Cet ouvrage nous interpelle avec force à l’heure du coronavirus. Le penseur de la société complexe livre un message fort sans faire appel aux peurs et angoisses des partisans de l’apocalypse. D’emblée, il nous dévoile un tableau du monde, que souvent nous ne voulons pas voir ou dont, le voyant bien, nous nous détournons, refusant de modifier nos façons d’agir ou d’être.Cet ouvrage nous interpelle avec force à l’heure du coronavirus. Le penseur de la société complexe livre un message fort sans faire appel aux peurs et angoisses des partisans de l’apocalypse. D’emblée, il nous dévoile un tableau du monde, que souvent nous ne voulons pas voir ou dont, le voyant bien, nous nous détournons, refusant de modifier nos façons d’agir ou d’être.
Cote = 6/0400 Les sciences - épistémologie - philosophie
Réparer la planète in Sciences HumainesQuintard, Clément ; coord.n° 322, février2020 p. 28 à 51
- Requiem pour l'humanité ?
- Anthropocène now ?
- La galaxie des pensées écologistes
- Le démon de « l'acrasie »
- Peut-on gouverner le climat ?
- Nourrir le monde autrement
- L'Île-de-France après l'effondrement...
- Les leçons du passé
- Quand les citoyens prennent les choses en main
Existe-t-il une planète géante aux confins du système solaire ? Des simulations numériques et des études théoriques suggèrent que oui. Il ne manque qu'une observation directe pour confirmer cette hypothèse ancienne.
- Générations futures, sans voix ni droit ?
- Comment verdir la démocratie ?
- La taxe carbone post-mortem
- Le changement climatique mérite débat
- Allô planète bobo
- Penser notre humanité comme un patrimoine
- Pour des politiques délibérement viables
- Léguer un monde vivable
Cote = 0/03 Ouvrages couvrant plusieurs domaines ou d'intérêt général
La quête identitaire in FuturiblesMoreau Defarges, Philippen° No 151, février1991
La mondialisation a joué un rôle important souligne l'auteur qui, toutefois, insiste plus encore sur l'évolution des valeurs et des comportements et, en particulier, sur la priorité désormais accordée par les individus au droit d'être soi-même et à la liberté d'alliance par opposition aux relations d'obédience.
Le réchauffement de la planète est un sujet de plus en plus débattu, non seulement dans les milieux scientifiques mais dans la presse, voire par l'homme de la rue -Pour essayer de mieux évaluer les conséquences et les éventuelles solutions, l'OCDE lance un projet d'étude -Bibliographie