et souffrance à l'Université brésilienne
- Souffrance et gestion de la souffrance à l'école du portugal
- Faire connaître et aimer la littérature en classe
L'accompagnement pédagogique guide les élèves vers la découverte du plaisir de lire à travers trois groupements thématiques - d'Ovide à Daniel Pennac-qui abordent des questions complémentaires: les effets de la lecture sur le lecteur, les techniques narratives liant auteur et lecteur, le rôle du lecteur comme personnage de roman. Les Bilans présentent l'idée de la lecture-liberté.L'accompagnement pédagogique guide les élèves vers la découverte du plaisir de lire à travers trois groupements thématiques - d'Ovide à Daniel Pennac-qui abordent des questions complémentaires: les effets de la lecture sur le lecteur, les techniques narratives liant auteur et lecteur, le rôle du lecteur comme personnage de roman. Les Bilans présentent l'idée de la lecture-liberté.
Musique ! in Cahiers PédagogiquesCollectifn° 394, mai2001
- Le plaisir au rendez-vous ?
- Le pari du plaisir
- L'avenir et l'ailleurs ( des propositions, des partenariats )
- Des pédagogies réconcilliatrices
- La nouvelle position du ministère
La notion de rapport au savoir attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir. L'auteur qui est l'un des pères de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réfléxion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous."La notion de rapport au savoir attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir. L'auteur qui est l'un des pères de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réfléxion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous."
- Le jeu, mode d'expression du jeune enfant et facteur de son développement
- De l'objet transitionnel au "Doudou" : les dérives d'un concept
- Mise en jeu des phénomènes transitionnels dans les organisations sociales
"L'école remplit-elle encore sa fonction : éduquer, apprendre, aider l'intelligence à s'épanouir ? Beaucoup pensent que non. Renoncer à une pédagogie traditionnelle de l'échec pour privilégier une démarche mettant l'accent sur la réussite, voilà qui ouvre de nouvelles voies pour faciliter l'apprentissage. Le plaisir y occupe alors une place fondamentale."
Un essai sur le plaisir de la lecture écrit comme un roman. Comment ne pas dégoûter un enfant ou un adulte de la lecture avant que celui-ci n’en ai même effleuré les délices ? Comment faire passer, transmettre ce plaisir de la lecture sans obliger, effrayer, sans contraindre ? Pennac définit les 10 droits imprescriptibles du lecteur : 1- Le droit de ne pas lire. 2- Le doit de sauter des pages. 3- Le droit de ne pas finir un livre. 4- Le droit de relire. 5- Le droit de lire n’importe quoi. 6- Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) . 7- Le doit de lire n’importe où. 8- Le droit de grappiller. 9- Le droit de lire à haute voix. 10- Le droit de nous taire.Un essai sur le plaisir de la lecture écrit comme un roman. Comment ne pas dégoûter un enfant ou un adulte de la lecture avant que celui-ci n’en ai même effleuré les délices ? Comment faire passer, transmettre ce plaisir de la lecture sans obliger, effrayer, sans contraindre ? Pennac définit les 10 droits imprescriptibles du lecteur : 1- Le droit de ne pas lire. 2- Le doit de sauter des pages. 3- Le droit de ne pas finir un livre. 4- Le droit de relire. 5- Le droit de lire n’importe quoi. 6- Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) . 7- Le doit de lire n’importe où. 8- Le droit de grappiller. 9- Le droit de lire à haute voix. 10- Le droit de nous taire.